collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Tombeau de Philippe le Hardi
Tombeau
Auteur : Marville, Jean deJean de Marville
Mervel , avant 1350 - ? , 1389
Ecole Anciens Pays-Bas
Date de création : 1384 / 1389 Auteur : Sluter, ClausClaus Sluter
Haarlem , 14e siècle - Dijon , vers 1406
Ecole Anciens Pays-Bas Doute sur la date de mort : entre le 24 septembre 1405 et le 30 janvier 1406.
Date de création : 1389 / 1406 Auteur : Werve, Claus deClaus de Werve
Haarlem , 1380 - Dijon , 1439
Ecole Anciens Pays-Bas Actif à Haarlem vers 1380.
Date de création : 1406 / 1410
Marbre noir, marbre blanc et albâtre en partie polychromes et dorés, cuivre doré
Hauteur : 243 cm ; Largeur : 254 cm ; Profondeur : 360 cm
Inv. CA 1416 En 1381, Jean de Marville, imagier du duc, est chargé de l'exécution du tombeau de Philippe le Hardi. Les travaux commencent en 1384 par la réalisation des arcatures. Mais, en 1404, à la mort du duc, si la grande dalle de marbre noir est arrivée à la chartreuse, seuls les arcatures et deux pleurants sont achevés. Jean sans Peur charge Sluter de finir le tombeau.
Après sa mort en 1406, Claus de Werve, son neveu et collaborateur, achèvera les pleurants et sculptera le gisant, le lion et les deux anges. Le tombeau est mis en place en 1410 après avoir été orné de polychromie et de dorure par le peintre Jean Malouel.
Sur la dalle, Philippe le Hardi est représenté les yeux ouverts, les mains jointes. Son casque est porté par deux anges et ses pieds reposent sur un lion. Autour du coffre, une architecture de marbre blanc finement sculpté et en partie doré contraste avec le marbre noir de la base et de la dalle et avec la polychromie du gisant. Sous ces arcades défile un cortège de pleurants d'albâtre : aspergeant, enfants de choeur, acolyte, diacre, évêque, chantres, chartreux, suivis de l'enoturage du duc, tous drapés dans les manteaux de deuil qui étaient effectivement distribués lors des funérailles.
L'iconographie du gisant et du cortège de pleurants reprend une tradition en usage depuis le milieu du XIIIe siècle. Ce qui est nouveau, c'est la monumentalité du tombeau, qui place la représentation du prince presque hors d'atteinte du regard ; c'est surtout, au soubassement, l'espace donné aux pleurants qui semblent glisser dans les arcades d'un cloître. Tous expriment leur douleur par leur expression, un geste vers un voisin ou par l'éloquence de leurs drapés.
Le tombeau se trouvait avec le tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière dans le choeur de l'église de la chartreuse de Champmol, où ils demeurèrent jusqu'à la Révolution. Conservés lors de la suppression de la chartreuse, ils furent remontés à la cathédrale Saint-Bénigne en 1792, puis démontés et partiellement détruits en 1793. Ils furent restaurés entre 1819 et 1826, en particulier les gisants, et remontés au musée dans la salle des Gardes.
