collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Retable de la Crucifixion
Retable
Sculpteur : Baerze, Jacques deJacques de Baerze
Termonde , ? - ? , ?
Ecole Anciens Pays-Bas Actif à Termonde à la fin du XIVe siècle, avant 1384 et aprés 1399.
Date de création : 1390 / 1399 Peintre : Broederlam, MelchiorMelchior Broederlam
Ypres , vers 1355 - Ypres , vers 1411
Ecole Anciens Pays-Bas Peintre installé à Ypres, dont l'activité est documentée de 1381 à 1410.
Date de création : à partir de 1392
Bois peint et doré, et peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 167 cm ; Largeur de la partie centrale : 252 cm ; Largeur de chaque volet : 125 cm
Inv. CA 1420 A Le "Retable de la Crucifixion", comme son pendant le "Retable des saints et martyrs", qui porte les armoiries de Philippe le Hardi et de Marguerite de Flandre, provient de la chartreuse de Champmol. Commandé en 1390 et mis en place en 1399, il a été sculpté par Jacques de Baerze à Termonde, puis peint et doré à Ypres par Melchior Broederlam.
Les sculptures de Jacques de Baerze, presque entièrement dorées, offrent une vision somptueuse, qui emprunte à l'orfèvrerie la dentelle des architectures, la moulure ornée de fleurettes ou les plis comme métalliques des drapés, rivalisant avec les émaux sur ronde-bosse d'or alors en vogue. Les rehauts de polychromie sont très soignés : visages peints au naturel et riches brocarts. Ce triptyque de bois sculpté et doré compte parmi les plus anciens exemples conservés de ces retables flamands dont les villes de Bruxelles, Anvers et Malines se sont fait une spécialité tout au long du XVe siècle et au début du XVIe siècle.
Au centre sont représentées l"Adoration des Mages", la "Crucifixion" et la "mise au Tombeau".
Sur les volets latéraux alternent des figures de saints et de saintes vénérés pour leur pouvoir d'intercession : à gauche, saint Georges combattant le dragon, sainte Madeleine avec son pot de parfum, saint Jean l'Evangéliste avec son calice empoisonné, sainte Catherine avec sa roue, saint Christophe portant le Christ ; à droite, saint Antoine et son cochon, sainte Marguerite et son dragon, un saint roi avec une épée, sainte Barbe avec sa tour, enfin peut-être saint Josse de Ponthieu.
Sur les volets peints, des scènes de l'Enfance du Christ, l'"Annonciation" et la "Visitation" d'un côté, la "Présentation au Temple" et la "Fuite en Egypte" de l'autre, sont situées alternativement dans une architecture et en plein air. Le fond or relevé de motifs poinçonnés, les couleurs éclatantes parmi lesquelles se détache le pigment le plus cher, le bleu outremer, font des peintures de Melchior Broederlam un travail raffiné et précieux.
Par leur exceptionnelle qualité, ces peintures sont des jalons essentiels de la peinture de la fin du XIVe siècle. Melchior Broederlam fut le peintre attitré du comte de Flandre Louis de Mâle, puis de son gendre Philippe le Hardi. Son activité est documentée de 1381 à 1410. Le "Retable de la Crucifixion" est sa seule oeuvre conservée.
Encore marqué par l'art gothique international, le peintre témoigne de sa connaissance de la peinture italienne, perceptible dans le fond or et les rochers de tradition byzantine, mais aussi dans la composition de la "Présentation au Temple", qui dérive de modèles siennois. Il doit aussi beaucoup à l'art parisien pour l'élégance des gestes et des drapés. Son goût des notations réalistes, comme dans la figure de Joseph buvant de la "Fuite en Egypte", ses recherches sur la perspective et sur le rendu de la lumière, la présence de nombreux détails concrets à contenu symbolique en font le précurseur des Primitifs flamands.
(Notice de Sophie Jugie extraite de "Le musée des Beaux-Arts de Dijon", RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002) Historique : Collection Chartreuse de Champmol, Dijon
Attribution du Conseil Général de la Côte d'Or, 1827. L'oeuvre est classée au titre des monuments historiques depuis 1939. Oeuvres en lien : CA 1420 A L'Annonciation et la Visitation CA 1420 A La Présentation au Temple et la Fuite en Egypte 1987-4-D Saint Georges CA 1420 B Retable des Saints et Martyrs Inscriptions / marques :Bibliographie :initiales dans les cadres des volets peints, de Philippe le Hardi et Marguerite de Flandre : "P
M" (Philippe/ Philippus
Marguerite/Marguarita)Exposition :Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, Dijon, 1775-1785, II, pp. 246, 248
Fevret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar-Julien), "Rapport à la Commission départementale des Antiquités de la Côte-d'Or sur les restes des monuments de l'ancienne chartreuse de Dijon", Dijon, 1832 ; republié dans Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte-d'Or (Années 1832 et 1833), Dijon, I, 1834, pp. 1-45, pp. 34-35, 38
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 650, pp. 136-140, note 1
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, pp. 136-138, note 1, n° 711
Passavant (J.D.), "Beiträge zur Kenntniss der alt-niederländischen Malerschulen bis zur Mitte des sechszehnten Jahrhunderts", dans Kunstblatt (Stuttgart / Tübingen), XXIV, 1843, n° 55, pp. 225-227, pp. 226-227
Fevret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar), "Deux tables (tableaux) ou retables d'autel de genre gothique", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome II, 1847, pp. 1-34 (pour les parties peintes), 36-40, 58, 61, note 3 (pour les parties sculptées)
Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, 2ème éd., Dijon, 1847-1848, II, p. 127
Hotho (H.G.), Die Malerschule Huberts van Eyck nebst Deutschen Vorgängern und Zeitgenossen, Erste Theil, Berlin, 1855, pp. 308-310
