collections du musée des beaux-arts de dijon
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Le Sultan du Maroc Mulay-Abd-Er-Rahman recevant le comte de Mornay, ambassadeur de France
Tableau
vers 1832
Auteur : Delacroix, EugèneEugène DelacroixPeinture à l'huile sur toile
Charenton-Saint-Maurice , 1798 - Paris , 1863
Ecole Française Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l'enseignement classique de son maître, il s'ouvre à l'esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l'art. En 1822, il présente au Salon "La Barque de Dante" et déclenche les foudres de l'Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence ("Les Massacres de Scio", 1824).
Alors qu'il subit l'influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l'emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.
En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l'artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l'inspirer. Mais c'est là surtout qu'il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.
De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice...). En 1857, le peintre est enfin reçu à l'Académie.
Hauteur : 31 cm ; Largeur : 40 cm
Inv. DG 86 Cette esquisse se rattache au séjour que Delacroix effectua en Afrique du Nord, de janvier à juillet 1832, en compagnie du comte de Mornay, envoyé par Louis-Philippe en mission diplomatique. De ce voyage, qui renouvela radicalement sa perception de la couleur et de la lumière, Delacroix ramena une moisson considérable de croquis et de notes, dans laquelle il puisa les sujets de ses peintures orientalistes. Souhaitant fixer le souvenir de l'audience de la délégation française par le sultan du Maroc devant les murailles de Meknès, à laquelle lui-même assista le 22 mars 1832, l'artiste conçut le projet d'une ambitieuse composition (Toulouse, musée des Augustins) qu'il fit précéder de nombreuses études. Celle de Dijon correspond sans doute à la première pensée, exécutée peu après le retour en France. Fidèle à l'événement décrit par le peintre dans ses "Carnets", elle diffère de la composition définitive, centrée sur la figure équestre du sultan sortant de son palais. L'audace du coloris, qui fit l'admiration de Baudelaire au Salon de 1845, est encore mesurée dans l'esquisse, toute empreinte de la chaude harmonie des tonalités ocres de l'Orient. Toutefois, par la liberté de sa facture et la vigueur de sa touche, cette étude constitue, au-delà du simple reportage historique, un véritable chef-d'oeuvre de sensibilité romantique.
(Notice de Sophie Barthélémy, 2009)
Historique : 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février ; Collection Dauzats ; Collection Louis de Planet ; Collection Pierre et Kathleen Granville
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