(Notice de Sophie Jugie extraite de l'ouvrage "Le musée des Beaux-Arts de Dijon", RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002) Historique : Collection Chartreuse de Champmol, Dijon ; Collection Dijon, cathédrale Saint-Bénigne
Attribution du Conseil Général de la Côte d'Or, 1827. L'oeuvre est classée au titre des monuments historiques depuis 1862. Oeuvres en lien : CA 397 La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 3738-4 Pleurant n° 40 du tombeau de Philippe le Hardi Elément du tombeau1991-1-1 Dais 1096/2 Clé pendante du tombeau de Philippe le Hardi 1096/1 Pied gauche de la statue gisante de Philippe le Elément de l'ensemble1096/3 Fragment de dais du tombeau de Jean sans Peur Elément de l'ensembleD 2001-3-1 Fragment de colonnette du tombeau de Philippe le 4484 Moulage du pleurant n° 18 du tombeau de Philippe 4485 Moulage du pleurant n° 35 du tombeau de Philippe 4486 Moulage du pleurant n° 38 du tombeau de Philippe CA 1416 n° 21 Pleurant n° 21 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 9 Pleurant n° 9 (chartreux) du tombeau de Philippe CA 1416 n° 32 Pleurant n° 32 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 26 Pleurant n° 26 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 8 Pleurant n° 8 (chantre) du tombeau de Philippe le CA 1416 n° 3 Pleurant n° 3 (diacre portant la croix) du tombeau CA 1416 n° 4 Pleurant n° 4 (diacre) du tombeau de Philippe le CA 1416 n° 6 Pleurant n° 6 (chantre) du tombeau de Philippe le CA 1416 n° 7 Pleurant n° 7 (chantre) du tombeau de Philippe le CA 1416 n° 13 Pleurant n° 13 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 19 Pleurant n° 19 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 22 Pleurant n° 22 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 23 Pleurant n° 23 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 24 Pleurant n° 24 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 27 Pleurant n° 27 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 37 Pleurant n° 37 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 39 Pleurant n° 39 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 36 Pleurant n° 36 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 15 Pleurant n° 15 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 1 Pleurant n° 1 (aspergeant) du tombeau de Philippe CA 1416 n° 17 Moulage du pleurant n° 17 du tombeau de Philippe CA 1416 n° 30 Pleurant n° 30 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 33 Pleurant n° 33 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 5 Pleurant n° 5 (évêque) du tombeau de Philippe le CA 1416 n° 10 Pleurant n° 10 (chartreux) du tombeau de Philippe CA 1416 n° 11 Pleurant n° 11 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 12 Pleurant n° 12 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 14 Pleurant n° 14 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 16 Pleurant n° 16 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 20 Pleurant n° 20 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 25 Pleurant n° 25 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 28 Pleurant n° 28 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 29 Pleurant n° 29 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 31 Pleurant n° 31 du tombeau de Philippe le Hardi CA 1416 n° 34 Pleurant n° 34 du tombeau de Philippe le Hardi 2001-7-1 Clé pendante du tombeau de Philippe le Hardi Elément de l'ensemble2012-2-1 Album de photographies des pleurants du tombeau de Inscriptions / marques :Bibliographie :inscription l'inscription se trouvait sous la dalle et a disparu lors de la destruction du tombeau en 1793. : "CY GIST TREZ HAULT ET TREZ PUISSANT PRINCE ET FONDEUR DE L’EGLISE DE CEANS, PHILIPPE FILS DE TREZ HAULT ET TREZ EXCELLENT ET PUISSANT PRINCE JEHAN PAR LA GRACE DE DIEU ROY DE FRANCE T DAME BONNE, FILLE DU BON ROY DE BAIGNE, SA COMPAIGNE, DUC DE BOURGOIGNE ET DE LEMBOURG, COMTE DE FLANDRES, D’ARTOIS ET DE BOURGOIGNE, PALATIN, SIRE DE SALINS, COMTE DE NEVERS, DE RETHEL ET DE CHAROLOIS ET SEIGNEUR DE MALINES, QUI TRESPASSA A HALLE EN BRABANT LE XXVIIe JOUR D’AVRIL, L’AN DE GRACE MIL QUATRE CENT ET QUATRE, SI VOUS PLAISE PRIER DIEU DEVOTEMENT POUR SON AME.
(texte donné par Févret de Saint-Mémin 1847)"Exposition :Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, pp. 121-126, Cat. n° 640
Fevret de Saint-Mémin (C.-B.-J.), "Description du tombeau de Philippe le Hardi", Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte-d'Or, t.II, 1847, pp.29-31
