collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Rio des Mendiants à Venise
Tableau
18e siècle
Atelier de : Guardi, FrancescoFrancesco GuardiPeinture à l'huile sur toile
Venise , 1712 - Venise , 1793
Ecole Vénitienne
Hauteur : 33,4 cm ; Largeur : 44,6 cm
Inv. 4097 Cette oeuvre est-elle autographe ? Il est permis d'en douter, si on la compare à la petite peinture de Guardi provenant de la collection Lochis, à l'Accademia Carrara, à Bergame, représentant le même motif sous un angle un peu différent. Dans le tableau de Dijon, l'architecture est traitée avec une certaine sécheresse ; une ombre massive, à droite, et, à gauche, la verticale d'une façade obscure, alourdissent la composition ; par ailleurs, nous n'y retrouvons pas le poudroiement de la toile bergamasque.
Il existe plusieurs vues du "Rio des Mendiants" par Guardi, en particulier celle de la City Art Gallery of York, avec une perspective plus fuyante ; une autre version appartient à la collection Borletti à Milan. Antonio Morassi signale une vue semblable, avec des variantes, dans la collection Peralta-Ramos à New York.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : 1941, Paris, Vente Drouot, 29-30 mai ; Collection Düsseldorf, Städtische Kunstsammlungen ; Collection Central Collecting Point, Munich ; Collection Paris, Musée du Louvre, Peintures (MNR)
Oeuvre récupérée par les Alliés en 1945, Commission de la récupération artistique ; Attribué au Musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1952 ; Dépôt de l'Etat, 1953, Inv. M.N.R. 307 Oeuvres en lien : 4605 L'Église de la Carita à Venise Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet au dos de la toile, cachet en cire rouge : "JD [?]"
inscription sur le châssis, sur la traverse intermédiaire, à l'encre noire : "[...] des Mendiants
à [Ve]nise"inscription sur le châssis, en haut à gauche, au feutre : "(789)"
étiquette sur le châssis, en haut à gauche, octogonale, blanche à liseré bleu, manuscrite : "IT/93"
inscription sur le châssis, sur la traverse dextre, à la craie ou encre rouge : "MAR 564"
étiquette sur le châssis, en haut à droite, imprimée : "Francesco Guardi 789
Medikannten Kloster in Venedig
[manuscrit, au bic, à l'envers] salle 6
[manuscrit, au graphite] ...4774"étiquette sur le châssis, sur la traverse intermédiaire, semi-octogonale, manuscrite : "MNR 307
Guardi
Venise
93"étiquette petite et usée : "45"
étiquette sur le châssis, sur la traverse senestre, ovale et rouge : "PHOTOGRAPHIE"
© photo François JayTableaux anciens, porcelaines de la Chine, sièges et meubles, Paris, Hôtel Drouot, Salles 5 et 6, 29 et 30 mai 1941, n° 8, pl. VI (Francesco Guardi)
Morassi (Antonio), L'Opera completa di Antonio e di Francesco Guardi, 2 vol., Venise, 1971, I, p.425 n°614 (peut-être imitation)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°57 reprod. (Atelier de Guardi)
Lesné (Claude) et Roquebert (Anne), Catalogue des peintures MNR, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2004, p. 567, repr. (Atelier de Francesco Guardi)