collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Jeune fille à la coquille
Dessin
vers 1864
Auteur : Carpeaux, Jean-BaptisteJean-Baptiste CarpeauxCrayon sur papier
Valenciennes , 1827 - Courbevoie , 1875
Ecole Française Digne héritier de François Rude (1784-1855) et de Francisque Duret (1804-1865), dont il fut l'élève, Jean-Baptiste Carpeaux réalise un oeuvre tout empreint de romantisme académique. A la beauté de la plastique néoclassique des corps sculptés s'allie la force de l'expression. Alors qu'il obtient le Prix de Rome en 1856, il se révèle peu intéressé par les beautés figées de l'Antiquité qu'il doit étudier, mais il s'enthousiasme devant la terribilità de Michel-Ange (1475-1564) et les compositions instables et tourbillonnantes du Bernin (1598-1680). Fort de ces leçons, il parvient à rendre à ses modèles une vive intensité psychologique qui n'est pas sans évoquer aussi l'art intimiste du XVIIIe siècle.
Issu d'un milieu très modeste, Carpeaux parvient par ce génie que lui reconnaissait Auguste Rodin (1840-1917), à s'élever dans les plus hautes sphères de la société du Second Empire. Et par les hautes protections dont il bénéficiait, telles celles de l'empereur et de la princesse Mathilde, il reçut des commandes prestigieuses dont la plus fameuse reste celle de "La Danse" de l'Opéra de Paris en 1865.
Hauteur : 20 cm ; Largeur : 12 cm
Inv. DG 685 Comme beaucoup d'études de sculpteurs, ce dessin est un intéressant témoin de l'élaboration d'un chef-d'oeuvre. Il s'agit ici d'une première pensée pour rechercher la pose qui aboutira à la "Jeune fille à la coquille", exécutée par Carpeaux en pendant au "Pêcheur napolitain" et présentée au Salon de 1864. Le corps sec et musclé y conserve encore une allure masculine, le visage bien qu'estompé voit déjà s'esquisser le fameux sourire, le mouvement du buste et des bras est quasi trouvé, bien que le modèle soit encore assis sur le tabouret de l'atelier. Cette feuille, qui peut être située vers 1864, est à rapprocher d'un dessin sur le même thème, daté de 1863 et conservé au musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Léo Coulon ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :annotation en bas à droite, à la plume par Léo Coulon : "par Carpeaux"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 40 p. 69, reprod.
© photo François JayDe Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) , n°62