collections du musée des beaux-arts de dijon
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Dijon assiégé par les Suisses en 1513
Tapisserie
Tournai (?), Bruges (?), après 1515
Auteur : AnonymeAnonymeTapisserie en laine et soie
Doublage total sur toile de jute ou de chanvre
Hauteur : 264 cm ; Largeur : 674 cm
Inv. CA 1445 A gauche : le 7 septembre 1513, Suisses et Comtois, alliés de l’Empire, assiègent la ville défendue par le gouverneur Louis de La Trémouille. Le 10 septembre, des batteries font de larges brèches au mur d’enceinte.
Au centre : la statue Notre-Dame de Bon-Espoir est portée en procession le 12 septembre.
A droite : devant la Porte-Neuve, un accord est conclu le 13 septembre avec les assiégeants et les troupes s’éloignent de la ville.
Les monuments de la ville sont précisément décrits : Saint-Bénigne, Saint-Philibert, Saint-Jean, l’église du couvent des Jacobins (disparue, à l’emplacement des actuelles Halles), Notre-Dame avec le Jacquemart, l’hôtel ducal avec la tour Philippe le Bon, à nouveau Notre-Dame, où le gouverneur Louis de la Trémouille rend grâce à la Vierge, Saint-Etienne.
La lettre G surmontée d’une croix qui figure sur les cartouches pourrait être l’initiale de Philibert Godran, échevin de la commune de Dijon, emmené comme otage par les Suisses et qui aurait commandé la tapisserie à son retour de captivité en 1515.
Cette pièce a été rapprochée de la "Levée du siège de Dôle", conservée au musée du Louvre, qui fit partie de la série des quatorze tapisseries (trois subsistent) de la Vie de saint Anatoile qui avait été commandée par les chanoines du chapitre de Salins, en 1502, et tissées à Bruges, sans doute d'après les modèles d'un artiste français. C'est peut-être aussi le cas pour la tapisserie de Dijon, dont le type de bordure est attesté à Bruges. Historique : Collection Dijon, église Notre-Dame ; Collection P. B. Ranfer de Bretenières
Don P.B. Ranfer de Bretenières, 1832. L'oeuvre est classée au titre des monuments historiques depuis 1939. Oeuvres en lien : 856 Dijon assiégé par les Suisses en 1513 2541 Siège de Dijon par les Suisses Bibliographie :Exposition :Jubinal (A.), Les plus anciennes tapisseries historiques, Paris, 1838, I, p.35, pl.
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 739
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 828
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 875
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°1445
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Chabeuf (H.), La Tapisserie du siège de Dijon, s.d.
Quarré (Pierre)," La Statue de Notre-Dame du Bon espoir et son ancienne polychromie", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XXIII, 1947-53, p.192
Quarré (Pierre)," La Tapisserie du siège de Dijon en 1513", Plaisir de France, juillet-août 1975, p.44-47 (synthèse la plus précise : histoire de la tapisserie, épisode historique, description de Dijon, hypothèse sur le commanditaire)
Bruges et la tapisserie, par Guy Delmarcel et Erik Duverger, Bruges-Mouscron, 1987, p. 177-179 (comparaison avec la Levée du siège de Dôle (Musée du Louvre), commandée par les chanoines de Salins à Bruges en 1502 : tapisserie de Dijon aussi réalisée à Bruges ?)
Joubert (Fabienne), « Images de la Ville dans la tapisserie médiévale », Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine au Moyen Age, dir. M. Boone, E. Lecuppe-Desjardin et J.P. Sosson, Anvers, 2002, p. 75-85, aux p. 80-81, pp. 80, 81
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Vissière (Laurent), "Louis II de la Trémoille ou la dernière chevalerie", Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays Thouarsais, n° 12, 2004, reprod. p. 39
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El Kenz (David), "La Délivrance miraculeuse d'une ville frontière", Le Bien Public, mardi 10 août 2010
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : "L'épée dite de Jeanne d'Arc, mystères et théories", Dijon, Musée des Beaux-Arts, mai 2012, fig. 4 (détail)
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Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415 - 1515, Paris : Musée de l'Armée, 7 octobre 2015 - 24 janvier 2016, fig. 5 p. 116
© photo François JayClaus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 , n° 53
Charles-Quint et son temps, Gand : Musée des Beaux-Arts, 3 avril - 30 juin 1955 , n° 463
Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 , n° 22
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Les Grandes heures de l'amitié franco-suisse, Paris, Archives Nationales, 1967
500 jaar grote raad 1473-1973 : Van Karel de Stoute tot Keizer Karel, Mechelen (Malines) : Cultureel Centrum Burgemeester A. Spinoy, (16 septembre - 4 novembre 1973) , n° 516
Dijon vu par Victor Hugo, Dijon : Musée de la Vie Bourguignonne, 1984