collections du musée des beaux-arts de dijon
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Esquisse pour le plafond à la gloire du prince de Condé, gouverneur de Bourgogne
Tableau
Rome , 1786
Auteur : Prud'hon, Pierre-PaulPeinture à l'huile sur toile
Pierre-Paul Prud'hon
Cluny , 1758 - Paris , 1823
Ecole Française Après sa formation à l'École de dessin de Dijon, sous l'égide du peintre François Devosge (1732-1811), Pierre-Paul Prud'hon remporte en 1784 le Prix de Rome délivré depuis 1776 par les États de Bourgogne. A Rome (1784-1788), passionné d’antique, lecteur de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), admirateur de Léonard de Vinci pour l’expression, il regarde les contemporains (Mengs) et se lie d’amitié avec Canova. C’est à contrecoeur qu'il copiera, au palais Barberini, le très baroque plafond de Pietro da Cortona (1596-1669), dont il donne une magistrale interprétation néo-classique (musée de Dijon, salle des Statues). Délaissant le répertoire historico-mythologique traditionnel, son oeuvre est essentiellement consacrée à l'allégorie, peinture d’idées et de sentiments dont il renouvelle le langage. Son métier est à la fois sensible et sensuel - on l’a surnommé très tôt « le Corrège français » pour son art du clair-obscur, en un temps qui privilégie la ligne - et puissant, comme l’attestent la vigueur de son trait même dans les dessins les plus gracieux (mais aux antipodes d’un Boucher) ou les contrastes lumineux dramatiques qui en font un des initiateurs du Romantisme. Longtemps célèbre pour ses dessins d’illustrations (Daphnis et Chloé ; La Mort de Virginie, Le Premier baiser de l’Amour), il connaît la consécration sous l’Empire (La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, 1808, Louvre), exécute le portrait de Joséphine (1805-1809, Louvre) et celui du Roi de Rome (1811, Louvre), devient professeur de dessin de Marie-Louise et conçoit le décor des fêtes du mariage de 1810, les meubles et le berceau offerts à l’impératrice par la Ville de Paris en 1810 et 1811. Son influence sur le XIXe siècle sera décisive, comme en témoigne l’admiration que lui porta Delacroix.
(Notice de Sylvain Laveissière, 2015)
Hauteur : 138,5 cm ; Largeur : 86 cm
Inv. 1998-7-1 Cette esquisse, peinte à Rome en mars 1786, a précédé l'immense toile commandée la même année par les Etats de Bourgogne au jeune Prud'hon. Cette dernière était destinée à décorer le plafond de la salle des Statues du premier musée de Dijon, aménagé dans l'aile orientale du palais des Etats, édifiée à cet effet. Mise en place en 1787, elle est demeurée in situ.
Elève de l'Ecole de dessin de Dijon, Prud'hon est lauréat du prix de Rome dijonnais en 1784. Il séjourne dans la capitale italienne jusqu'en 1787, et doit copier le plafond que Pierre de Cortone a peint au début du XVIIe siècle au palais Barberini, contrepartie obligatoire de sa pension par les Etats bourguignons. Ce modèle ne plaît pas à Prud'hon, dont la sensibilité est plus proche de l'esthétique classique et néoclassique naissante que de celle de l'art baroque, auquel Prud'hon donne une esthétique classicisante.
Il doit par ailleurs en transformer l'iconographie, la gloire du pontificat d'Urbain VIII devenant ainsi une glorification de la Bourgogne et de ses gouverneurs.
Cette étude aboutie, où il manque encore les armes de la maison Condé, et le plafond lui-même sont les seuls témoignages connus de l'activité romaine du peintre, et constituent l'une des étapes importantes de sa carrière. Bien que Prud'hon ait eu le sentiment de n'avoir pas fait oeuvre originale, il y prouve néanmoins ses talents de décorateur, et cet aspect important de sa production ne sera pas démenti par la suite.
(Notice d'Hélène Meyer extraite de l'ouvrage "Le musée des Beaux-Arts de Dijon", RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002) Historique : Collection Abbé Tourlot ; Collection Joseph-Marie Vien ; Collection Thomas Jefferson Bryan ; Collection New York, Historical Society ; 1995, New York, vente Sotheby's, 12 janvier
Acquis avec l'aide de l'Etat (Fonds du Patrimoine, DRAC) et du Conseil Régional de Bourgogne, 1998 Oeuvres en lien : CA 430 Plafond à la gloire du prince de Condé, gouverneur Oeuvre définitive Bibliographie :Exposition :Renouvier (J.), Histoire de l'art pendant la Révolution... , Paris, 1863, p. 94-95
Monod (François) et Einstein (Lewis), "Le Musée de la Société historique de New York", Gazette des Beaux-Arts, septembre 1906, t. XXXVI, p. 253
Held (J.), "A forgotten Prudh'on in New York", Gazette des Beaux-Arts, 1943, vol. XXIII, p. 283-294; repr.
Jeromack (P.), "Hidden Treasures : Old master paintings in New York Historical Society", Art and Auction, mars 1986, p.92 repr.
Meyer (Hélène), " La Glorification de la Bourgogne ", Dossier de l’art, n°415 : Prud’hon, octobre 1997, p. 8-16, repr.
Meyer (Hélène), "Acquisitions : Dijon, Musée des Beaux-Arts", La Revue du Louvre, n°3, juin 1999, p.91-92 repr.
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000, p.40-41 repr.
Meyer (Hélène), "La Glorification du gouvernement de la Bourgogne sous le prince de Condé, gouverneur de la Province, esquisse du plafond de la Salle des Statues du Musée des Beaux-Arts de Dijon par Pierre-Paul Prud'hon", Bulletin des musées de Dijon, année 1999, Dijon, 2000, n°5, p. 29-36, fig. 2, 4 et 5
Jugie (Sophie), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1998", Bulletin des musées de Dijon, année 1999, Dijon, 2000, n°5, p. 46-47, p.46
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000, p. 40, repr. p. 41
"Principales acquisitions des musées en 1999", La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, mars 2000, fig. 67 p. 17
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 91, repr.
Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2003, p. 76 et n° 134 Pr 8 pp. 206-208, repr. coul. Pl. 11
© photo François JayLavessière (Sylvain), Prud'hon ou le rêve du bonheur, catalogue de l'exposition, Paris : Grand Palais, 1997-1998, New York : The Metropolitan Museum, 1998 , n° 22
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Notice cat. D 54 p. 398-399 et pp. 66, 83, 94-95