collections du musée des beaux-arts de dijon
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Femme en mouvement
Dessin
1866 / 1869
Auteur : Carpeaux, Jean-BaptisteJean-Baptiste CarpeauxCrayon sur papier paille
Valenciennes , 1827 - Courbevoie , 1875
Ecole Française Digne héritier de François Rude (1784-1855) et de Francisque Duret (1804-1865), dont il fut l'élève, Jean-Baptiste Carpeaux réalise un oeuvre tout empreint de romantisme académique. A la beauté de la plastique néoclassique des corps sculptés s'allie la force de l'expression. Alors qu'il obtient le Prix de Rome en 1856, il se révèle peu intéressé par les beautés figées de l'Antiquité qu'il doit étudier, mais il s'enthousiasme devant la terribilità de Michel-Ange (1475-1564) et les compositions instables et tourbillonnantes du Bernin (1598-1680). Fort de ces leçons, il parvient à rendre à ses modèles une vive intensité psychologique qui n'est pas sans évoquer aussi l'art intimiste du XVIIIe siècle.
Issu d'un milieu très modeste, Carpeaux parvient par ce génie que lui reconnaissait Auguste Rodin (1840-1917), à s'élever dans les plus hautes sphères de la société du Second Empire. Et par les hautes protections dont il bénéficiait, telles celles de l'empereur et de la princesse Mathilde, il reçut des commandes prestigieuses dont la plus fameuse reste celle de "La Danse" de l'Opéra de Paris en 1865.
Hauteur : 24,7 cm ; Largeur : 16,5 cm
Inv. DG 667 Ce dessin sur papier paille, support qui a souvent été utilisé par Carpeaux, représente une femme nue en mouvement, ainsi que deux études de main. Un dessin quasi identique, de dimensions semblables, sur le même papier, est conservé au Musée du Petit-Palais à Paris. Ces deux feuilles peuvent être rapprochées du petit tableau "Étude de femme nue" (vers 1868, Paris, Musée du Petit-Palais, inv. PPP 2081) qui reprend directement ce motif. Ces trois oeuvres sont à mettre, selon toute vraisemblance, en relation avec les recherches de Carpeaux pour son groupe de "La Danse", destiné à décorer la façade de l'Opéra de Paris, et plus particulièrement pour la figure dansante située à droite. L'effort pour saisir le mouvement aboutit à une déformation très expressive du corps de la danseuse, qui fait évidemment penser à Degas. Cette feuille peut être située entre 1866 et 1869.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1913, Paris, vente atelier Carpeaux ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de l'atelier Carpeaux (Lugt 500)
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 42 p. 70, reprod.