collections du musée des beaux-arts de dijon
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Paysage de Saint-Clair
Dessin
1908
Auteur : Cross, Henri-EdmondHenri-Edmond CrossAquarelle sur papier
Douai , 1856 - Le Lavandou , 1910
Ecole Française C’est en 1883, lors de sa découverte du midi, que Henri-Edmond Cross abandonne la tradition de la peinture sombre et réaliste que lui a enseignée Emile-Auguste Carolus Duran (1838-1917). Dans la suite de Georges Seurat (1859-1891), et en collaboration avec Paul Signac (1863-1935), il met alors au point un second néo-impressionnisme où s’ajoute à la théorie du mélange optique des pigments purs par petites touches peintes, la réduction de la palette aux seules couleurs du prisme. Cherchant ainsi à atteindre un plus haut degré de luminosité, Cross célèbre par de subtiles modulations de teintes douces, l’atmosphère idyllique et sereine des paysages du Midi et du Var qui l’ont tant fasciné. Progressivement cependant, Cross renonce à son souci scientifique d’imiter la nature pour laisser son imagination et la couleur traduire sa vision intérieure et ses sentiments. Il exerce alors sur Henri Matisse (1869-1954) une influence déterminante.
Hauteur : 22 cm ; Largeur : 38 cm
Inv. DG 116 Cette fois il ne s'agit pas d'une note de travail, d'une impression de promenade, mais d'une aquarelle dont la signature indique bien qu'elle est réalisée pour elle-même, contrairement aux feuilles précédentes. Le motif y a probablement été recomposé à l'atelier. On peut lire dans un de ses carnets: "Ne pas copier cet arbre à l'aquarelle, mais comment faire une aquarelle de cet arbre - Parce qu'il y a l'aquarelle pour une aquarelle et le renseignement à l'aquarelle pour un tableau" (Isabelle Compin, 1964). Il écrit à un autre moment : "Dans les effets très éphémères, indiquer rapidement ce que l'on croit le plus nécessaire. Puis, à l'atelier, avec le souvenir et les moyens patients, essayer d'achever le travail commencé avec le feu sur nature. Sinon, refaire une autre aquarelle en considérant la première comme une simple annotation... " (Isabelle Compin). D'où les aquarelles réalisées de 1906 à 1909, comme celle-ci, où le travail de premier jet, exécuté sur nature, a été décanté. Tout ici distingue Cross de Signac, de qui les aquarelles conservent un dessin omniprésent, soulignant, cernant, intensifiant les effets. À l'inverse chez Cross, la rapidité de l'écriture, la sûreté du geste, l'opposition entre les taches de couleurs et le blanc du papier en réserve, la mise en page japonisante, la seule utilisation de la couleur à l'eau font de ces feuilles des chefs-d'oeuvre qui n'ont certes pas été sans influencer Matisse et ont joué un rôle évident dans la formation du fauvisme.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Ganay, de ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à gauche en bordure : "Henri-Edmond Cross. 08"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 60 p. 91, reprod. p. 90
© photo François JayHenri-Edmond Cross 1856-1910, Douai : Musée de la Chartreuse, 1998 , n° 50, reprod. p. 30
L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corto à Matisse, Pontoise : Musée Tavet-Delacour, 15 avril -8 juillet 2012 , Cat.16 reprod coul, p.4