Waagen (G.F.), "Bemerkungen über Kunstwerke in einigen Provinzen von Frankreich, mit besonderer Berücksichtigung altfranzösischer und altniederländischer Kunst. Dijon. Beaune", dans Deutsches Kunstblatt, 1856, Heft 27, pp. 236-240, p. 236
Crowe (J.A.) et Cavalcaselle (G.B.), The Early Flemish Painters : Notices of their Lives and Works, Londres, 1857 (même texte dans le t. I de l'éd. française, 1862), pp. 15-18, 21-25
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, pp. 191-193, n° 807
Waagen (G.F.), Handbook of Painting. The German, Flemish, and Dutch Schools based on the Handbook of Kugler, I, Londres, 1860 (même texte dans le t. I de l'éd. Allemande, 1862, et dans le t. I de l'éd. française, 1863), p. 39
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II), II, p. 6
Clément de Ris (L.), "Musée de Dijon" dans Le Moniteur Universel (Paris), 29 novembre 1862, pp. 1641-1642 ; 11 décembre, p. 1697 ; 12 décembre, pp. 1701-1702, p. 1697
Förster (Ernst), "Die Flucht nach Aegypten von Melchior Bröderlein", dans Denkmale Deutscher Baukunst, Bildnerei und Malerei von Einführung des Christenthums bis aus die neueste Zeit, III, Malerei, X, Leipzig, 1866, pp. 21-22, pp. 21-22
Michiels (Alfred), Histoire de la peinture flamande depuis ses débuts jusqu'en 1864, 2e éd., II, Paris, 1866, pp. 32-33, 37-39, 41, 43-45
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, pp. 204-206, n° 854
Siret (Ad.), "Broederlam (Melchior) ou Brooderlam", dans Biographie nationale (...), III, Bruxelles, 1872, col. 78-81
, col. 78-81Crowe (J.A.) et Cavalcaselle (G.B.), The Early Flemish Painters :Notices of their Lives and Works, 2e éd., Londres, 1872 (texte identique dans la 3e éd. Anglaise, 1879, et très proche dans les éd. Allemande, 1875, et italienne, 1899)
, pp. 21-25Michiels (Alfred), Histoire de l'art flamand aux XVe et XVIe siècles. L'art flamand dans l'est et le midi de la France, Paris, 1877
, pp. 36-44Woltmann (Alfred) et Woermann (Karl), Geschichte der Malerei, I. Die Malerei des Alterthums, Leipzig, 1879
, p. 408Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, pp. 388-391, n° 1420
Wauters (Alphonse), Recherches sur l'histoire de l'école flamande de peinture avant et pendant la première moitié du XVe siècle, Bruxelles, 1883, pp. 31, 61-62, 69-70
Wauters (A.-J.), La Peinture flamande, Paris, 1883
Baes (Edgar), "Recherches sur les origines de l'art flamand du moyen âge", dans Bulletin des Commissions royales d'art et d'archéologie (Bruxelles), XXIII, 1884, pp. 349-396, pp. 361-363
Baes (Edgar), "Les Successeurs immédiats des Van Eyck. Observations sur quelques tableaux du XVe siècle", dans Bulletin des Commissions royales d'art et d'archéologie (Bruxelles), XXV, 1886, pp. 21-75
Dehaisnes, Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut avant le XVe siècle, Lille, 1886, I, doc. 1-9, 11, 13, 15, 20 et 21, p. 683
Dehaisnes, Histoire de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut avant le XVe siècle, Lille, 1886, pp. 501, 503-508
Dehaisnes, Le Peintre Melchior Broederlam, Dunkerque, 1887, pp. 15-22
Darcel (Alfred), "L'Art dans les Flandres avant le XVe siècle", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris), 2e pér., XXXV, 1887, pp. 158-162, 291-310, pp. 296-298
Courajod (Louis), "L'Art sous Charles VI (Troisième leçon. 11 janvier 1888", dans Leçons professées à l'Ecole du Louvre (1887-1896) publiées par H. Lemonnier et A. Michel, II. Origines de la Renaissance, Paris, 1901, pp. 145-150
, p. 150Gonse (Louis), L'Art gothique. L'architecture - La peinture - La sculpture - Le décor, Paris, s.d.
Levieux (Fernand), Essai sur le développement de la peinture de paysage et sur les voyages d'artistes aux XVe et XVIe siècles dans leurs rapports avec l'histoire de l'art en Belgique, Bruxelles, 1891, pp. 12, 15
Pit (A.), "La Gravure dans les Pays-Bas au XVe siècle et ses influences sur la gravure en Allemagne, en Italie et en France", I, dans Revue de l'Art chrétien (Lille), XXXIV (4e sér., II), 1891, pp. 486-497
, pp. 488-489Leprieur (Paul), "Le Tableau de la vente Baudot au Musée de Cologne", dans La Chronique des arts et de la curiosité (Paris), 1895, n° 1, p. 5 et n° 2, pp. 13-14
, p. 5Du Jardin (Jules), Hans Memling. Son temps, sa vie et son oeuvre, Anvers, 1897, pp. 138-139
Mantz (Paul), La Peinture française du IXe siècle à la fin du XVIe siècle, Paris, (1897), pp. 170-172, fig. 77
Müntz (Eugène), "Les influences classiques et le renouvellement de l'art dans les Flandres au XVe siècle", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris), 3e pér., XIX, 1898, pp. 289-301 et 472-482
, pp. 296-297Champeaux (A. de), "L'Ancienne école de peinture de la Bourgogne", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris), 3e pér., XIX, 1898, T. I, pp. 36-44 et 129-142, pp. 137-142
Monget (Cyprien), La Chartreuse de Dijon, d'après les documents des archives de Bourgogne, 3 vol., Montreuil-sur-Mer, 1898-1905
, I, pp. 126, 173, 185-186, 201-211, 289-290, 302, 347, 351 ; III, pp. 185-186Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900, pp. 102-104, reprod.
Chomton (L.), Histoire de l'église Saint-Bénigne de Dijon, 1900, pp. 325, 332
Fierens-Gevaert (H.), "L'Exposition des Primitifs flamands à Bruges", I, dans Revue de l'Art ancien et moderne (Paris), XII, 1902, pp. 105-116
, pp. 108-110Fry (Roger E.), "The Exhibition of French Primitives", dans The Burlington Magazine (Londres), V, 1904, pp. 279-298 et 356-380
, pp. 284-285, note 4 p. 285Kern (G. Joseph), Die Gründzüge der linear-perspektivischen Darstellung in der Kunst der Gebrüder van Eyck und ihrer Schule, I, Die perspektivische Projektion, Leipzig, 1904, p. 23, Pl. I
Fierens-Gevaert, Etudes sur l'art flamand. La Renaissance septentrionale et les premiers maîtres des Flandres, Bruxelles, 1905, pp. 32-34, 44, 45, reprod.
