collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


La Vierge, l'Enfant, saint Jean l'Evangéliste et saint François, saint Bernardin et saint Jean-Baptiste

Tableau

Italie , 16e siècle (1er quart) / 16e siècle (2ème quart)
Auteur : Giovanni da Asola

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 205 cm ; Largeur : 186 cm
Inv. 1288

Dès 1932, puis en 1936, Berenson reconnaît une oeuvre de jeunesse de Giovanni da Asola dans ce tableau entré au Musée en 1898 comme Palma Vecchio, et donné par la suite à Moretto.
Roberto Longhi, qui, vers 1922, avait déjà consigné dans ses notes manuscrites l'appartenance de cette toile à un maître brescian, ou du Frioul, accepte le nom de Giovanni da Asola (communication orale à Michel Laclotte, 1956) également approuvé par Michel Laclotte (communication orale, 1968) et Federico Zeri (communication orale, 1970 et communication écrite, 1971) associant au nom de Giovanni celui de son fils Bernardino, mais il est difficile de préciser si ce dernier a pris part à l'exécution de la toile dijonnaise. On trouve dans ce tableau des parentés avec certaines oeuvres attribuées aux deux artistes comme le panneau d'orgue conservé au Museo Civico à Venise : on y retrouve la même présentation des personnages à l'intérieur d'un volume nettement défini, limité par un plafond et un portique semblables. De plus le saint Jean de Dijon présente une évidente ressemblance avec le "Saint Michel combattant le dragon" de Venise.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Jules Maciet

Don Jules Maciet, 1898

Inscriptions / marques :

Bibliographie : © photo François Jay

pdf

powered by Mobydoc