collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Lecture à la chandelle
Tableau
19e siècle (2ème quart) / 19e siècle (3ème quart) / 19e siècle (4ème quart)
Auteur : Cals, Adolphe-FélixAdolphe-Félix CalsPeinture à l'huile sur carton marouflé sur toile
Paris , 1810 - Honfleur , 1880
Ecole Française C'est tout d'abord auprès des graveurs Jean-Louis Anselin (1754-1823) et Nicolas Ponce (1746-1831) que le peintre Adolphe-Félix Cals commence sa formation artistique. A l'Ecole des Beaux-Arts, il entre dans l'atelier de Léon Cogniet (1794-1880) mais n'a que peu d'affinités avec l'esprit romantique et la facture classique qui lui sont enseignés. Admirateur de Camille Corot (1796-1875), et ami de Johann-Bartold Jonkgind (1819-1891), Cals peint sur le motif et dans un souci naturaliste, emprunt d'une poésie intimiste, des sujets puisés dans la vie quotidienne familiale et rurale, qui préfigurent Millet, ainsi que des paysages des environs de Paris, du Valois, du bord de l 'Oise, de la forêt de Compiègne ou de Honfleur où il s'établit avec sa famille en 1873. Précurseur des impressionnistes aux côtés desquels il figure dès 1874, Cals cherche à capter sur la toile les vibrations des effets atmosphériques nés de la lumière. Dans cet objectif, sa touche, au départ un peu lourde, évolue progressivement vers une plus grande agilité et se fractionne, et sa palette aux tons discrets et lumineux se fait plus transparente. C'est au moment même de ce changement que Cals connaît une amélioration notable de son quotidien, jusqu'alors difficile, par l'intervention active du mécénat du comte Doria.
Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 20,5 cm
Inv. DG 804 Cals a souvent représenté des personnages lisant à la lueur d'une bougie. L'attention qu'il porte à l'étude de la lumière et du clair-obscur lui avait d'ailleurs valu le surnom de "petit Rembrandt français" (Arsène Alexandre, 1900). De nombreuses oeuvres, présentant un format, une facture et un sujet identiques, se rapprochent du présent tableau et notamment "Enfant lisant" et "Femme cousant".
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Morel d'Arleux ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Bibliographie :© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°26 p. 54, reprod.