Rosenthal (L.), "Primitifs flamands et Primitifs italiens", dans Mémoires de la Société bourguignonne de géographie et d'histoire (Dijon), XXI, 1905, pp. 153-192, p. 188
De Mont (Pol), L'Evolution de la peinture néerlandaise aux XIVe, XVe et XVIe siècles et l'exposition de Bruges, 2 vol., Haarlem, 1905, I, pp. 16-17, 36-39
Kleinclausz (A.),"Les peintres des Ducs de Bourgogne", dans La Revue de l'art ancien et moderne (Paris), XX, 1906, pp. 161-176 et 253-268
, pp. 253-258, 262, 268, reprod.Von Wurzbach (Alfred), Niederländisches Künstler-Lexikon (Vienne / Leipzig), I, 1906
, p. 188-189Vitry (Paul), "le Christ de Jacques de Baërze", dans Fédération archéologique et historique de Belgique, Annales du XXe Congrès (Gand, 1907), I, 1907, pp. 334-338
, pp. 334-338, reprod.Seitz (Joseph), Die Verehrung des heiliges Joseph in ihrer geschichtlichen Entwicklung bis zum Konzil von Trient dargestellt, Fribourg-en-Brisgau, 1908, p. 325
Fierens-Gevaert, Les Primitifs flamands, fasc. I, Les Précurseurs du XIVe siècle. Les frères Hubert et Jean van Eyck, Bruxelles, (1908), pp. 4-5
Dimier (Louis), Les Primitifs français (Les Grands artistes. Leur vie, leur oeuvre), Paris, ca. 1909, pp. 17 et 21, 47-48, 51-52, 55-56, 59-60, ill. 17 et 21
Bertaux (E.), "L'Art religieux de la fin du moyen âge. A propos d'un livre récent", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris), 4e pér., I, 1909, pp. 135-162, pp. 144-162
Chabeuf (Henri), "Compte rendu des travaux", dans Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XV, années 1906-1909, Dijon, 1910, p.CXXII-CXXIV
Durrieu (Paul), "Broederlam, Melchior", dans Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart begründet von Ulrich Thieme und Felix Becker, herausgegeben von Ulrich Thieme, V, Leipzig, 1911, p. 48
Van Puyvelde (Léo), Schilderkunst en tooneelvertooningen op het einde van de Middeleeuwen. Een Bijdrage tot de Kunstgeschiedenis vooral van de Nederlanden (Koninklijke Vlaamse Academie voor Taal en Letterkunde), Gand, 1912, pp. 126, 224-226, 246-248
Kern (G. Joseph), "Perspektive und Bildarchitektur bei Jan Van Eyck", dans Repertorium für Kunstwissenschaft (Berlin), XXXV, 1912, pp. 27-64
, pp. 59, 63-64Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), pp. 137-139, reprod.
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), pp. 137-139, reprod.
Haendcke (Berthold), "Der französisch-niederländische Einfluss auf die italienische Kunst von ca. 1250 bis ca. 1500 und der Italiens auf die französisch-deutsche Malerei von ca. 1350 bis ca. 1400", dans Repertorium für Kunstwissenschaft (Berlin), XXXVIII, 1916, pp. 28-91
, pp. 65-66Hymans (Henri), Oeuvres, II. Près de 700 biographies d'artistes belges (...), Bruxelles, 1920, p. 112
Fyot (Eugène), "L'Union artistique des Flandres et de la Bourgogne au moyen âge", dans Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (Dijon), 5e sér., IV, 1922, pp. 705-731
Joliet (Albert), "Les Retables de Jacques de Baerze, identification des personnages", dans Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (Dijon), Année 1922, Bulletin (1922)
, p.141-146Magnin (Jeanne), "Exposition de l'art belge ancien et moderne", dans La Revue de Bourgogne (Dijon), XIII, 1923, pp. 277-294
Verlant (Ernest), La Peinture ancienne à l'exposition de l'Art belge à Paris en 1923, Bruxelles/Paris, 1924, pp. 8, 23-24
Friedländer (Max J.), Die altniederländische Malerei, I, Die Van Eyck. Petrus Christus, Berlin, 1924, pp. 17-18
Braun (Joseph), Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, Munich, 1924, II, p. 346, 456-457, 459-460, 466-467, pl. 257
Burger (Willy), Die Malerei in den Niederlanden. 1400-1550, Munich, 1925, p. 7, Pl. 4-5
Dimier (Louis), Histoire de la peinture française des origines au retour de Vouet. 1300 à 1627, I, Paris/Bruxelles, 1925, pp. 25-26, Pl. X
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938, Vol. VII, pp. 4, 6, 28, 36, 38, fig. 1
Van Marle (Raymond), "L'iconographie de la décoration profane des demeures princières en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris), 5e pér., XIV, 1926, pp. 163-182 et 249-274, p. 169
Gillet (Louis), La Peinture française. Moyen Age et Renaissance, Paris/Bruxelles, 1928, pp. 30-31, Pl. XXII
Sjöblom (Axel), Die koloristische Entwicklung in der niederländischen Malerei des XV. und XVI. Jahrhunderts, Berlin, 1928, p. 22
Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929, p. 33
Joliet (Albert) et Mercier (Fernand), Le Musée de Dijon, Paris, 1929, pp. 13, reprod. 28-29, 35-36
Vogler (Karl), Die Ikonographie der "Flucht nach Aegypten", Arnstadt, 1930, pp. 6, 16, 39-43, 49-52
Lemoisne (P.-A.), La Peinture française à l'époque gothique. Quatorzième et quinzième siècles, Paris-Florence, (1931), p. 41
Von Tolnai (Karl), "Zur Herkunft des Stiles der Van Eyck", dans Münchner Jahrbuch der bildende Kunst (Munich), IX, 1932, pp. 320-338
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, pp. 142-143, reprod.
Smits (Karl), De Iconografie van de Nederlandsche Primitieven, Amsterdam/Bruxelles/Anvers/Louvain, 1933, pp. 5, 45, 47, 51
Roggen (D.), "De twee retabels van de Baerze te Dijon", dans Gentsche Bijdragen tot de Kunstgeschiedenis (Anvers), I, 1934, pp. 91-107
Gasq (P.) et Marion (F.), Le Musée de Dijon (Collections publiques de France. Memoranda), Paris, 1934, p. 9, Pl. 24
Marion (François), "Musée de Dijon, un des plus beaux de France. Ses souvenirs des ducs de Bourgogne", Les stations françaises, VIIIe année, 1935, Musées premier fascicule
Panofsky (Erwin), "The Friedsam Annunciation and the Problem of the Ghent Altarpiece", dans The Art Bulletin (New York), XVII, 1935, pp. 433-473, pp. 442, 445-446, fig. 14
Robb (David M.), "The Iconography of the Annunciation in the Fourteenth and Fifteenth Centuries", dans The Art Bulletin (New York), XVIII, 1936, pp. 480-526, pp. 485-488, 496-499, 505, fig. 23
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961, II, pp. 110-111, ill. 41
Dupont (Jacques), Les Primitifs français (1350-1500), Paris, Plon, (1937), pp. 6-7, 16-17, reprod.
