collections du musée des beaux-arts de dijon
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Totem III, 214 C
Collage
1973
Auteur : Estève, MauriceMaurice EstèveCollage de papiers divers, pinceau et encre de Chine sur papier Japon grège
Culan , 1904 - Culan , 2001
Ecole Française Fils de cordonnier, Estève délaisse la voie filiale pour se former auprès de l'atelier libre de l'académie Colarossi à Montparnasse. Au musée du Louvre, il est fasciné par Tintoret, Ucello, Piero della Francesca, Cézanne. Ce dernier est celui qui lui a "donné envie de peindre". Devant subvenir à ses besoins, il est d'abord typographe. Puis en 1923, il part un an à Barcelone où il devient dessinateur pour une fabrique de tissus. Il expose pour la première fois, en 1930, à la Galerie Yvangot. Robert Delaunay l'invite à décorer avec lui les pavillons de l'aviation et des chemins de fer pour l'Exposition Internationale de 1937. La Galerie Louis Carré lui signe, en 1942, un contrat d'exclusivité pour huit ans, lui permettant ainsi de se consacrer pleinement à la peinture. Il est fortement influencé par Bonnard à ce moment. En 1945, on le remarque aux côtés de Bazaine et Lapicque à la Galerie Carré. Dès 1946, il commence à exposer à l'étranger notamment aux Pays-Bas et en Scandinavie où il est très apprécié. Après la seconde guerre mondiale, son style éminemment coloriste s'oriente davantage vers l'abstraction pure. Il déclare ne peindre qu'à même la toile, ne se servant jamais d'esquisse. C'est le contact direct avec le support qui déclenche en lui le motif instantané. Dès lors, les formes et la couleur s'équilibrent d'elles-mêmes. La donation Granville possède deux aquarelles, "Composition" (1954) et "Composition" (1958), ainsi qu'un collage de papier divers "Totem III" (1973). L'automatisme de la forme et la pureté de la couleur y sont manifestes. En 1987, fut inauguré le Musée Estève à Bourges.
Hauteur : 76 cm ; Largeur : 56 cm
Inv. DG 865 Ne négligeant aucune des possibilités offertes à l'artiste moderne, Estève a pratiqué l'art du collage des 1950. Il y est revenu en 1956 et 1957, puis en 1964 et surtout en 1965 et 1968. "Totem III" fait partie d'une longue série exécutée pendant les années 1971, 1972 et 1973. Utilisant le papier journal, souvent oblitéré par des hachures au lavis, le papier d'emballage et les papiers de couleurs, Estève découpe ses formes et les assemble sans dessin préparatoire, avec une grande liberté et compose ainsi des figures abstraites qui finissent par évoquer quelque silhouette connue.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Estève 73"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°274, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayEstève Collages, Paris : Galerie Claude Bernard, 1974 , n°60, reprod.