collections du musée des beaux-arts de dijon
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Rose de la mer
Tableau
1955
Auteur : Degottex, JeanJean DegottexPeinture à l'huile sur toile
Sathonay , 1928 - Paris , 1988
Ecole Française Degottex commence à peindre alors qu'il est enrôlé en 1939-40 en Algérie puis en Tunisie. On dit de sa première toile qu'elle est d'influence fauviste, dûe à son admiration pour Gauguin. Il travaille d'emblée à l'instinct et ne s'attarde pas dans les musées pour parfaire sa technique. Dès 1949, il pratique une peinture non figurative. Il reçoit le Prix Kandinsky en 1951. En 1952, il expose avec les "Peintres de la Nouvelle École de Paris". L'expression par le geste devient en 1953 sa marque de fabrique. Lors de l'exposition à la Galerie "À l'Étoile Scellée", en 1955, André Breton lui parle de la pensée bouddhiste. Désormais, c'est dans la philosophie zen, la pratique orientale de l'écriture, qu'il puise son inspiration. Les peintures "Trou du ciel" (1954), "Suite Tréompan" (1954), "Rose de la mer" (1955), "Marine" (1955), appartenant à la Donation Granville en sont l'illustration. Tout en étudiant l' "Essai sur le Bouddhisme de Suzuki", il étudie en parallèle la sémantique et la calligraphie arabe. De fait, l'acte de peindre est précédé d'un rituel de mise en place des objets, de concentration, à la manière d'un calligraphe asiatique. Si bien que le geste et l'écriture qui en résultent sont définitifs et sans retouches. Après 1966, il passe "du geste au signe" et exécute des "formes circulaires parfaites". En 1978, les Musées de Grenoble et de l'Arc l'exposent et, en 1981, il reçoit le Grand Prix national de Peinture.
Hauteur : 57,3 cm ; Largeur : 117 cm
Inv. DG 162 À la suite de son séjour capital en Bretagne, Degottex va exécuter quelques peintures à l'huile qui resteront rares malgré tout, l'artiste continuant à préférer le médium plus immédiat de l'aquarelle ou de l'encre. Cette peinture fluide, très "lavée", se ressent de cette préférence. Suite directe de l'expérience Tréompan, elle montre par son côté plus lâche, moins construit, qui contraste par exemple avec "Trou du ciel" (inv. DG 165) exécuté un an auparavant, cette "instantanéité" que l'artiste recherche. "Ma peinture est un langage émotionnel qui s'oppose à tout ce qu'il y a de fixé dans le langage conventionnel" déclare Degottex (Julien Alvard, 1961). Bien qu'elle ne doive rien à l'imitation, la peinture de Degottex n'en continue pas moins à avoir un rapport direct avec la nature, en restant la traduction de son expérience du monde sensible.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :Initiale / date en bas à droite : "Dx 55"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°247, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayJean Degottex, Quimper : Musée des Beaux-arts, 4 juillet - 30 septembre 2008, Evreux : Musée de l'Ancien Evêché, 24 octobre 2008 - 8 février 2009, Bourg-en-Bresse : Monastère royal de Brou, 28 février - 24 mai 2009 , p. 89, reprod. p. 88