Wescher (Paul), "Two Burgundian Drawings of the Fifteenth Century", dans Old Master Drawings (Londres), XII, 1937, pp. 16-17
Fierens (Paul), La Peinture flamande des origines à Quentin Metsys, Paris, 1938, pp. 10-12, Pl. II-III
Liebreich (Aenne), "L'Annonciation d'Aix-en-Provence", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris), 6e pér., XIX, 1938, pp. 63-76
Sterling (Ch.-J.), La Peinture française : les Primitifs, Paris, 1938, p. 56, note 40, fig. 22
Panofsky (Erwin), "Once more "The Friedsam Annunciation and the Problem of the Ghent Altarpiece", dans The Art Bulletin (New York), XX, 1938, pp. 419-442, pp. 421, 423, fig. 3 et 6
Villette (Jeanne), L'Ange dans l'art d'Occident du XIIe au XVIe siècle. France, Italie, Flandre, Allemagne, Paris, 1940, p. 243, pl. XXXIII
Sterling (Charles), La Peinture française. Les peintres du Moyen Age, Paris, 1942, pp. 23-24, Cat.p. 8, n° 24, Pl. 28-29
Rudrauf (Lucien), L'Annonciation. Etude d'un thème plastique et de ses variations en peinture et en sculpture, Paris, 1943, pp. 55-56, ill. 56 (Annonciation)
Quarré (Pierre), "Broederlam et le Maître de Flémalle au musée de Dijon", dans Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon (Dijon), années 1944-1945, pp. 31-33, 35 (pour les parties peintes)
Meiss (Millard), "Light as Form and Symbol in some Fifteenth-Century Paintings", dans The Art Bulletin (New York), XXVII, 1945, pp. 175-181, p. 178
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, p. 21, n° 64
Shorr (Dorothy C.), "The Iconographic Development of the Presentation in the Temple", dans The Art Bulletin (New York), XXVIII, 1946, pp. 17-32, pp. 17, 19, 22-23, 26-27, 29, 32
Lotthé (Ernest), La Pensée chrétienne dans la peinture flamande et hollandaise de Van Eyck à Rembrandt (1432 - 1669), 2 vol., Lille, 1947, pp. 19-20, 39, pl. III
Quarré (Pierre), "A propos du tableau de la Présentation au Temple", dans Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, XXIII, 1947-1953 (paru en 1955), p. 239
Mak (J.J.), Middeleeuwse Kerstvoorstellingen, Utrecht/Bruxelles, 1948, pp. 55, 237-239, 254, 262, 267-268
Quarré (Pierre), Le Musée de Dijon. Peintures - Sculptures, Paris, (1949), n.p.
Maquet-Tombu (Jeanne), "L'Intimisme de Roger, Maître de Flémalle" dans Annales du Congrès archéologique et historique de Tournai (Tournai), 1949, tiré-à-part, pp. 1-12
, p. 5, note 1Ring (Grete), La Peinture française du quinzième siècle, (Glasgow, 1949)
, p. 194, n° 18Sterling (Charles), Les Peintres primitifs (Merveilles de l'art, 4), s.l., (1949), pp. 23, 243, Pl. 18
Schaefer (Joseph), Les Primitifs français du XIVe et du XVe siècle, Paris, 1949, pp. 29-30, fig. 12
Goetz (Oswald), "Der Gekreuzigte des Jacques de Baerze", dans Eine Gabe der Freunde für Carl Georg Heise zum 28.6.1950 (60. Geburtst.), Berlin, 1950, pp. 158-167
, pp. 158-167Tovell (Ruth Massey), Flemish Artists of the Valois Courts, Toronto, 1950, pp. 33-40, ill. 22-23 (pour les parties peintes)
Baldass (Ludwig), Jan van Eyck, (Londres, 1952)
, pp. 2-4, fig. 1-2Fritz (Rolf), "Aquilegia. Die symbolische Bedeutung der Akelei", dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch (Cologne), XIV, 1952, pp. 99-110, pp. 102-104, 106-107, n° 1
Maquet-Tombu (J.), "Broederlam méconnu", dans Actes du XVIIe Congrès international d'Histoire de l'art, Amsterdam, 23-31 juillet 1952, La Haye, 1955, pp. 231-236
, p. 232Panofsky (Erwin), Early Netherlandisch Painting. Its Origins and Character, 2 vol., Cambridge, Harvard University, 1953, I, pp. 78-79, 83-89, 112, 115, 132, 136, 142, 166, 402, 461, notes 112 et 259, Pl. 50 et 51 (pour les parties peintes), II, fig. 104-105, 164
Quarré (Pierre), "Les Carreaux de pavement de l'oratoire ducal à la Chartreuse de Champmol" [Séance du 17 décembre 1952], dans Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte-d'Or (Dijon), XXIII, 1947-1953 (paru en 1955), pp. 234-240
Van Puyvelde (Léo), La Peinture flamande au siècle des Van Eyck, Paris/Bruxelles/New York/Amsterdam/Londres, 1953, p. 51
Sterling (Charles), "Oeuvres retrouvées de Jean de Beaumetz, peintre de Philippe le Hardi", dans Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles (Miscellanea Erwin Panofsky), IV, 1955, pp. 57-82, p. 76, note 54
Winkler (Friedrich), "Rezensionen. Erwin Panofsky, Early Netherlandish Painting (...)", dans Kunstchronik (Munich), VIII, 1955, pp. 9-26
, p. 12Von Einem (Herbert), "Die Menschwerdung Christi des Isenheimer Altares", dans Kunstgeschichtliche Studien für Hans Kauffmann, Berlin (1956), pp. 152-171
Lavalleye (Jacques), "La peinture et l'enluminure des origines à la fin du XVe siècle", dans L'Art en Belgique du moyen âge à nos jours, 3e éd., Bruxelles, [1956], pp. 103-160
, pp. 105, 107, ill.Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957, T. II, pp. 181, 196-199, 263, 280-281
Lassaigne (Jacques), La Peinture flamande. Le siècle de Van Eyck, (Genève, 1957), pp. 14, 18, reprod.
