collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Christ au Tombeau entre la Vierge, saint Jean l'Evangéliste, sainte Catherine et sainte Barbe
Panneau
1443
Attribué à : Maître de l'épitaphe de LidwacherMaître de l'épitaphe de LidwacherHuile sur bois (épicéa).
Ecole Allemande
Hauteur : 60,1 cm ; Largeur : 70,5 cm
Inv. D 39 Historique : Collection Pierre-Jean-Baptiste-Henri Pichot-L'Amabilais ; Collection Marie-Henriette Dard
Legs Marie-Henriette Dard, 1916 Bibliographie :Exposition :Schwarz (Johann Jakob ), Beschreibung und Abzeichnung aller in Dominikanerkirche befindlichen Monumente (Manuscrit, bibliothèque de Nuremberg), Nuremberg, 1737, S.11
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356, p. 347 (Ecole d'Augsbourg)
Zimmermann (Heinrich), Die Tafelmalerei, Anzeiger des germanischen Nationalmuseums Nürnberger, 1930-1931, p. 34
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931, pp. 94-95 (Ecole de Nuremberg, vers 1420-1430)
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931, p. 200 (Ecole d'Augsbourg)
Hugelshofer (Walter), "Die altdeutschen Gemälde in den französischen Museen, I", Belvedere, t. 10, 1931, p. 26 n°5, reprod. 17/2 (Nüremberg vers 1440)
Lutze (Eberhard), "Der Meister des Wolfgangaltares in der Lorenzkirche zu Nüremberg und sein Kreis", Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 1932-1933, pp. 8-9 (épitaphe d'Adam Lidwacher provenant de l'église des Dominicains de Nüremberg, 1443), reprod. p. 9
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p. 196 (Ecole d'Augsbourg, seconde moitié du XVe siècle, sous l'influence de l'école de Cologne et Stephan Lochner)
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945, n° 55 (Ecole de Nuremberg, vers 1430)
Des maîtres de Cologne à Albert Dürer. Primitifs de l'Ecole Allemande, Paris : Musée de l'Orangerie, 1950, cité pour comparaison dans le cat. 63
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961, t. 9, p. 19 (Maître de l'épitaphe Lidwacher, médiocre imitateur du Maître du retable de Bamberg)
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978, t. III, n°24, p.27 (Maître de l'épitaphe Lidwacher, suiveur du Maître de l'autel Deichsler)
© photo François JayCent tableaux d'art religieux du XIVe siècle à nos jours, Paris : Galerie Charpentier, 1952 , n°34 (Ecole de Nüremberg, première moitié du XVe)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. C 84 p.282
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) , p. 2