collections du musée des beaux-arts de dijon
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Jérusalem
Tableau
1985
Auteur : Downing, JoeJoe DowningPeinture à l'huile sur toile
Tomkinsville , 1925 - Avignon , 2007 Après la guerre, Downing suit des cours à l'Art Institute de Chicago (USA) de 1946 à 1950. Parallèlement, il obtient son diplôme en optométrie, médecine dépistant les anomalies oculaires. Il s'installe à Paris en 1950 et gagne sa vie en réalisant des décors de théâtre, étant donné que l'optométrie n'est pas reconnue en France. Il expose d'abord à la Galerie Huit, puis en 1952, au Salon de la Jeune Peinture. Il fait la connaissance en 1953, du photographe de mode et de publicité, Paul Facchetti qui, avec sa femme Jeanne, transforme leur atelier photo en galerie d'art. Ils contribuent à présenter la peinture américaine de l'après-guerre en plein essor et font ainsi la promotion de Downing en 1953, 1954 et 1955. Ses touches colorées lumineuses pigmentent la toile, le papier, le cuir. C'est à cette période qu'il devient connu pour ses "Stapleage", ses collages abstraits et ses installations. À partir de 1956 il expose plusieurs fois au au Salon des Réalités Nouvelles. De 1958 à 1976, il expose à la Galerie Arnaud. Il participe aussi à plusieurs expositions de groupe notamment "Divergences", "Cinquante ans de peinture abstraite"... Il fait partie d'une exposition itinérante de 1960 à 1962 sur "Quatorze artistes américains en France", laquelle est passée par Dijon. Il réalise un décor pour une pièce de Maguerite Duras lors de l'Exposition internationale de Montréal, en 1967, au cours de laquelle il représente la France. On trouve ses oeuvres dans les collections de musées en Belgique, Israël, Canada, Australie et États-Unis.
Hauteur : 130,4 cm ; Largeur : 97 cm
Inv. DG 86-63 Après avoir peint des compositions où les couleurs fortes prédominaient, le travail de Downing devient dans les années 80 de plus en plus aéré. "Jérusalem" est une composition au fond clair peint dans un camaïeu subtil et raffiné. Downing dispose ses taches de couleurs comme dans les céramiques perses, les taches plus vives évoquant les coupoles ou l'architecture de la ville sainte. Mais "Jérusalem" reste une oeuvre non figurative teintée d'un léger exotisme oriental.
(Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, "Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 1986) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :© ADAGP, Paris 2016 / © photo François JayLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°63, fig. 34