collections du musée des beaux-arts de dijon
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L'Arrestation du Christ
Panneau
16e siècle (1ère moitié)
Auteur : Maître de l'autel de BeyghemMaître de l'autel de BeyghemPeinture à l'huile sur bois
Ecole Anciens Pays-Bas Actif à Bruxelles, dans la seconde moitié du XVIe siècle. Peintre anonyme de sujets religieux désigné d'après un retable de la "Passion" anciennement conservé dans l'église Notre-Dame de Beighem (village situé au nord de Bruxelles) et aujourd'hui perdu. Son art se caractérise par des recherches d'éclairage contrasté. Le style se situe entre celui du Maître de la Légende de sainte Catherine et celui de B. van Orley.
Hauteur : 173 cm ; Largeur : 129 cm
Inv. 4154 Ce tableau a été peint par le même artiste que quatre tableaux anciennement dans l'église de Beyghem (commune de Grimbergen au nord de Bruxelles), disparus en septembre 1914, brûlés ou volés. Un tableau du musée de Philadelphie est également attribué à cet artiste, anonyme comme beaucoup de primitifs flamands, et qui a reçu le nom de « Maître de l'autel de Beyghem », un nom de convention lié à sa réalisation la plus connue.
Par ailleurs, il est possible, mais pas certain, que le tableau de Dijon, ainsi que celui de Philadelphie, ait fait partie, à l'origine -c'est à dire au début du XVIe siècle- du même ensemble que les quatre tableaux de Grimbergen. Ces six tableaux (et peut-être d'autres encore) auraient ainsi pu orner un grand retable, qui fut démembré par la suite. En effet, c'est en 1775 que l'église de Beyghem achète ses quatre panneaux à l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles. Le tableau de Philadelphie est légué au Philadelphia Museum of Art par le collectionneur américain John G. Johnson en 1917, tandis que le tableau aujourd'hui à Dijon n'apparaît que pendant la seconde guerre mondiale, quand il est acheté pour Göring à Paris. Retrouvé en Allemagne après la guerre, il est renvoyé en France et déposé à Dijon en 1954 comme oeuvre « MNR » (Musées nationaux récupération), car son propriétaire n'avait pas pu être alors retrouvé.
(Notice de Matthieu Gilles, 2014) Historique : Collection Hermann Wilhelm Göring ; Collection Central Collecting Point, Munich ; Collection Musée du Louvre, Paris
Oeuvre récupérée par les Alliés en 1945, Commission de la récupération artistique ; Attribué au Musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 ; Dépôt de l'Etat, 1954, Inv. M.N.R. 389 Inscriptions / marques :Bibliographie :armoiries à droite, de Philippe de Clèves semblables à celles de son père Adolphe de Clèves, neveu de Philippe le Bon qui fut chevalier de la Toison d'Or.
inscription au revers, en bas à gauche, à la craie blanche : "X"
étiquette au revers, en haut à gauche, Dépôt à Dijon
étiquette au revers, en haut à gauche, Petit Palais, Paris
Le XVIe siècle européen
[...]
Catalogue n° 192étiquette au revers, en haut à gauche, ronde et blanche : "FL / 28"
étiquette au revers, en haut à gauche, ovale et rouge : "PHOTOGRAPHIE"
étiquette au revers, en haut à gauche : "Exposition Le Siècle de Brueghel"
étiquette au revers, en haut au centre : "Dijon"
étiquette au revers, en haut au centre : "F"
étiquette au revers, en haut à droite, ronde et blanche : "186 [peu lisible]"
étiquette au revers, en haut à droite, ovale et rouge : "PHOTOGRAPHIE"
étiquette au revers, au milieu à droite : "MNR 389
Belgambe [rayé]
Christ au Golgotha"numéro au revers, en haut à gauche, à la craie rouge, rayé deux fois : "G 686"
numéro au revers, en haut à gauche, à la craie rouge : "G 692"
numéro au revers, en haut à gauche, à la craie rouge : "172 / 126"
numéro au revers, en haut au centre, à la craie bleue : "6771"
numéro au revers, en haut à droite, à la craie blanche, difficilement lisible : "6771"
inscription au revers, au centre, à la craie blanche, tournée à 90° : "B"
inscription au revers, en bas à gauche, au pochoir : "MM DIJON"
numéro au revers, au milieu à droite, à la craie bleue : "6771"
numéro au revers du cadre, à la craie bleue sur le montant dextre : "13G [ou 130]"
inscription au revers du cadre, à la craie blanche, en bas à gauche : "X"
étiquette au revers du cadre : "[EXPR]ESS TRANSPORT LTD.
Transport de tableaux et statues
27, rue de Flandres, 27 - Paris 19e
Auteur : Kalkar
Titre : Arrestation du Christ / 172 x 129
N° : Dijon
"Exposition :Wescher (P.), "Oeuvres inconnues de Jean Bellegambe", Gazette des Beaux-Arts, 1932, II, p. 227 (à propos du tableau de Philadelphie)
Seyn (Eugène de), Dictionnaire historique et géographique des communes belges, 3e section, t. 1, Brepols, 1953, p. 103 (à propos des 4 primitifs flamands de l'église de Beigem)
Quarré (Pierre), " Un panneau aux armes de Philippe de Clèves", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, Dijon, T. XXV (1956-62), p.70 (Jan Joest van Calcar)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), Foucart (Jacques), Reynaud (Nicole), Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. Ecoles flamande et hollandaise, Tome I, RMN, Paris, 1979, p. 181 (Maître de l'Autel de Beyghem)
Lesné (Claude) et Roquebert (Anne), Catalogue des peintures MNR, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2004, p. 177, repr. (Maître de l'Autel de Beyghem / Entré comme École flamande XVIe siècle)
© photo François JayLa Découverte de la lumière des Primitifs aux Impressionnistes, Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 20 mai - 31 juillet 1959, , n°21 pl. 5 (Attribué à Jan Joet von Kalkar)
Le siècle de Bruegel, Bruxelles, 1963 , n°63 ill.21 (Jan Joest van Calcar)
Le XVIe siècle européen : Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, octobre 1965 - janvier 1966 , n°192, reprod. p. 148 (proposition d'attribution au Maître de l'église de Beyghem)