collections du musée des beaux-arts de dijon
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Feuille d'études
Dessin
vers 1857
Auteur : Carpeaux, Jean-BaptisteJean-Baptiste CarpeauxPlume, encre de Chine et lavis d'encre de Chine sur papier
Valenciennes , 1827 - Courbevoie , 1875
Ecole Française Digne héritier de François Rude (1784-1855) et de Francisque Duret (1804-1865), dont il fut l'élève, Jean-Baptiste Carpeaux réalise un oeuvre tout empreint de romantisme académique. A la beauté de la plastique néoclassique des corps sculptés s'allie la force de l'expression. Alors qu'il obtient le Prix de Rome en 1856, il se révèle peu intéressé par les beautés figées de l'Antiquité qu'il doit étudier, mais il s'enthousiasme devant la terribilità de Michel-Ange (1475-1564) et les compositions instables et tourbillonnantes du Bernin (1598-1680). Fort de ces leçons, il parvient à rendre à ses modèles une vive intensité psychologique qui n'est pas sans évoquer aussi l'art intimiste du XVIIIe siècle.
Issu d'un milieu très modeste, Carpeaux parvient par ce génie que lui reconnaissait Auguste Rodin (1840-1917), à s'élever dans les plus hautes sphères de la société du Second Empire. Et par les hautes protections dont il bénéficiait, telles celles de l'empereur et de la princesse Mathilde, il reçut des commandes prestigieuses dont la plus fameuse reste celle de "La Danse" de l'Opéra de Paris en 1865.
Hauteur : 27,2 cm ; Largeur : 20,2 cm
Inv. DG 723 Cette feuille d'études est annotée "par Carpeaux" de la main de Léo Coulon. Ce dernier, peintre de paysage né à Castres en 1830, était l'ami de Carpeaux pendant son séjour italien et possédait un certain nombre d'oeuvres du sculpteur. Quatre dessins figurent sur cette page. En haut à gauche, figure une étude de fillette levant le bras droit et pointant l'index, la tête tournée dans la direction opposée. En haut au centre, un dessin à la plume représente un garçon assis levant la tête, qui est à rattacher à la série des études de Carpeaux pour les enfants d'"Ugolin" et les dessins au crayon de papier paille conservés au Musée du Louvre. À droite vers le haut et en bas à gauche, figurent deux dessins d'une même jeune fille, les yeux baissés, vue de profil et vue de trois quarts gauche. Ces deux têtes sont à rattacher à la série d'études de Carpeaux pour la "Palombella", jeune Transtévérine appelée "charmeuse de Colombe" par l'artiste, de son vrai nom Barbara Pasquarelli, décédée à la fin de 1861 : Carpeaux a exécuté son portrait en ronde-bosse, qui fut son premier envoi de Rome en 1856. Cette feuille peut être située pendant le séjour romain de Carpeaux, vers 1857, en raison de la présence d'une étude pour l'Ugolin.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Léo Coulon ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Oeuvres en lien : DG 686 Ugolin Inscriptions / marques :Bibliographie :annotation en bas à gauche en bordure : "par Carpeaux"
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°32 p. 60, reprod.