collections du musée des beaux-arts de dijon
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Paysage
Tableau
vers 1860 / 1865
Auteur : Daubigny, Charles-FrançoisCharles-François DaubignyPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1817 - Paris , 1878
Ecole Française Issu d’une lignée de peintres, Charles-François Daubigny est tôt initié par son père, Edmé-François Daubigny (1789-1843). A vingt-et-un ans il entre dans l'atelier de Paul Delaroche (1797-1856). Membre à part entière de l’Ecole de Barbizon, Daubigny puise son inspiration dans les paisibles paysages forestiers ou aquatiques qu'il découvre au fil de la Seine et de l'Oise, sur son bateau-péniche, le "Bottin", et peint sur le motif comme le lui a enseigné Camille Corot (1796-1875). A partir des années 1860, après avoir voyagé en Hollande, en Angleterre et en Bretagne, la vision de l'artiste s'ouvre aux déchaînements des éléments naturels. Elle devient plus mélancolique dès 1875 avec des effets lunaires puissants où dominent les noirs et les blancs. Annonçant les travaux des impressionnistes, dont il se fait le défenseur, Daubigny peint la nature pour elle-même, sans convention, la touche furtive de son pinceau, apprise de Gustave Courbet (1819-1877), traduisant la dissolution des formes par la lumière.
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 78,5 cm
Inv. DG 673 L'abondance de la production de Daubigny, en même temps que le manque d’étude systématique sur le peintre et dessinateur d'Auvers-sur-Oise, malgré le catalogue raisonné des peintures publié par Robert Hellebrandt en 1976, rendent difficiles non seulement d'identifier les sites qu'il a représentés, mais encore, passé 1850 environ, de dater sa production. Arrière de la falaise de Villerville (on peut le comparer ainsi aux "Graves de Villerville", daté de 1859 et conservé au musée du Louvre, Hellebranth, 1976, n° 597) ou paysage des Alpes, c'est-à-dire Optevoz dans l'Isère ? Il n'est pas possible de se prononcer. Néanmoins, en raison de la fluidité de la matière, de la rapidité de l'exécution, de l'absence de détails dans le rendu, cette oeuvre pourrait avoir été exécutée vers 1860-1865.
(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à gauche en bordure : "Daubigny"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°64 p. 94, reprod.
© photo François JayCourbet et l'impressionnisme, Ornans : Musée Gustave Courbet, 9 juillet - 17 octobre 2016 , p. 179, reprod. coul.