collections du musée des beaux-arts de dijon

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Nature morte

Tableau
1927
Auteur : Charchoune, Serge

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 35,5 cm
Inv. DG 815

De Francis Picabia à Henri Valensi, d'Amédée Ozenfant à Alberto Magnelli, en passant par le cubisme, le dadaïsme et la peinture abstraite, Charchoune, à Paris dès 1912, a été sensible à toutes les influences et a pratiqué tous les styles. Cette "Nature morte" réalisée en 1927 appartient à une série commencée vers 1926 et qui s'achèvera vers 1929, où se sentent à la fois l'influence du cubisme tardif dans le sujet, la composition et les couleurs, l'influence de la peinture abstraite post-cubiste dans les plans superposés et la quasi-absence de profondeur, enfin l'influence du purisme dans les formes simples. C'est précisément en 1927 que Charchoune rencontra Ozenfant par l'intermédiaire de Nadia Khodassevitch, alors mariée au peintre polonais Grabovski. De sa rencontre avec le cofondateur du purisme, Charchoune devait déclarer : "Je crois bien que je n'en suis pas sorti indemne" (cité dans le catalogue de l'exposition "Charchoune", Archives de l'art contemporain n° 18, Paris, Musée national d'art moderne, 1971, p. 67).

(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)


Historique : Collection André Lefèvre ; Collection Emile Synek ; Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

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