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, pp. 377-380 et n° 1416 pp. 380-383
Prost (Bernard), "Les Tombeaux des ducs de Bourgogne au musée de Dijon", La Revue des Musées, n° 59, 1er septembre 1890, pp. 1 à 5
Monget (Cyprien), La Chartreuse de Dijon, d'après les documents des archives de Bourgogne, 3 vol., Montreuil-sur-Mer, 1898-1905
, I, pp.68-70, 120-121, 226-227, 250, 268-269, 342-343Kleinclausz (Claus), Claus Sluter, Paris, 1905
Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, T. XV, années 1906-1910, Dijon, s.d., note de Charles Oursel pp. CLXV-CLXVI
Oursel (Charles), "Les "pleurants" disparus des tombeaux des Ducs de Bourgogne au Musée de Dijon", Bulletin Archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques, année 1909
Chabeuf (Henri), "Les pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de France, 1910, n° 3, pp. 43-45
Oursel (Charles), Note sur la restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne, Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tome XVI, 1909-1913, séance du 1er mars 1910, pp. LI-LV
Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, t. XVI, années 1909-1913, Dijon, s.d., pp. CLXIX-CLXXIV
Montremy (F. de), "Les pleurants bourguignons du musée de Cluny", Les Musées de France, 1913, n° 3, pp. 38-40
Andrieu (Colonel), "Les pleurants aux tombeaux des ducs de Bourgogne", La Revue de Bourgogne, 1914, pp. 95-151, p.95-141
Drouot (H.), "Note sur quelques pleurants des tombeaux des ducs", Revue de Bourgogne, 1914, pp. 212-216
Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, t.XVII, 1913-1921, pp. XXIX, CXLVII-CL, DLXVII-DLXVIII, DXCIV-DC
Andrieu (E.), "Les pleurants aux tombeaux des ducs de Bourgogne", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, 1923, pp. 77-95
Drouot (Henri), "Sur quelques tombeaux allemands des quatorzième et quinzième siècles, à rapprocher des tombeaux de Dijon", Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, 1923, pp. 81-87
Andrieu, "Histoire des pleurants de Dijon", Actes du Congrès d'histoire de l'Art, Paris, septembre-octobre 1921, PUF, 1924, pp. 559-563
Drouot (Henri), "L'atelier de Dijon et l'exécution du tombeau de Philippe le Hardi", Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, II, n°9, 1932, p.11-39
Troescher (G.), Die burgundische Plastik um die Wende des XIV Jhdts., Fribourg-en Brisgau, 1932
Andrieu (Colonel), "Les tombeaux des ducs de Bourgogne au Musée de Dijon", Bulletin Monumental, 1933, p.171-193
David (H.)," Claus Sluter, tombier ducal", Bulletin Monumental, 1934, p.409-443
Roggen (D.), "De twee retabels van de Baerze te Dijon", dans Gentsche Bijdragen tot de Kunstgeschiedenis (Anvers), I, 1934
Marion (François), "Musée de Dijon, un des plus beaux de France. Ses souvenirs des ducs de Bourgogne", Les stations françaises, VIIIe année, 1935, Musées premier fascicule
Liebreich (A.), Claus Sluter, Bruxelles, 1936, pp. 135-141 et 143-163
Roggen (D.), Les Pleurants de Klaus Sluter à Dijon, Anvers, 1936
Quarré (Pierre), Mémoires de la Commission des Antiquités de Côte d'Or, Tome XXII, 1942-1946, p. 530
Quarré (Pierre), "Les mains du duc Philippe le Hardi sur son tombeau et au portail de la Chartreuse de Champmol", Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France (séance du 23 décembre 1942), Paris, 1945, 15 pages (tiré à part)
Quarré (Pierre), "La reconstitution des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin de la Société des Amis du Musée, années 1944-1945, pp. 39-42
Quarré (Pierre), "Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Mutations et réintégrations", Extrait du Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1948-1949, Paris, 1952, p. 124-132
David (H.), Claus Sluter, Paris, 1951, pp. 107-128, 162-173
Roggen (D.), "Prae-sluteriaanse, post-sluteriaanse Nederlandse sculptuur", Gentse Bijdragen tot de Kunstgeschiedenis, XVI, 1955-1956, p.138-140
Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960, n°9, pl. VI et VIII-XI
Quarré (Pierre), Les pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne, Dijon, 1971, pp. 5-12, pleurants reproduits intégralement
Quarré (Pierre), "La sculpture bourguignonne au XVe siècle", Les Monuments historiques de la France, 2, 1973, pp. 38-44, pp.38-41
Didier (Robert), "Le monument funéraire de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1342-1404) : Jean de Marville, Claus Sluter, Claus de Werve", Die Parler und der Schöne Stil 1350-1400 : Sonderdruck aus dem Resultatband zur Ausstellung des Schnütgen-Museums in der Kunsthalle Köln, Köln, 1980, pp.20-24
