collections du musée des beaux-arts de dijon
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Portrait de Jean-Baptiste Carpeaux (recto)
Paysage (verso)
Dessin
vers 1860
Auteur : Falguière, Jean-Alexandre-JosephJean-Alexandre-Joseph Falguière
Toulouse , 1831 - Paris , 1900
Ecole Française Elève de François Jouffroy (1806-1882) à l'Ecole des Beaux-Arts, Jean-Alexandre-Joseph Falguière produit à ses débuts un oeuvre sculpté tout imprégné des formules classiques qui lui sont enseignées. Après l'obtention du Prix de Rome en 1859, l'artiste tend de plus en plus vers un réalisme qui devient la caractéristique essentielle de sa production. Aux côtés des grandes commandes officielles de portraits de grands hommes ou de drames historiques qui traduisent les tempéraments et les caractères, avec une certaine rigidité cependant, les compositions plus intimistes d'atelier et de nus féminins, auxquels l'artiste doit en grande partie son succès, dégagent vitalité et force sensuelle.
En 1882, Falguière est nommé professeur à l'Ecole des Beaux-Arts et élu membre de l'Académie des Beaux-Arts.
Hormis sa production sculptée, Falguière laisse aussi un oeuvre peint de l'école réaliste. Si ses tableaux d'histoire sont d'un coloris sombre, ses paysages sont puissamment gorgés d'une lumière inspirée des impressionnistes.
Crayon sur papier
Hauteur : 21,3 cm ; Largeur : 14 cm
Inv. DG 608 Le sculpteur Alexandre Falguière a remporté le Premier Grand Prix de Rome en 1859. Et c'est à Rome qu'il a sans doute exécuté ce portrait de Carpeaux avant que celui-ci n'eût regagné Paris à la fin de l'année 1861. On rapprochera ce beau dessin, tout en valeurs posées sans brutalité, des portraits de Carpeaux exécutés par lui-même à Rome (Musée du Louvre, coll. Melbye, déposé à la Ny Carlsberg Glyptothèque, Copenhague) et notamment de l'"Autoportrait" faisant partie de la Donation Granville (inv. DG 687), ainsi que du "Portrait de Carpeaux" par Joseph Soumy (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques), inclus dans l'Album Stirbey. Dès leur séjour romain, l'amitié entre les deux sculpteurs dut être grande, car, avant de quitter définitivement Rome, Carpeaux chargea Falguière de fleurir la tombe de la "Palombella", cette jeune Italienne dont il était tombé amoureux et qui venait de mourir.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Oeuvres en lien : DG 687 Autoportrait Comparaison Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de notoriété ?
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 111, reprod.
© photo François JaySur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux, Paris : Grand-Palais, 1975 , n° 26, reprod.