collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Soleil dans la brume
Tableau
1865
Auteur : Cals, Adolphe-FélixAdolphe-Félix CalsPeinture à l'huile sur papier marouflé sur panneau parqueté
Paris , 1810 - Honfleur , 1880
Ecole Française C'est tout d'abord auprès des graveurs Jean-Louis Anselin (1754-1823) et Nicolas Ponce (1746-1831) que le peintre Adolphe-Félix Cals commence sa formation artistique. A l'Ecole des Beaux-Arts, il entre dans l'atelier de Léon Cogniet (1794-1880) mais n'a que peu d'affinités avec l'esprit romantique et la facture classique qui lui sont enseignés. Admirateur de Camille Corot (1796-1875), et ami de Johann-Bartold Jonkgind (1819-1891), Cals peint sur le motif et dans un souci naturaliste, emprunt d'une poésie intimiste, des sujets puisés dans la vie quotidienne familiale et rurale, qui préfigurent Millet, ainsi que des paysages des environs de Paris, du Valois, du bord de l 'Oise, de la forêt de Compiègne ou de Honfleur où il s'établit avec sa famille en 1873. Précurseur des impressionnistes aux côtés desquels il figure dès 1874, Cals cherche à capter sur la toile les vibrations des effets atmosphériques nés de la lumière. Dans cet objectif, sa touche, au départ un peu lourde, évolue progressivement vers une plus grande agilité et se fractionne, et sa palette aux tons discrets et lumineux se fait plus transparente. C'est au moment même de ce changement que Cals connaît une amélioration notable de son quotidien, jusqu'alors difficile, par l'intervention active du mécénat du comte Doria.
Hauteur : 14,8 cm ; Largeur : 19,4 cm
Inv. DG 805 Cette petite pochade a sans doute été exécutée par l'artiste sur le motif. Cals a raconté lui-même ainsi l'une de ses sorties : "Ce matin, je me suis arraché du lit à trois heures. J'ai arrangé ma palette à la lumière de ma petite lampe, et j'ai monté le chemin de la Croix-Rouge, pour travailler à un soleil levant que je voudrais bien faire. J'ai là une belle vue du pays qui, à cette heure, commence à sortir du mystère de la nuit. C'est formidable ! Toute la nature se réveille petit à petit, le soleil ouvre comme un oeil sur tout ce monde et presque aussitôt c'est un immense foyer de lumière qui inonde tout... Ah ! Quel spectacle ! J'en pleure". (Arsène Alexandre, 1900).
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Morel d'Arleux ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Cals 65"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°24 p. 52, reprod.
Honfleur entre tradition et modernité. 1820-1900. Honfleur : Musée Eugène Boudin, 3 juin - 6 septembre 2010, Cat. 30 p. 245, ill. coul. p. 128
© photo François JayHonfleur entre tradition et modernité. 1820-1900. Musée Eugène Boudin, Honfleur. 3 juin - 6 septembre 2010 , Cat. 30