Quarré (Pierre), "Les chefs-d'oeuvre de la Salle des Gardes [ du Musée de Dijon ]", dans La Revue française de l'élite européenne (Paris), n° 90, juin 1957, pp. 21-28
, p. 24, reprod.Quarré (Pierre), "Un Dossier de chaire de la Chartreuse de Champmol, oeuvre de Jean de Liège", dans Miscellanea Prof. Dr. D. Roggen, Anvers, 1957, pp. 219-228
Quarré (Pierre), "Fragment d'un Primitif de la Chartreuse de Champmol au Musée des Arts décoratifs", dans La Revue des Arts (Paris), VII, 1957, pp. 59-64
Oursel (Charles), L'Art en Bourgogne (Art et paysages, XIV), 2e éd., Paris/Grenoble, (1958)
, pp. 148-149, fig. 190Sterling (Charles), "Le Style courtois international", dans L'Art et l'Homme, publié sous la direction de René Huygue, II, (Paris, 1958), pp. 353-364, pp. 353-364
Tolnay (Charles de), "L'Autel Mérode du Maître de Flémalle", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris/New York), 6e pér., LIII, 1959, pp. 65-78, p. 74, fig. 11 p. 75
Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960, p. 10, n° 4, Pl. II, IV-V
Baltrusaitis (Jurgis), Réveils et prodiges. Le gothique fantastique, Paris, 1960, p. 188
Colman (Pierre), "Les Panneaux pré-eyckiens de Walcourt", dans Bulletin [de l']Institut royal du Patrimoine artistique (Bruxelles), III, 1960, pp. 35-54
, p. 49Quarré (Pierre), "La Chartreuse de Champmol, centre d'art européen", dans Publication du Centre européen d'études burgondo-médianes, n° 3, Rencontres d'Utrecht, 4 et 5 novembre 1960 (Bâle), 1961, pp. 72-79
Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961, n°s 185 et 186 p. 187
Huizinga (J.), Le Déclin du moyen âge (Bibliothèque historique), Paris, 1961, pp. 186, 204-205, 311, 372
Quarré (Pierre) et Boulas (Jacques), Dijon, Coll. Villes de France, Paris, 1961
, p. 104Collinet-Guérin (Marthe), Histoire du nimbe des origines aux temps modernes, Paris, (1961), pp. 555, 573, 576 et 626
Minott (Charles I.), "A Group of stained-glass Roundels at the Cloisters", dans The Art Bulletin (New York), XLIII, 1961, pp. 237-239
Rorimer (James J.), "The Annunciation Tapestry", dans The Metropolitan Museum of Art Bulletin (New York), N.S., XX, 1961-62, pp. 145-148
The International Style. The Arts in Europe around 1400, Baltimore : The Waters Art Gallery, 23 octobre - 2 décembre 1962, p. 55, n° 51, reprod. pl. LIV
Folie (Jacqueline), "Les Oeuvres authentifiées des primitifs flamands", dans Bulletin [de l']Institut royal du Patrimoine artistique (Bruxelles), VI, 1963, pp. 183-256, Melchior Broederlam, pp. 189-191
Roques (Marguerite), Les Apports néerlandais danns la peinture du Sud-Est de la France. XIVe, XVe et XVIe siècles, Bordeaux, 1963, pp. 46, 60-62, Pl. XV
Urbach (Zsuzsa), "Die Heimsuchung Mariä, ein Tafelbild des Meisters MS (Beiträge zur mitteralterlichen Entwicklungsgeschichte des Heimsuchungsthemas)", I, II, dans Acta Historiae Artium (Budapest), X, 1964, pp. 69-123 et 299-320, pp. 80-81, 93, 119, note 87
Dohmann (Albert), Die Altniederländische Malerei des fünfzehnten Jahrhunderts von van Eyck bis Bosch, Leipzig, 1964, p. 16, pl. 9-10
Quarré (Pierre), Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons, Charles-Balthazar-Julien Févret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon [catalogue d'exposition], Dijon : Musée, Palais des Etats de Bourgogne, 1965, pp. 15-16
Troescher (Georg), Burgundische Malerei. Maler und Malwerke um 1400 in Burgund, dem Berry mit der Auvergne und in Savoyen mit ihren Quellen und Ausstrahlungen, 2 vol., Berlin, (1966), reprod. 79-82, pp. 98-102, fig. 79-82 (pour les parties peintes)
Schiller (Gertrud), Ikonographie der christlichen Kunst, I. Inkarnation-Kindheit-Taufe-Versuchung-Verklärung-Wirken und Wunder Christi, Gütersloh, (1966), pp. 52, 59, 62, 100-103, 127-129, 149, ill. 111
Laclotte (Michel), Primitifs français, 1966, p. 13
Squilbeck (Jean), "Un Aspect peu connu de la personnalité du Maître de Flémalle", dans Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'art (Bruxelles), XXXV, 1966, pp. 3-15, pp. 11-13, reprod.
Meiss (Milllard), French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late Fourteenth Century and the Patronage of the Duke (National Gallery of Art : Kress Foundation Studies in the History of European Art, 2), (Londres, 1967), pp. 213, 293, fig. 711
Friedländer (Max J.), Early Netherlandish Painting, I. The van Eycks-Petrus Christus. Comments and Notes by Nicole Veronee-Verhaegen, Leyde/Bruxelles, 1967
, pp. 20-21Ward (John L.) "A new Look at the Friedsam Annunciation", dans The Art Bulletin (New York), 1968, vol. L, n°2, pp. 184-187, p. 184, fig. 2
Cuttler (Charles D.), Northern Painting. From Pucelle to Bruegel. Fourteenth, Fifteenth, and Sixteenth Centuries, New York/Chicago/(...) Londres, (1968), pp. 22-23, Pl. 2 et fig. 20
Coekelberghs (Denis), "Les grisailles de Van Eyck", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris/New York), 6e pér., LXXI, 1968, pp. 79-92
, pp. 87-88Minott (Charles Ilsley), "The Theme of the Mérode Altarpiece", dans The Art Bulletin (New York), LI, 1969, pp. 267-271
Brand Philip (Lotte), The Ghent Altarpiece and the Art of Jan van Eyck, Princeton, 1971, pp. 10, 44, 161, note 317, pp. 167-168, 173, fig. 177-178
Bletrix(M.-Fr.), "Les deux magnifiques retables flamands du musée de Dijon sont actuellement rénovés par un talentueux compagnon, doreur sur bois", Les Dépêches, 8 juin 1971
Strauss (Konrad), "Keramikgefässe, insbesondere Fayencegefässe auf Tafelbildern der deutschen und niederländischen Schule des 15. und 16. Jahrhunderts, dans Keramik-Freunde der Schweiz (Zurich), Mitteilungsblatt, n° 84, 1972, pp. 3-41
, pp. 10-11Sleptzoff (Lola), "Fontaines mystiques et fontaines profanes dans l'art du 15e siècle", dans Scripta Hierosolymitana (Jérusalem), XXIV, Studies in Art, 1972, pp. 42-57, p. 44, note 7
Stucky-Schürer (Monica), Die Passionsteppiche von San Marco in Venedig. Ihr Verhältnis zur Bildwirkerei in Paris und Arras im 14. und 15. Jahrhundert (Schriften der Abbeg-Stiftung Bern, II), Berne, 1972, pp. 93, 95, 99, 101, fig. 75
Veronée-Verhaegen (Nicole), L'Hôtel-Dieu de Beaune. (Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle, 13), Bruxelles, 1973
, pp. 88-93Chefs-d'oeuvre de la tapisserie du XIVe au XVIe siècle, Paris : Grand-Palais, 26 octobre 1973 - 7 janvier 1974, pp. 46-49, ill.
