collections du musée des beaux-arts de dijon
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Assise vue de Pérouse
Dessin
1908
Auteur : Cross, Henri-EdmondHenri-Edmond CrossCrayon et pastel sur papier
Douai , 1856 - Le Lavandou , 1910
Ecole Française C’est en 1883, lors de sa découverte du midi, que Henri-Edmond Cross abandonne la tradition de la peinture sombre et réaliste que lui a enseignée Emile-Auguste Carolus Duran (1838-1917). Dans la suite de Georges Seurat (1859-1891), et en collaboration avec Paul Signac (1863-1935), il met alors au point un second néo-impressionnisme où s’ajoute à la théorie du mélange optique des pigments purs par petites touches peintes, la réduction de la palette aux seules couleurs du prisme. Cherchant ainsi à atteindre un plus haut degré de luminosité, Cross célèbre par de subtiles modulations de teintes douces, l’atmosphère idyllique et sereine des paysages du Midi et du Var qui l’ont tant fasciné. Progressivement cependant, Cross renonce à son souci scientifique d’imiter la nature pour laisser son imagination et la couleur traduire sa vision intérieure et ses sentiments. Il exerce alors sur Henri Matisse (1869-1954) une influence déterminante.
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 23,7 cm
Inv. DG 86-53 Comme la plupart des paysagistes de son temps, Henri-Edmond Cross fit à plusieurs reprises le traditionnel voyage en Italie qui le conduisit de Venise à la Toscane.Ce dessin date de l'ultime séjour qu'il effectua dans la péninsule en 1908, soit deux ans seulement avant sa mort. Alors installé sur la côte varoise, l'artiste a la passion de ces paysages méridionaux à l'intense luminosité et la Toscane n'est pas sans lui rappeler sa Provence d'adoption. S'il a depuis longtemps rompu avec le pointillisme de ses amis Signac et Seurat pour renouer avec l'impressionnisme de ses débuts, Cross a toujours cette vision élégiaque de la nature et ce sens de la lumière qu'il retranscrit en de subtiles modulations.En quelques traits sinueux et hachures, il parvient à suggérer l'animation du ciel et les douces collines du paysage ombrien saisi ici dans une large vue panoramique. Les doux rehauts de pastel bleu, vert et jaune introduisent une note colorée et lumineuse qui sied bien à l'atmosphère chaleureuse de la campagne italienne. L'annotation au crayon, sur la bordure de la feuille, nous donne d'ailleurs une précieuse indication sur la saison et l'heure de la journée à laquelle ce dessin fut exécuté sur le vif : « 19 juillet - 2h30 ». Formé à l'école académique de dessin et d'architecture de Lille, Cross accorda toujours une importance particulière au dessin avec une prédilection pour l'aquarelle qui se prêtait bien à la transcription des paysages de bord de mer. La technique du pastel lui était en revanche moins familière.
(Notice de Sophie Barthélémy, 2009) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :© photo François JayLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n° 53