collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Traite des vaches dans les prés
Panneau
1871
Auteur : Daubigny, Charles-FrançoisCharles-François DaubignyPeinture à l'huile sur bois
Paris , 1817 - Paris , 1878
Ecole Française Issu d’une lignée de peintres, Charles-François Daubigny est tôt initié par son père, Edmé-François Daubigny (1789-1843). A vingt-et-un ans il entre dans l'atelier de Paul Delaroche (1797-1856). Membre à part entière de l’Ecole de Barbizon, Daubigny puise son inspiration dans les paisibles paysages forestiers ou aquatiques qu'il découvre au fil de la Seine et de l'Oise, sur son bateau-péniche, le "Bottin", et peint sur le motif comme le lui a enseigné Camille Corot (1796-1875). A partir des années 1860, après avoir voyagé en Hollande, en Angleterre et en Bretagne, la vision de l'artiste s'ouvre aux déchaînements des éléments naturels. Elle devient plus mélancolique dès 1875 avec des effets lunaires puissants où dominent les noirs et les blancs. Annonçant les travaux des impressionnistes, dont il se fait le défenseur, Daubigny peint la nature pour elle-même, sans convention, la touche furtive de son pinceau, apprise de Gustave Courbet (1819-1877), traduisant la dissolution des formes par la lumière.
Hauteur : 31,8 cm ; Largeur : 39,6 cm
Inv. DG 775 Peu après la déclaration de guerre, Daubigny avait quitté la France pour l'Angleterre où il avait retrouvé Bonvin, Pissarro et Monet. À la fin du mois de mai 1871, il retourne dans son pays et débarque à Etaples (Pas-de-Calais). Ce tableau (Hellebranth, 1976, n° 901), assez lumineux, au coloris clair, à la touche légère et où se décèle peut-être dans le traitement des branches d'arbres et des feuillages une certaine influence de la dernière manière de Corot, peut très bien avoir été exécuté, comme l'a suggéré Pierre Granville, sur le chemin du retour, avant que l'artiste ne gagne Paris au mois de juillet.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Tempelaere ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Daubigny. 1871"
Marque de collection au revers du panneau, marque de la collection Tempelaere
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°72 p. 100, reprod.
Hellebranth (Robert), Charles-François Daubigny 1817-1878, Editions Matute, Morges, 1976, n° 901 p. 293, reprod.
© photo François JayEsquisses peintes, moments anonymes : Normandie 1850-1950, Caen : Musée des Beaux-Arts, 11 juin -26 septembre 1988 , n°10, reprod.