Gras (Catherine), "Quelques aspects du musée de Dijon au XIXe siècle", Mémoires de l'Académie de Dijon, Tome CXXV, 1981-1982, pp. 157-172, pp. 168-170
Lenhardt (Friedrich) et Salentiny (Fernand), Burgundisches Reisebuch, Verlag Schnell und Steiner, 1982, p. 194, fig. 100
Lessing (Erich), Die Niederlande : Die Geschichte in den Bildern ihrer Maler, Munich, 1985, p. 284, détail pleurants pp. 62-63
Blondel (Nicole) sous la dir. de, Le vitrail en Bourgogne : miroir du quotidien, Dijon : Association pour la connaissance du patrimoine de Bourgogne, 1986, fig. 146 (détail pleurants)
Recht (Roland), "Motive, Typen, Zeichnung. Das Vorbild in der Plastik des Spätmittelalters", in Möbius (Friedrich) et Schubert (Ernst), Skulptur des Mittelalters. Funktion und Gestalt, Hermann Böhlaus Nachfolger Weimar, 1987, pp. 354-384
Bussmann (Klaus), Burgund : Kunst, Geschichte, Landschaft ; Burgen, Klöster und Kathedralen im Herzen Frankreichs : Das Land um Dijon, Auxerre, Nevers, Autun und Tournus, Köln, 1988, détail fig. 162
Baron (Fraçoise), "Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne" in "Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations", Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990, pp. 39-46, pp. 39-42 et 44-46
Gaal (Elfriede), "Zur Ikonographie des Grabmals von Philippe le Hardi in Dijon", Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, Band XLIII, Wien-Köln : Böhlau Verlag, 1990, pp. 7-33
Richard-Rivoire (Monique), "Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Démontage et restauration", in Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations, Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990, pp. 47-48
Morand (Kathleen), Claus Sluter, Artist at the Court of Burgundy, 1991, pp.121-132, 174, 350-369
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p.26, reprod ; p. 28, reprod et p. 31
Morganstern (Anne McGee), "Le tombeau de Philippe le Hardi et ses antécédents", Actes des journées internationales Claus Sluter (Dijon, 1990), Dijon : Association Claus Sluter, 1992, pp. 175-191
Joubert (Fabienne), "Le Tombeau de Philippe le Hardi", Künstlerischer Austausch = Artistic Exchange : Akten des XXVIII. Internationalen Kongresses für Kunstgeschichte Berlin, Berlin : Akademie Verlag, 1992, pp. 729-739
Jugie (Sophie), "La Salle des Gardes du Palais des ducs et le tombeau de Philippe le Hardi", Actes du Congrès archéologique de Côte-d'Or (Côte et Plaine de Saône), Paris, 1998, pp. 211-215
Lindquist (Sherry Christine Maday), Patronage, Piety and Politics in the Art and Architectural Programms at the Chartreuse de Champmol in Dijon, Ph. Dissert. University of Evanston, Illinois, 1995
Breton (Emilie), Les funérailles des ducs de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire (maîtrise d'histoire médiévale sous la direction de M.A. Sadourny), Université de Rouen, 1996
Huizinga (Johan), The autumn of the Middle Ages, Chicago, 1996, Pl. 19
Baudoin (Jacques), La sculpture flamboyante en Bourgogne et en Franche-Comté, Nonette : Ed. Créer, 1996, pp.130-132
Klotz (Heinrich), Der Stil des neuen. Die europäische Renaissance, Klett-Cotta, 1997, pp. 24-25, détail pleurants fig. 10, pp. 29-33
Soisson (Jean-Pierre), Charles le Téméraire, Paris : Grasset, 1997, reprod. p. 144
Champion (Jean-Loup), Mille sculptures des musées de France, Paris : Gallimard, 1998, pp. 104-105
Pic (Rafael), "La valse des grands ducs", Muséart Voyages, n° 87, novembre 1998, pp. 74-79, reprod. p. 77 et reprod. détail pleurants p. 79
Oster (Uwe A.), "Prunkvolle Trauer. Die Herzogsgräber von Dijon ", Damals, Das aktuelle Magazin für Geschichte und Kultur, 10/99, octobre 1999
, pp. 22-23, reprod.Bazin (Jean-François), Histoire de la Bourgogne, 1998, reprod.
Recht (Roland), Le Croire et le voir. L'art des cathédrales XIIe-XVe siècle, Gallimard, 1999, pp. 358-361
Joubert (Fabienne) et Sandron (Dany), Pierre, lumière, couleur. Etudes d'histoire de l'art du Moyen Age en l'honneur d'Anne Prache, Paris, 1999, pp. 373-379, fig. 6
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.177 fig.1
Prochno (Renate), "Das Grabmal Philipps des Kühnen (1363-1404) für Champmol", dans Maier (W.), Schmid (W.) und Schwarz (M. V.), Grabmäler : Tendenzen der Forschung an Beispielen aus Mittelalter und Früher Neuzeit, Berlin : Gebr. Mann Verlag, 2000, pp. 75-102, fig.2
Dericum (Christa), Burgund. Erzählte Landschaft,Klett-Cotta, 2000, pp. 68-75, détail pleurants p. 71
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000, p. 7
Jugie (Sophie), Les Tombeaux des ducs de Bourgogne, fiche n°8 (fiche traduite en anglais), reprod.
