collections du musée des beaux-arts de dijon
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Paysage d'Italie
Dessin
Italie , 1827
Auteur : Corot, CamilleCamille CorotMine de plomb sur papier
Paris , 1796 - Paris , 1875
Ecole Française Jean-Baptiste Camille Corot reçoit d’Achille-Etna Michallon (1796-1822) et de Victor Bertin (1755-1842) les principes néo-classiques du paysage historique. Alors qu'il fait le traditionnel voyage d'Italie, de 1825 à 1828, l'artiste reste indifférent aux oeuvres de Michel-Ange (1475-1564) ou de Raphaël (1483-1520). Dans un contexte d'éveil du naturalisme, c'est à la campagne romaine et à la lumière méditerranéenne qu'il apporte toute son attention. Par l’observation directe de la nature, telle que l’a enseignée Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) au début du siècle, Corot saisit l’instant et ses effets momentanés de luminosité, annonçant ainsi les travaux des impressionnistes. Peintre itinérant, Corot est toujours en quête de nouveaux paysages (Normandie, Bretagne, Bourgogne, Morvan, Auvergne, Suisse, Pays-Bas, Angleterre...). La composition classique et sobre de sa peinture et la touche précieuse héritée du XVIIIe siècle se mêlent chez le peintre à un lyrisme romantique poétique dénué d'héroïsme et de drame. Le réalisme de ses paysages est adouci par une certaine propension au rêve.
C’est dans les années 1840, alors qu’il est aux côtés des principaux membres de l’Ecole de Barbizon, que son œuvre présente des paysages idylliques et imaginés aux couleurs diffuses, mates et argentées. Le thème du souvenir, qui sera plus tard si cher aux symbolistes, devient alors prépondérant dans sa production.
Par sa science de la composition et de la lumière ainsi que par la variété de sa technique (empâtements, glacis, frottis...) qui donne vie à ses compositions, Corot s'impose comme le véritable créateur de l'école du paysage moderne dont se réclameront tous les paysagistes du XIXe siècle, du réalisme barbizonien à l'impressionnisme.
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 25,3 cm
Inv. DG 252 Ce dessin, non catalogué, de même que "Paysage d'Italie" (inv. DG 525) et "Figure d'homme assis" (inv. DG 561), par Alfred Robaut dans "L'oeuvre de Corot" (Paris, 1905), a été exécuté sur le motif par Corot lors de son premier séjour en Italie de 1825 à 1828. Il montre le site mamelonné et rocheux de cette petite ville de la campagne romaine où Corot s'est rendu dans le courant de 1827 (en avril puis à la fin juillet) avec son ami Caruelle d'Aligny. Située à l'est de Rome, dans un paysage de montagnes escarpées, cette petite ville fortifiée était alors l'un des sites favoris des peintres et des dessinateurs de plein air, surtout attirés par les rochers boisés de la Serpentina, pittoresque bosquet de chênes à flanc de coteau, situé à une demi-heure de marche d'Olevano.
Dans cette simple étude d'arbres et de rochers, l'acuité du graphisme est jointe à une grande économie de moyens. À la suite d'Ingres qui affirmait que "même la fumée [doit] s'exprimer par le trait", tout ici, jusqu'au feuillage, est "écrit" au moyen d'une arabesque quasi continue, les quelques valeurs nécessaires étant données par un simple jeu de hachures. On notera que les dessins exécutés par Caruelle d'Aligny à Olevano au même moment présentent une recherche identique dans la précision et la sobriété.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : 1875, Paris, vente atelier Corot, 31 mai-2 juin ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :Timbre en bas à gauche en bordure, Timbre de l'atelier (Lugt 461) : "VENTE / COROT"
annotation / date en bas à gauche en bordure, de la main de l'artiste : "Serpentera Olevano juillet 1827"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°49, reprod.
© photo François JayDe Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) , n°52
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007