collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Saint Sébastien (copie d'après Schedone)
Tableau
Auteur : AnonymeAnonymePeinture à l'huile sur toile
Hauteur : 125 cm ; Largeur : 100 cm
Inv. CA 4 Longtemps attribué au Guerchin, ce tableau ne peut être donné à cet artiste en raison de sa dureté, qui trahit une copie. Une autre version de la même composition dans la collection Volponi, à Ivrea (Italie) est traitée avec plus de nuances, plus de poésie dans le paysage, et plus de transparence dans les ombres. Denis Mahon (comunication écrite, 1970) refuse au Guerchin la toile de Dijon, et pense qu'elle pourrait être une copie d'après une oeuvre de Bartolommeo Schedoni, mort en 1615, dont la peinture de la collection Volponi serait une interprétation postérieure à celle de Dijon, et peut-être de la main du Guerchin lui-même.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
Achat, 1854 Bibliographie :Exposition :Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n°384 (Attribué au Guerchin)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°415 (Attribué au Guerchin)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°4 (Attribué à Barbieri)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.272 (Le Guerchin)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°4 p.259 (Le Guerchin)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°4 p.246 (Le Guerchin) : oeuvre originale ou excellente copie ancienne ?
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°180, reprod. (Ecole italienne - bolonaise - , XVIIe siècle)
Negro (Emilio) et Roio (Nicosetta), Bartolomeo Schedoni, 1578 - 1615, Modène, 2000, n° 31.2 p. 86
© photo Michel BourquinUnbekannte Schönheit, Bedeutende Werke aus fünf Jahrhunderten, Zurich : Musée des Beaux-Arts, 1956 , n°20 (Wohl eher das Werk eines Neapolitaner Caravaggisten, der sowohl der spanischen (Zurbaran) wie der Bologneser Malerei verpflichtet ist (Umkreis Caracciolo, Stanzione)