collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Marine
Tableau
1955
Auteur : Degottex, JeanJean DegottexPeinture à l'huile sur toile
Sathonay , 1928 - Paris , 1988
Ecole Française Degottex commence à peindre alors qu'il est enrôlé en 1939-40 en Algérie puis en Tunisie. On dit de sa première toile qu'elle est d'influence fauviste, dûe à son admiration pour Gauguin. Il travaille d'emblée à l'instinct et ne s'attarde pas dans les musées pour parfaire sa technique. Dès 1949, il pratique une peinture non figurative. Il reçoit le Prix Kandinsky en 1951. En 1952, il expose avec les "Peintres de la Nouvelle École de Paris". L'expression par le geste devient en 1953 sa marque de fabrique. Lors de l'exposition à la Galerie "À l'Étoile Scellée", en 1955, André Breton lui parle de la pensée bouddhiste. Désormais, c'est dans la philosophie zen, la pratique orientale de l'écriture, qu'il puise son inspiration. Les peintures "Trou du ciel" (1954), "Suite Tréompan" (1954), "Rose de la mer" (1955), "Marine" (1955), appartenant à la Donation Granville en sont l'illustration. Tout en étudiant l' "Essai sur le Bouddhisme de Suzuki", il étudie en parallèle la sémantique et la calligraphie arabe. De fait, l'acte de peindre est précédé d'un rituel de mise en place des objets, de concentration, à la manière d'un calligraphe asiatique. Si bien que le geste et l'écriture qui en résultent sont définitifs et sans retouches. Après 1966, il passe "du geste au signe" et exécute des "formes circulaires parfaites". En 1978, les Musées de Grenoble et de l'Arc l'exposent et, en 1981, il reçoit le Grand Prix national de Peinture.
Hauteur : 55 cm ; Largeur : 33,2 cm
Inv. DG 166 Cette peinture se situe, comme "Rose de la mer" (inv. DG 162), à la suite de l'expérience de Tréompan. Contrairement aux oeuvres réalisées à partir de 1956 comme "Samouraï" (1956, Mineapolis, Institute of Arts), "Hossou III" (1958, Paris, coll. part.) ou "Vide du vide" (1959) qui ne sont plus qu'une écriture, que la trace d'un geste conçues par Degottex comme un pur "exercice de la peinture", il reste ici encore une composition et le souvenir d'une réalité vécue par l'artiste.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :Initiale / date en bas à droite : "Dx 55"
signature / annotation au revers : "Degottex 155 marine"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°248, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayJean Degottex, Quimper : Musée des Beaux-arts, 4 juillet - 30 septembre 2008, Evreux : Musée de l'Ancien Evêché, 24 octobre 2008 - 8 février 2009, Bourg-en-Bresse : Monastère royal de Brou, 28 février - 24 mai 2009 , p. 89, reprod;