Lane (Barbara), "An Immaculist Cycle in the Hours of Catherine of Cleves", dans Oud Holland (La Haye), LXXXVII, 1973, pp. 177-204, pp. 192-193, note 41
Boeke (Enno), Rondom het Paradijsverhaal, Wassenaar, (1974), pp. 106, 113-114, fig. 44
Duverger (J.), "Broederlam, Melchior", dans National biografisch Woordenboek (Koninklijke Academiën van België), VI, Bruxelles, 1974, col. 51-59, col. 51, 56-57
Hindman (Sandra), "Fifteenth-Century Dutch Bible Illustration and the Historia Scholastica", dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes (Londres), XXXVII, 1974, pp. 131-144, pp. 131-133, 137-138, 143-144
Kane (Eileen), "A Fifteenth Century Avignonese Annunciation in Dublin" dans Gazette des Beaux-Arts, LXXXIII, 1974, pp. 193-204, p. 201
Quarré (Pierre), "Broederlam, Melchior", dans Encyclopaedia Universalis, vol. 18, Thesaurus, Paris, 1974, p. 270, p. 270
Urbach (Zsuzsa), "Dominus possedit me... Beitrag zur Ikonographie des Josephzweifels", dans Acta Historiae Artium (Budapest), XX, 1974, pp. 199-266, pp. 216, 261, note 51
Didier (Robert), "Gentse Beeldhouwkunst van de Middeleeuven", Gent, Duizend jaar kunst en kultuur, T. I, Gand, 1975, pp. 457-458
Boeke (Enno), Rondom het paradijsverhaal, Servire, 1975, pp. 106, 113-114, reprod. p. 109 (Présentation au Temple et Fuite en Egypte)
Hinkey (D.M.), The Dijon Altarpiece by Melchior Broederlam and Jacques de Baerze : A Study of Its Iconographic Integrity, University of California, Los Angeles, Ph. Dissert., 1976, pp.1-11, 18-68, 71, note 32
De Winter (Patrick Marc), The Patronage of Philippe le Hardi, Duke of Burgundy (1364 - 1404), New York University, Ph. D., 1976, 2 vol., vol. 1 pp. 246-259, vol. 2 fig. 132, 133, 135, 137, 138, 140, 141
Pächt (Otto), "René d'Anjou-Studien II", dans Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen in Wien (Vienne), 73, 1977, pp. 7-106, p. 40
Faton (L.), "Le grand art du bois doré", dans L'Estampille, n° 91, novembre 1977, p. 34
Bolger Foster (Marjory), The Iconography of St. Joseph in Netherlandish Art, 1400-1550, University of Kansas, Lawrence, Ph. D., 1978, pp. 130-133, 135, 137, 167-168
Végh (Janos), Les Primitifs flamands (Les Maîtres du XVe siècle), Budapest, 1978, p. 16, pl. I
Didier (Robert) et Steyaert (John), "Passionsaltar. Gent, Jacques de Baërze", dans Die Parler und der schöne Stil 1350-1400. Europäische Kunst unter den Luxemburgern, I, Cologne, 1978, pp. 56-58, pp. 56-58
Didier (R.), Die Parler und der Schöne Stil 1350-1400. Europäische Kunst unter den Luxemburgern, 3 vol., Cologne, 1978, I, pp. 64-65
Lestocquoy (J.), "Deux siècles de l'histoire de la tapisserie (1300 - 1500). Paris, Arras, Lille, Tournai, Bruxelles", dans Mémoires de la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais (Arras), XIX, 1978, pp. 1-140, pp.48-49, pl. VII-VIII
Hagopian van Buren (Anne), "The Model Roll of the Golden Fleece", dans The Art Bulletin (New York), LXI, 1979, n° 3, pp. 360-363, fig. 6 p. 362, note 3 (parties peintes)
Frodl-Kraft (Eva), "Der Tempel von Jerusalem in der "Vermählung Mariae" des Meisters von Flémalle. Archäologische Realien und ideale Bildwirklichkeit", dans Etudes d'art médiéval offertes à Louis Grodecki, (Paris), 1981, pp. 293-316, p. 297
Gras (Catherine), "Quelques aspects du musée de Dijon au XIXe siècle", Mémoires de l'Académie de Dijon, Tome CXXV, 1981-1982, pp. 157-172, p. 169-170
Mundy (E. James), "In Detail : Hugo van der Goes and the Portinari Altarpiece", dans Portfolio, IV, novembre/décembre 1982, n° 6, pp. 78-82
, reprod. p. 81 (Présentation au Temple et Fuite en Egypte)Michael (Nicolas), Armies of Medieval Burgundy, 1364-1477, Londres, 1983, reprod. détail p. 11 (Saint Georges)
Périer d'Ieteren (Catheline), "La Technique picturale de la peinture flamande du XVe siècle", dans La Pittura nel XIV et XV secolo. Il contributo dell' analisi tecnica alla storia dell'arte (Comité international d'Histoire de l'Art, 3), éd. par Henk W. van Os et J.R.J. van Asperen de Boer, Bologne, (1983), pp. 7-71
Eörsi (Anna), La Peinture gothique de style international, Paris, I.A.M., 1984, pp. 29-31, Cat. n° 3 (Annonciation et Visitation), reprod.
Kockaert (Leopold), "Note on the Painting Technique of Melchior Broederlam", dans ICOM Committee for Conservation. Comité de l'ICOM pour la Conservation. 7th Triennal Meeting, Copenhague, 10-14 September 1984
, Preprints, Section 19, Easel Paintings, Peintures de chevalet, 81.19.7 - 84.19.10 (parties peintes)Middeleeuwse Tegelvloeren in confrontatie met schilderijen van de vlaamse primitieven, Sint-Niklaas : Mairie, 3 février - 3 mars 1985, p. 41, fig. 169-172 (Annonciation et Présentation au Temple)
Périer d'Ieteren (Catheline), Colyn de Coter et la technique picturale des peintres flamands du XVe siècle (Bruxelles, 1985), pp. 14-15 (parties peintes)
Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le Musée des Beaux-Arts de Dijon , 2 vol., Bruxelles, 1986, Vol. I, p. 70-158, vol. II pl. XXXVI-CIX (parties peintes)
Van Buren-Hagopian (A.), "Thoughts, Old and New, on the Sources of Early Netherlandish Painting", dans Simiolus, 16, 1986, pp. 93-112, p. 106 (parties peintes)
Dhanens (E.), "Het Boek der Privilegieën van Gent", dans Academiae Analecta. Mededelingen van de Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schnoe Kunsten van België. Klasse der Schone Kunsten, 48, 2, 1987, pp. 91-112, pp. 109-110 (parties peintes)
Bussmann (Klaus), Burgund : Kunst, Geschichte, Landschaft ; Burgen, Klöster und Kathedralen im Herzen Frankreichs : Das Land um Dijon, Auxerre, Nevers, Autun und Tournus, Köln, 1988, reprod. (parties peintes)
Mersmann (Wiltrud), Jacques de Baerze i Claus Sluter, Studije muzeja Mimara, Mimara, 1998, pp. 2-18, reprod. pp. 2, 4-6, 12-13
Blanca Piquero (Maria Angeles), La Pintura gotica de los siglos XIII y XIV, Vicens-Vives, 1989, reprod. p. 209 (Présentation au Temple et Fuite en Egypte)
Cardon (B.), "Rogier van der Weyden and the Master of Amiens 200. Concerning the Relationships between Panel Painting and Book Illustration, dans Colloque VIII, 1989 (1991), pp. 43-55, pp. 43-44 (parties peintes)
Bichler (Susanne), "Les retables de Jacques de Baerze", Actes des Journées internationales Claus Sluter (septembre 1990), Dijon, 1992, pp. 23-36, pp. 23-35, reprod.
