collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


Composition

Dessin
1954
Auteur : Estève, Maurice

Aquarelle sur papier
Hauteur : 49 cm ; Largeur : 37,5 cm
Inv. DG 247

Depuis 1945, participant lui aussi de ce courant appelé "paysagisme abstrait" qui a caractérisé pour une part la nouvelle Ecole de Paris, Estève pratique un art analogue dans sa genèse à celui de Bazaine, de Manessier et de Le Moal : sa recherche s'appuie en effet presque toujours sur le réel mais davantage préoccupé par la forme, au reste inséparable de la couleur dans son oeuvre, Estève en vient à décanter à ce point le spectacle naturel que tout particularisme en est exclu. Ses aquarelles, remarquables en ce sens, sont de plus rares par leurs couleurs éclatantes. Rien d'improvisé, comme le permettrait ce médium : chaque couleur, chaque ligne, chaque forme est à sa place, ce qui rend cette aquarelle devenue lente peu différente de sa peinture. Estève utilise cependant la transparence et les superpositions de ces couleurs, lavées, diluées, posées en aplats et modulées malgré tout. Il ordonne ses plans de couleur dans un espace sans profondeur selon un rythme particulier et dans un type de composition qui n'appartient qu'à lui, faisant alterner les pleins et les déliés, enchaînant les noeuds et les ventres, jouant avec le papier blanc laissé en réserve. Ainsi dans cette feuille, réalisée en 1954, où le résultat est tout à la fois puissant et d'un raffinement sans égal.

(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)


Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

powered by Mobydoc