collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Défaite des Cimbres et des Teutons par Marius (copie d'après Heim)
Tableau
? 1853
Attribué à : Carpeaux, Jean-BaptisteJean-Baptiste CarpeauxPeinture à l'huile sur toile marouflée sur carton
Valenciennes , 1827 - Courbevoie , 1875
Ecole Française Digne héritier de François Rude (1784-1855) et de Francisque Duret (1804-1865), dont il fut l'élève, Jean-Baptiste Carpeaux réalise un oeuvre tout empreint de romantisme académique. A la beauté de la plastique néoclassique des corps sculptés s'allie la force de l'expression. Alors qu'il obtient le Prix de Rome en 1856, il se révèle peu intéressé par les beautés figées de l'Antiquité qu'il doit étudier, mais il s'enthousiasme devant la terribilità de Michel-Ange (1475-1564) et les compositions instables et tourbillonnantes du Bernin (1598-1680). Fort de ces leçons, il parvient à rendre à ses modèles une vive intensité psychologique qui n'est pas sans évoquer aussi l'art intimiste du XVIIIe siècle.
Issu d'un milieu très modeste, Carpeaux parvient par ce génie que lui reconnaissait Auguste Rodin (1840-1917), à s'élever dans les plus hautes sphères de la société du Second Empire. Et par les hautes protections dont il bénéficiait, telles celles de l'empereur et de la princesse Mathilde, il reçut des commandes prestigieuses dont la plus fameuse reste celle de "La Danse" de l'Opéra de Paris en 1865.
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 60 cm
Inv. DG 797 Le sujet de cette bouillonnante étude a longtemps donné lieu à diverses interprétations. Pierre Granville proposa d'y voir une représentation de l'"Enlèvement des Sabines", hypothèse reprise par Serge Lemoine qui la mit également en rapport avec la "Bataille des Amazones" ou l'"Enlèvement des filles de Leucippe" d'après Rubens. L'étude menée par Jean-Pierre Cuzin en 1990 sur le peintre d'histoire Jean-François Heim (1787-1865) a permis depuis lors d'identifier précisément le sujet de cette esquisse qui s'inspire en réalité d'une composition monumentale de J.F. Heim, la "Défaite des Cimbres et des Teutons par Marius", exposée au Salon de 1853, sans doute visité par Carpeaux, et aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon (le musée Bonnat de Bayonne en conserve l'esquisse préparatoire). Dans cette étude, publiée dans le Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français en 1992, Jean-Pierre Cuzin signalait que "la facture rapidement esquissée et assez molle" du tableau de Dijon "ne semblait pas être celle de Heim et proposait d'y voir une copie par un autre peintre qui n'était pas forcément Carpeaux. Le succès retentissant de la toile au Salon peut aisément expliquer l'existence de copies. On y retrouve en tous les cas le même "chaos confus, le même fouillis indescriptible de personnages enchevêtrés les uns dans les uns autres" dont parlait Paul Lafond dans sa biographie parue en 1896 sur Heim.
(Notice de Sophie Barthélémy, 2009) Historique : Collection Carpeaux ; 1970, Paris, vente héritiers de l'atelier Carpeaux ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Bibliographie :Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°39 p. 68, reprod.
Cuzin ( Jean-Pierre), "François-Joseph Heim (1787-1865), peintre d'esquisses", Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1992, note 40 p. 217
Boblet (Marie-Hélène) et Alazet (Bernard), Ecritures de la guerre aux XXè et XXIè siècles, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2010, couverture reprod. coul.
© photo François JayAndré Malraux, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1973 , n° 767, reprod.
Carpeaux peintre, Valenciennes : Musée des Beaux-Arts, 8 octobre 1999 - 3 janvier 2000, Paris : Musée du Luxembourg, 24 janvier - 2 avril 2000, Amsterdam : Musée Van Gogh, 21 avril - 27 août 2000 , ill. 20 cat. 4