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 31, reprod.
El Kenz (David), Fernoux (Henri-Louis), Gaillard (Isabelle) et al., Journal de la Bourgogne, Editions Jacques Marseille - Larousse, 2002, reprod.
Roux (Julie), Bourgogne, Editions MSM, 2002, détail pleurants p. 286
Edwards (Michael), Un Monde même et autre, Desclée de Brouwer, 2002, détail pleurant p. 127
Jacquin (Pierre-Antoine), "Le néogothique dijonnais et ses mécènes 1813-1913", Annales de Bourgogne, n° 293, T. 74, fasc. 1, janvier-mars 2002, pp. 39-71, pp. 42, 44-49
Autrand (Françoise), Zink (Michel), Taburet-Delahaye (Elisabeth) et al., Les Princes des fleurs de lis : La France et les arts en 1400, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2004, détail pleurants fig. 79 p. 109
Villela-Petit (Inès), Le Gothique international : L'art en France au temps de Charles VI, Paris : Ed. Hazan, 2004, p. 46-47 (reprod.), p. 86 et 87 (reprod. pleurants)
Desgrez (Christine) et Héron (Jean-Benoît), Vivre au Moyen Age : La France en 1400, Hachette Jeunesse, 2004, reprod.
Borlée (Denise) et Boucherat (Véronique), Les arts sous Charles VI et à la cour de Bourgogne, Dossier de L'Art, n°107, avril 2004, p. 68 (reprod.), p. 76 (reprod.), p. 77
Piccinini (Chiara), "Claus Sluter" in Bacci (Michele) et al, Artifex bonus : Il mondo dell'artista medievale (étude d'Enrico Castelnuovo), Editori Laterza, Roma-Bari, 2004, reprod. p. 202
Fliegel (Stephen N.), "Patronage and the Burgundian court (1364 - 1419)", dans The Magazine Antiques, octobre 2004, reprod. coul. p. 148
Borlée (Denise) et Boucherat (Véronique), Les arts sous Charles VI et à la cour de Bourgogne, Dossier de L'Art, n°107, avril 2004, reprod.p.68
Jugie (Sophie), "Evénements. La restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne au musée des Beaux-arts de Dijon", La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 3/ juin 2005 (tirage à part), pp. 5 à 8
Bazin (Jean-François) et Pascal (Marie-Claude), Aimer les hauts lieux de Dijon, Editions Ouest-France, 2005, reprod. p. 16 (deux pleurants)
Boucherat (Véronique), "A la recherche du temps des ducs", VMF (Vieilles Maisons françaises), n° 9, octobre 2005, pp. 34-35, reprod. p. 35
Jugie (Sophie), "Une oeuvre hardie", Notre Histoire, n° 235, septembre 2005
L'art pour guide : Bourgogne, Paris, Gallimard, 2005, pp. 78-79, reprod.
Dorbais (Mylène), Curtheley (Maud) et Toublant (Angélique), La Restauration des tombeaux des Ducs de Bourgogne, 2005-2006, Projet tuteuré IUT IC Dijon sous la direction de Bénédicte Gaulard
Escalle (Clotilde), Pratique des Arts : peinture, sculpture, gravure, n°66, 2006, p.18-20, reprod.coul.p.18-19
Jugie (Sophie), "Les cimetières des princes des fleurs de lys (XIVe - XVe siècles), Les Dossiers d'Archéologie, n° 311, mars 2006, pp. 76-78, reprod. coul.
Dectot (Xavier), Pierres tombales médiévales : Sculptures de l'au-delà, Ed. Rempart- Desclée de Brouwer, 2006, pp. 78-79, reprod.
