collections du musée des beaux-arts de dijon
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Trou du ciel
Tableau
1954
Auteur : Degottex, JeanJean DegottexPeinture à l'huile sur carton
Sathonay , 1928 - Paris , 1988
Ecole Française Degottex commence à peindre alors qu'il est enrôlé en 1939-40 en Algérie puis en Tunisie. On dit de sa première toile qu'elle est d'influence fauviste, dûe à son admiration pour Gauguin. Il travaille d'emblée à l'instinct et ne s'attarde pas dans les musées pour parfaire sa technique. Dès 1949, il pratique une peinture non figurative. Il reçoit le Prix Kandinsky en 1951. En 1952, il expose avec les "Peintres de la Nouvelle École de Paris". L'expression par le geste devient en 1953 sa marque de fabrique. Lors de l'exposition à la Galerie "À l'Étoile Scellée", en 1955, André Breton lui parle de la pensée bouddhiste. Désormais, c'est dans la philosophie zen, la pratique orientale de l'écriture, qu'il puise son inspiration. Les peintures "Trou du ciel" (1954), "Suite Tréompan" (1954), "Rose de la mer" (1955), "Marine" (1955), appartenant à la Donation Granville en sont l'illustration. Tout en étudiant l' "Essai sur le Bouddhisme de Suzuki", il étudie en parallèle la sémantique et la calligraphie arabe. De fait, l'acte de peindre est précédé d'un rituel de mise en place des objets, de concentration, à la manière d'un calligraphe asiatique. Si bien que le geste et l'écriture qui en résultent sont définitifs et sans retouches. Après 1966, il passe "du geste au signe" et exécute des "formes circulaires parfaites". En 1978, les Musées de Grenoble et de l'Arc l'exposent et, en 1981, il reçoit le Grand Prix national de Peinture.
Hauteur : 14,3 cm ; Largeur : 23,5 cm
Inv. DG 165 Réalisé juste avant le départ pour la Bretagne, ce petit tableau peut être considéré comme une étude préparatoire. Il fait partie, comme "Trou du ciel" (inv. DG 138), de la série numérotée "La mer imaginaire". Alors que Mathieu a abandonné tout rappel de la nature, son art étant si l'on veut "concret", pour reprendre la définition proposée par Théo Van Doesburg en 1930, Degottex se réfère encore à une réalité extérieure à la peinture.
(Rémi Cariel d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / titre / date au revers : "Degottex Trou du ciel 3-54"
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°244, reprod.
Jean Degottex, Quimper : Musée des Beaux-arts, 4 juillet - 30 septembre 2008, Evreux : Musée de l'Ancien Evêché, 24 octobre 2008 - 8 février 2009, Bourg-en-Bresse : Monastère royal de Brou, 28 février - 24 mai 2009, p. 74, reprod. p. 75