collections du musée des beaux-arts de dijon

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L'Arrestation du Christ

Panneau
16e siècle (1ère moitié)
Auteur : Maître de l'autel de Beyghem

Peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 173 cm ; Largeur : 129 cm
Inv. 4154

Ce tableau a été peint par le même artiste que quatre tableaux anciennement dans l'église de Beyghem (commune de Grimbergen au nord de Bruxelles), disparus en septembre 1914, brûlés ou volés. Un tableau du musée de Philadelphie est également attribué à cet artiste, anonyme comme beaucoup de primitifs flamands, et qui a reçu le nom de « Maître de l'autel de Beyghem », un nom de convention lié à sa réalisation la plus connue.
Par ailleurs, il est possible, mais pas certain, que le tableau de Dijon, ainsi que celui de Philadelphie, ait fait partie, à l'origine -c'est à dire au début du XVIe siècle- du même ensemble que les quatre tableaux de Grimbergen. Ces six tableaux (et peut-être d'autres encore) auraient ainsi pu orner un grand retable, qui fut démembré par la suite. En effet, c'est en 1775 que l'église de Beyghem achète ses quatre panneaux à l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles. Le tableau de Philadelphie est légué au Philadelphia Museum of Art par le collectionneur américain John G. Johnson en 1917, tandis que le tableau aujourd'hui à Dijon n'apparaît que pendant la seconde guerre mondiale, quand il est acheté pour Göring à Paris. Retrouvé en Allemagne après la guerre, il est renvoyé en France et déposé à Dijon en 1954 comme oeuvre « MNR » (Musées nationaux récupération), car son propriétaire n'avait pas pu être alors retrouvé.

(Notice de Matthieu Gilles, 2014)

Historique : Collection Hermann Wilhelm Göring ; Collection Central Collecting Point, Munich ; Collection Musée du Louvre, Paris

Oeuvre récupérée par les Alliés en 1945, Commission de la récupération artistique ; Attribué au Musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 ; Dépôt de l'Etat, 1954, Inv. M.N.R. 389

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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