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), pp. 15, 24, 31, reprod. pp. 32-33
Cassagnes-Brouquet (Sophie), Les Anges et les démons, Rodez : Ed. du Rouergue, 1993, reprod. p. 98 (Annonciation et Visitation)
Verougstraete (H.) et Van Schoute (R.), "Frames and Supports in Campin's Time", dans Robert Campin, 1996, pp. 87-93, p. 87, 92 (parties peintes)
Hoekstra (Froukje), La Peinture flamande, Editions PML, Paris, 1993, reprod. p. 17 (La Présentation au Temple)
Minott (C.), "The Meaning of the Baerze-Broederlam Altarpiece", A Tribute to Robert A. Koch. Studies in the Northern Renaissance, Princeton, 1994, pp. 131-145
Ainsworth (Maryan) et Martens (Maximiliaan), Petrus Christus : Renaissance Master of Bruges, New York : The Metropolitan Museum of Art, 1994, reprod. p. 119 (Annonciation et Visitation)
Boyer (Guy) et Champion (Jean-Loup), Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard/Beaux-Arts, 1994, p. 26 (parties peintes)
Verougstraete (Hélène), "L'aurore du réalisme. Melchior Broederlam", dans Van schoute (R.) et Patoul (B.de), Les Primitifs flamands et leur temps, La Renaissance du Livre, 1994, pp. 282-285
Lindquist (Sherry Christine Maday), Patronage, Piety and Politics in the Art and Architectural Programms at the Chartreuse de Champmol in Dijon, Ph. Dissert. University of Evanston, Illinois, 1995, pp. 81-85, 173-177, fig. 54 p. 421, 55 p. 422
Held (Heinz-Georg), Engel : Geschichte eines Bildmotivs, Cologne, 1995, p. 149 reprod. (Annonciation et Visitation)
Rottier (Honoré), Rondreis door middeleeuws Vlaanderen, Leuven, 1996, p. 204 reprod. (Fuite en Egypte)
Six (Anne), La Confrérie de Saint-George, de Rougemont à Bruxelles 1315-1995, Editions Marc Van de Wiele, 1996, fig. 27 (détail saint Georges)
Cassagnes-Brouquet (Sophie), Contribution à l'étude de la peinture médiévale : les peintres en Bourgogne sous les ducs valois (1363-1477), Thèse de Doctorat soutenue à l'Université de Bourgogne, 1996, pp. 436-440 (pour les parties peintes)
Châtelet (Albert), Robert Campin, Le maître de Flémalle, Anvers, 1996, p. 42 reprod. (parties peintes)
Huizinga (Johan), The autumn of the Middle Ages, Chicago, 1996, pl. 5 (parties peintes)
Camille (Michael), Gothic Art. Glorious visions, New York, 1996, reprod. p. 53 (Annonciation et Visitation)
Eeckhout (P.), "Genèse du tableau de fleurs", dans Belgisch Tijdschrift voor Oudheidkunde en Kunstgeschiedenis. Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 65, 1996, pp. 81-122, pp. 86, 98 (parties peintes)
Franke (Brigit) et Welzel (Barbara), Die Kunst der burgundischen Niederlande, Berlin, 1997, Abb.53 (Annonciation et Visitation)
Panofsky (Erwin), Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen Age, Coll. Idées et recherches, Flammarion, 1997, p. 54, fig. 46 (L'Annonciation)
Stokstad (Marilyn), Art history, New York, 1997, p. 618
Klotz (Heinrich), Der Stil des neuen. Die europäische Renaissance, Klett-Cotta, 1997, fig. 47
Schneider (Norbert), Jan van Eyck. Der Genter Altar. Vorschläge für eine Reform der Kirche, Fischer, 1997, fig. 24 p. 32 (Annonciation)
Campbell (L.) et al., "The Methods and Materials of Northern European Painting 1400 - 1550", dans National Gallery Technical Bulletin, 18, 1997, pp. 6-55, p. 30 (parties peintes)
Champion (Jean-Loup), Mille sculptures des musées de France, Paris : Gallimard, 1998, p.104 reprod.
Bazin (Jean-François), Histoire de la Bourgogne, 1998, reprod.
Jacobs (Lynn F.), Early Netherlandish Carved Altarpieces 1380-1550, Cambridge : University Press, 1998, p. 13, reprod.
Toman (Rolf) sous la dir. de, L'Art gothique. Achitecture, sculpture, peinture, Könemann, 1998, reprod. (Annonciation et Visitation)
Dhanens (E.), Hugo van der Goes, Anvers, 1998, pp. 31-32 (parties peintes)
Joubert (Fabienne) et Sandron (Dany), Pierre, lumière, couleur. Etudes d'histoire de l'art du Moyen Age en l'honneur d'Anne Prache, Paris, 1999, fig. 10 p. 324 (Vierge de l'Annonciation)
Schneider (Norbert), Geschichte der Landschaftsmalerei. Vom Spätmittelalter bis zur Romantik, Darmstadt, 1999, Abb. 35 (Présentation au Temple et Fuite en Egypte)
Beckett (Wendy), 1000 Masterpieces, Dorling Kindersley, 1999, reprod. (parties peintes)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000, pp.8-9, reprod.
Laule (Ulrike), Burgund. Architektur, Kunst, Landschaft, Könemann, 2002, reprod. (Présentation au Temple et Fuite en Egypte)
Jugie (Sophie), Jacques de Baerze et Melchior Broederlam : "Le Retable des saints et martyrs et le Retable de la Crucifixion", fiche n°7 (fiche traduite en anglais), reprod.
De Jong (Martien J.G.), Kerstfeest in de Middeleeuwen. Geschilderd en geschreven, Davidsfonds, Louvain, 2001, pp. 128, 136-137, reprod. (parties peintes)
Limentani Virdis (Caterina) et Pietrogiovanna (Mari), Retables. L'âge gothique et la Renaissance, Citadelles et Mazenod, 2001, reprod. p. 22
Prochno (Renate), Die Kartause von Champmol, Grablege der burgundischen Herzöge 1364 - 1477, Berlin, 2002, pp. 128-136
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 33 (pour le revers du volet gauche)
Thuillier (Jacques), Histoire de l'art, Paris, Flammarion, 2002, pp. 202-203, reprod.
Roux (Julie), Bourgogne, Editions MSM, 2002, reprod. p. 290 (La Fuite en Egypte)
Heck (Christian) sous la dir. de, L'art flamand et hollandais : le siècle des Primitifs, 1380-1520, Paris, Citadelles & Mazenod, 2003, fig. 152 et 624
Laneyrie-Dagen (Nadeije), Lire la peinture. Dans l'intimité des oeuvres, Larousse, 2003, p. 184, reprod.
