collections du musée des beaux-arts de dijon
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Plat à décor d'arabesques avec motif cruciforme et lion au centre
Plat
Manises , vers 1420
Auteur : Anonyme espagnolAnonyme espagnolFaïence de grand feu, décor en bleu et brun, lustre métallique
Ecole Espagnole
Diamètre : 44 cm
Inv. CA T 1051 Ce grand plat à décor d'arabesques est caractéristique de la production hispano-mauresque du XVe siècle. Apparue dans le monde musulman, la technique de la faïence est très vite importée en Europe, principalement en Espagne où deux grands centres dominent la production au XVe siècle, Valence et Manises (près de Valence) dans le royaume de Grenade. Albarello, vases et grands plats sont alors produits en masse et exportés dans toute l'Europe. Rivalisant avec les formes de l'orfèvrerie, ces objets très prisés par la noblesse, étaient utilisés pour le service mais aussi comme vaisselle d'apparat.
Le répertoire utilisé mêle influences islamiques (animaux stylisés, arabesques...) et motifs occidentaux (végétaux, sujets héraldiques, inscriptions chrétiennes...). Le plat présente ici un motif cruciforme sur un fond d'arabesques, avec au centre, le motif héraldique du lion.
Le décor "émaillé" était appliqué lors de cuissons successives en commençant par les motifs bleu sur fond blanc crème. L'effet doré obtenu grâce à un lustre métallique est caractéristique de ces faïences hispano-mauresques.
(Notice de Sandrine Balan, 2013) Historique : Collection Anthelme et Edma Trimolet
Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878 Bibliographie :Exposition :Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883, n° 1051 (Malaga, début du XVe)
Marion (François), Les arts mineurs au musée de Dijon, Dijon, 1934, fig. 35
© photo François JayL'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. C 43 p.249
Islamophilies, l'Europe moderne et les arts de l'islam, Lyon : Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 , n° 330 p. 393