collections du musée des beaux-arts de dijon
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Les Arbres
Dessin
vers 1905 / 1907
Auteur : Cross, Henri-EdmondHenri-Edmond CrossAquarelle et traits de crayon sur papier
Douai , 1856 - Le Lavandou , 1910
Ecole Française C’est en 1883, lors de sa découverte du midi, que Henri-Edmond Cross abandonne la tradition de la peinture sombre et réaliste que lui a enseignée Emile-Auguste Carolus Duran (1838-1917). Dans la suite de Georges Seurat (1859-1891), et en collaboration avec Paul Signac (1863-1935), il met alors au point un second néo-impressionnisme où s’ajoute à la théorie du mélange optique des pigments purs par petites touches peintes, la réduction de la palette aux seules couleurs du prisme. Cherchant ainsi à atteindre un plus haut degré de luminosité, Cross célèbre par de subtiles modulations de teintes douces, l’atmosphère idyllique et sereine des paysages du Midi et du Var qui l’ont tant fasciné. Progressivement cependant, Cross renonce à son souci scientifique d’imiter la nature pour laisser son imagination et la couleur traduire sa vision intérieure et ses sentiments. Il exerce alors sur Henri Matisse (1869-1954) une influence déterminante.
Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 24 cm
Inv. DG 499 Avec cette aquarelle datée de 1905-1907 et située dans les environs de Saint-Clair par Isabelle Compin (1970), apparaît clairement l'usage que Cross réserve à cette technique : il s'agit d'un travail complémentaire de sa recherche picturale. Après 1904, Cross veut faire de sa peinture non seulement la "glorification de la nature", mais la "glorification même d'une vision intérieure". Il veut dépasser la réalité quotidienne et pour cela simplifier le contour et le modelé des formes et poser ses couleurs par grandes surfaces. Cette volonté de synthèse se retrouve dans une aquarelle comme celle-ci dont on ne sait ce qui retient le plus, le jaillissement de la couleur, la fulgurance du geste ou la liberté prise avec le motif. Les carnets de Cross, révélés par Isabelle Compin dans son ouvrage fondamental sur l'artiste (H.E. Cross, 1964), sont explicites : "ces heures magiques, féériques du soir au matin - effets éphémères. Oh ! Ce que j'ai vu à bicy. Dans l'espace d'une seconde ce soir ! Il s'agirait de noter ces éphémères rapidement. L'aquarelle ici n'est plus en question. Non. Mais une annotation rapide avec des couleurs à l'eau, du crayon : un barbouillage informe des directions de teintes, de valeurs, mais si renseignant pour, le lendemain, une belle aquarelle, tranquillement faite à l'atelier, le souvenir de l'impression aidant... "
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1921, Paris, vente atelier Cross, 28 octobre ; Collection Léon-Louis Weill ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à gauche, cachet de la vente Cross (Lugt 1305 A) : "HEC"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 58 p. 88, reprod.
© photo François JayDessins du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 13 février - 3 mai 1976 , n° 55, reprod. p. 65
De Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) , n° 69, reprod.
L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corto à Matisse, Pontoise : Musée Tavet-Delacour, 15 avril -8 juillet 2012 , Cat.15, reprod coul , p.69