Villela-Petit (Inès), Le Gothique international : L'art en France au temps de Charles VI, Paris : Ed. Hazan, 2004, p. 45 et 50 (reprod.), 51
Autrand (Françoise), Zink (Michel), Taburet-Delahaye (Elisabeth) et al., Les Princes des fleurs de lis : La France et les arts en 1400, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2004, détail de "La Fuite en Egypte" fig. 81 p. 113
Elsig (Frédéric), La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, pp. 19-20
Fliegel (Stephen N.), "Patronage and the Burgundian court (1364 - 1419)", dans The Magazine Antiques, octobre 2004, reprod. coul. p. 146
La Tour (Dominique de), " Les arts sous Charles VI", dans Connaissance des Arts, Hors Série n°217, 2004, reprod. p.11
Autrand (Françoise), Les Princes des fleurs de lis. La France et les arts en 1400, RMN, 2004, fig. 81 (La Fuite en Egypte)
Desgrez (Christine) et Héron (Jean-Benoît), Vivre au Moyen Age : La France en 1400, Hachette Jeunesse, 2004, reprod. pp. 39-40
L'art pour guide : Bourgogne, Paris, Gallimard, 2005, reprod. p. 84 (volet peint de La Visitation et de l'Annonciation)
Hainaut-Zveny ( Brigitte d') sous la dir. de, Miroirs du sacré : Les Retables sculptés à Bruxelles : XVe-XVIe siècles : Production, Formes et Usages, Bruxelles, 2005, p.113, 115, 116, reprod. p.114 (détail) et 115
Syfer-d'Olne (Pascale), Slachmuylders (Roel), Dubois (Anne) et al., The Flemish Primitives IV. Masters with provisional names. Catalogue of early netherlandish painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, 2006, fig. 29 p. 56 (Présentation au Temple)
Tobias (Michael) et Morrisson (Jane), Donkey The Mystique of Equus Asinus, 2006, p. 86
Lindquist (Sherry), Agency, Visuality and Society at the Chartreuse de Champmol, MPG Books LTD, 2008, pp. 6, 36, 106-108, 122, 148, 152, 154, 157, fig. 4.15 p. 149, 4.16 p. 150, 4.17 p. 151, 4.18 p. 153, Pl. VI, VII
Nash (Susie), Northern Renaissance Art, Oxford University Press, 2008, n° 12 p. 20, reprod. coul.
Der Meister von Flémalle und Rogier Van der Weyden, Francfort : Städel Museum, Berlin : Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin, Kulturforum Postdamer Platz, 20 mars2009 - 21 juin 2009, pp. 39-42, fig. 24 p. 41, fig. 25 p. 42
Todorov (Tzvetan), "El Retrato flamenco : Robert Campin y el descubrimiento del individuo", dans Baron (Javier), Bray (Xavier), Calvo Serraller (Francisco) et al., La Senda espanola de los artistas flamencos, Fundacion Amigos del Museo del Prado, Galaxia Gutenberg, Barcelone, 2009, pp. 93-104, (extrait de la contribution de Victor Nieto Alcaide, "Artilugios para el relato : los polipticos) p. 134, reprod. coul. pl. II et III
Schneider (Norbert), Geschichte der Landschaftsmalerei. Vom Spätmittelalter bis zur Romantik, Primus Verlag, 2009, Abb. 35 (Présentation au Temple et Fuite en Egypte)
Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle), Une mise en scène du sacré, Paris : Musée du Louvre, 2009, pp. 168-170, fig. coul. 59 et 60 p. 170
Stroo ( Cyriel), Pre-eyckian panel painting in the low countries 2. Essays, Brussels , 2009, 2 vol., Vol.1, pp. 17-19, 22-32, 43, 91-93 et vol. 2 (C. Currie, "Genesis of a Pre-Eyckian Masterpiece : Melchior Broederlam’s Painted Wings for the Crucifixion Altarpiece"), pp. 23-86 (pour les panneaux peints)
Van der Neut (Coby), Top Klassers cultuur, deel 4, Baarn : Uitgeverij Bekadidact, 2009, pp. 46-47, reprod. coul. p. 46
De Van Eyck à Dürer. Les primitifs flamands et l'Europe Centrale 1430 - 1530, Bruges : Groeningemuseum, 29 octobre 2010 - 30 janvier 2011, fig. 27 et 28 pp. 36-37
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : Biagio d'Antonio, "L'Adoration des Mages", Dijon, Musée des Beaux-Arts, janvier 2011, détail reprod. au verso (l'Adoration des Mages)
Châtelet (Albert), Hubert et Jan Van Eyck créateurs de l'Agneau mystique, Editions Faton, 2011, reprod. p. 14 (parties peintes)
Cosma (Alessandro), Da Gai (Valerio) et Pittiglio (Gianni), Iconografia Agostiniana. Dalle origini al XIV secolo, Vol. 1, Nuova Biblioteca Agostiniana, Citta Nuova Editrice, 2011, Cat. 108 pp. 257-259, reprod. pp. 257 et 258 (détail) et Cat. 306 p. 417
Tomasi (Michele), "Matériaux, techniques, commanditaires et espaces. Le système des retables à la chartreuse de Champmol", Netherlandish Yearbook for History of Art , 62, 2012 [2013], p. 28-55
Berger (Pamela), The crescent on the temple. The Dome of the Rock as Image of the Ancient Jewish Sanctuary, Studies in Religion and the Arts, Brill, 2012, pp. 159-165, fig. 9.1, 9.2 et 9.2a
The Road to Van Eyck, Rotterdam : Musée Boymans van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013, pp. 12-14, reprod. pp. 12 et 13, fig. 4 p. 36, fig. 2 p. 90
Fables du paysage flamand, Bosch, Bles, Brueghel, Bril, Lille : Palais des Beaux-Arts, 6 octobre 2012 - 14 janvier 2013, fig. 2 (parties peintes)
Recht (Roland), "La Révolution artistique de Claus Sluter", dans "Claus Sluter", Dossier de l'Art, n° 203, 2013, pp. 2-11, p. 10, reprod. (détails)
L'Héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles 1450-1520, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts, 10 octobre 2013 - 26 janvier 2014, Ill. 36 (parties peintes)
Wien 1450. Der Meister von Schloss Lichtenstein und seine Zeit, Vienne : Orangerie des Unteren Belvedere, 8 novembre 2013 - 23 février 2014, p. 38, reprod.
Tran (Catherine), L'Oeuvre du Mois : La Restauration des retables de la Chartreuse de Champmol, Dijon, Musée des beaux-Arts, janvier 2015, repr.
Clark (Gregory T.), Art in a Time of War, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, Toronto, 2016, p. 47-48, ill. 39 p. 47
© photo François JayExposition de l'Art belge ancien et moderne (...), Paris, Musée du Jeu de Paume, 11 mai - 10 juillet 1923 , n° 1
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée des Beaux-Arts,1951 , p. 31, n° 1, n° 116
La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1960 , pp. 37-38, pl. XXII-XXIII, n° 35
L'art européen vers 1400. Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1962 , n°375
Mille ans d'art et de culture, Gand : Museum voor Schone Kunsten, avril - juin 1975 , n°536
Die Parler und der schöne stil 1350-1400, Cologne : Kunsthalle, 1978 , pp. 56-58
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , p. 180 fig. 3
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : Musée des Beaux-Arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) , n°68 et n° 70, reprod