collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Baie de Somme
Dessin
1955
Auteur : Manessier, AlfredAquarelle sur papier
Alfred Manessier
Saint-Ouen , 1911 - Orléans , 1993
Ecole Française Manessier apprend le dessin dès 1924 à l'École des Beaux-Arts d' Amiens. Puis il étudie l'architecture en 1929 aux Beaux-Arts de Paris, et de 1933 à 1935 l'art de la fresque avec Bissière à l'Académie Ranson. En 1938, il prend part à l'exposition "Témoignage" à la Galerie Matière de Breteau, avec Le Moal et Bertholle entre autres. En 1941, il collabore à l'exposition "Vingt jeunes peintres de tradition française", à la Galerie Braun. Le Musée National d'Art moderne de Paris, en 1944, lui achète une toile, "Combat de coqs". Durant la période de reconstruction après guerre, Mannessier conçoit les vitraux de l'église Saint-Agathe des Bréseux (Doubs). C'est le premier artiste à faire entrer l'art non-figuratif dans une église. Il ne cesse par la suite d'en réaliser : de 1948 à 1969, il en conçoit plus de deux cents. Il est connu pour être l'un des rénovateurs de l'art sacré d'après-guerre, en France, en Allemagne et en Suisse. Sa première exposition personnelle a lieu à la Galerie Jeanne Bucher en 1949. L'année suivante, il assiste à la XXVe Biennale de Venise. Il reçoit la médaille d'or de la IXe Biennale de Milan en 1951. Artiste chrétien et engagé, il peint sur les favelas, la guerre d'Espagne. Son "Hommage à Martin Luther King" est conservé au Centre Georges Pompidou à Paris. Il lance avec Jean Bazaine, en 1976, l'Association de défense des vitraux de France.
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 55 cm
Inv. DG 199 Chaque été, Manessier, qui est picard, et sa famille, ont coutume de séjourner au Crotoy. De là les nombreuses compositions qui ont pour titre, "Marée basse", "Marée montante", "Morte Eau", "Le bout de la jetée", "Flot en baie de Somme" qu'il a exécutées à la fin des années 40 et pendant les années 50. C'est le spectacle du flux recouvrant d'eau les grèves, des mares et des flaques laissées par la mer qui se retire, des rayons de soleil s'y réfléchissant, des bancs de sable dans l'estuaire de la Somme qui sert de stimulus au peintre et qu'il transpose, comme le montre cette aquarelle particulièrement travaillée, dans des formes labyrinthiques aux couleurs vives.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Manessier 55"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°421, reprod.
Manessier dans les musées de France, Paris : Musée national d'art moderne, 2006, p. 112
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayAlfred Manessier, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1970 , n°62, reprod. pl. IV
Alfred Manessier : Paysages de la baie de Somme et de Picardie, Amiens : Musée de Picardie, 2004-2005 , p. 39, reprod.