Meiering (Dominik M.), Verhüllen und Offenbaren. Der Verhüllte Teichstag von Christo und Jeanne-Claude und seine Parallelen in der Tradition der Kirche, Schnell & Steiner, 2006, p. 19, Abb. 8 p. 21
Bos (Agnès), Dectot (Xavier), Leniaud (Jean-Michel) et al. (sous la dir. de), Materiam superabat opus : Hommage à Alain Erlande-Brandebourg, Paris, Ecole nationale des chartes , Réunion des musées nationaux, 2006
, pp. 217-219, reprod. détail tombeau fig. 4 p. 217La Sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404 - 1530), Dole : Musée des Beaux-Arts, 23 juin - 30 septembre 2007, Poligny : Collégiale Saint-Hippolyte et Chapelle de la Congrégation, 23 juin - 26 août 2007, reprod. p. 17
Gondoin (Stéphane William), Châteaux forts de la guerre de Cent Ans, Histoire & Collections, 2007, reprod. p. 10
Trusted (Marjorie), The making of sculpture : The materials and techniques of European sculpture, Victoria and Albert Museum, 2007, pp. 106-107, reprod. p. 107 (détail d'un pleurant)
Kupper (Jean-louis) et George (Philippe), Charles le Téméraire. De la violence et du sacré, Editions du Perron, Alleur, 2007, p. 75, reprod.
Jugie (Sophie), "La Restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 71-76, fig. 1, 2, 6, 8, 10, 11, 12, 15
Lindquist (Sherry), Agency, Visuality and Society at the Chartreuse de Champmol, MPG Books LTD, 2008, pp. 6-7, 33, 142, 144, 154, 157-159, fig. 4.12 p. 143, fig. 4.14 p. 146, fig. 4.19 p. 155, fig. 4.20 p. 156, fig. 4.22 p. 160, Pl. IV
Nash (Susie), Northern Renaissance Art, Oxford University Press, 2008, p. 192, reprod.
Gondoin (Stéphane William), Le Crépuscule des châteaux forts, Histoire et Collections, 2009, reprod. p. 62
Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 2009
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : "Les tombeaux des ducs de Bourgogne, destruction et restauration", Dijon, Musée des Beaux-Arts, février 2010
Jugie (Sophie), Les tombeaux des ducs de Bourgogne au coeur de leur palais (livret), 2010
Elbern (Stephan), Vogt (Katrin), Wo liegt eigentlich Barbarossa begraben ? - Grabstätten historischer Persönlichkeiten Lexikon, Books on Demand GmbH, 2010, pp. 208-209, Abb. 37
Delimata (Joyce) et Joly (Michel), 101 merveilles de Côte-d'Or, Pontarlier, Presses du Belvédère, 2010, p. 10, reprod. coul. p. 11
Elbern (Stephan), Vogt (Katrin), Wo liegt eigentlich Barbarossa begraben ? - Grabstätten historischer Persönlichkeiten Lexikon, Books on Demand GmbH, 2010, pp. 208-209, reprod. coul. 37 p. 296
Thémiot (Philippe), Les arts visuels au quotidien : rencontre sensible avec l'oeuvre : primaire et collège / CPAV (Bourgogne), Dijon, CRDP de Bourgogne, 2010 (avec cédérom), n° 9 pp. 120-121, reprod.
The Road to Van Eyck, Rotterdam : Musée Boymans van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013, p. 164, reprod.
Castetbon (Roger), Autour du décès. La vie d'antan en Béarn et autres lieux, Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques, 2013, reprod. p. 72
Recht (Roland), "La Révolution artistique de Claus Sluter", dans "Claus Sluter", Dossier de l'Art, n° 203, 2013, pp. 2-11, p. 6, détail pleurants pp. 4-5
Joubert (Fabienne), "Le Tombeau de Philippe le Hardi", in "Claus Sluter", Dossier de l'Art, n° 203, 2013, pp. 48-63
Hérold (Michel) et David (Véronique), Vitrail Ve-XXIe siècle, Editions du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, 2014, repr. p. 123 (détail)
© photo François JayChefs-d'oeuvre de la sculpture bourguignonne du XIVe au XVIe siècle, Dijon : Musée, 1949 , Annexe, A p.34
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée des Beaux-Arts,1951 , n°120
Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 , n°178, 179, 180
Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 , n°166, 167, 168
Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 , n°10
La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1960 , p. 12, Pl. XIV
La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 , reprod. pleurant, pl. II
Les Pleurants dans l'art du moyen Age en Europe, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 , n° 27
Claus de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du XVe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1976 , n°32
Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations, Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990 , pp. 39-46
Portraits sculptés XVe-XVIIIe siècles : Collections du Musée du Louvre et des Musées des Beaux-Arts de Dijon et d'Orléans, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 11 avril - 10 août 1992, Orléans : Musée des Beaux-Arts, 27 septembre - 14 décembre 1992 , n°1 p.76
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : Musée des Beaux-Arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) , n° 80, détail p. 222, reprod. p. 224