collections du musée des beaux-arts de dijon
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Conte d'hiver
Bâton
1978
Auteur : Downing, JoeJoe DowningPeinture à l'huile sur bâton de bois
Tomkinsville , 1925 - Avignon , 2007 Après la guerre, Downing suit des cours à l'Art Institute de Chicago (USA) de 1946 à 1950. Parallèlement, il obtient son diplôme en optométrie, médecine dépistant les anomalies oculaires. Il s'installe à Paris en 1950 et gagne sa vie en réalisant des décors de théâtre, étant donné que l'optométrie n'est pas reconnue en France. Il expose d'abord à la Galerie Huit, puis en 1952, au Salon de la Jeune Peinture. Il fait la connaissance en 1953, du photographe de mode et de publicité, Paul Facchetti qui, avec sa femme Jeanne, transforme leur atelier photo en galerie d'art. Ils contribuent à présenter la peinture américaine de l'après-guerre en plein essor et font ainsi la promotion de Downing en 1953, 1954 et 1955. Ses touches colorées lumineuses pigmentent la toile, le papier, le cuir. C'est à cette période qu'il devient connu pour ses "Stapleage", ses collages abstraits et ses installations. À partir de 1956 il expose plusieurs fois au au Salon des Réalités Nouvelles. De 1958 à 1976, il expose à la Galerie Arnaud. Il participe aussi à plusieurs expositions de groupe notamment "Divergences", "Cinquante ans de peinture abstraite"... Il fait partie d'une exposition itinérante de 1960 à 1962 sur "Quatorze artistes américains en France", laquelle est passée par Dijon. Il réalise un décor pour une pièce de Maguerite Duras lors de l'Exposition internationale de Montréal, en 1967, au cours de laquelle il représente la France. On trouve ses oeuvres dans les collections de musées en Belgique, Israël, Canada, Australie et États-Unis.
Hauteur : 232 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 2 cm
Inv. DG 86-62 Les années 70 sont marquées chez le peintre par une parcellisation des compositions qui n'est pas étrangère au pointillisme, au décor systématisant des tapisseries traditionnelles et propice aux éclats lumineux des vitraux. Mais ces années voient aussi une diversification des supports employés par l'artiste. "Conte d'hiver" prélude à d'autres peintures toutes en verticalité réalisées sur des planches de bois difformes. Il est tentant de la rapprocher d'une huile sur cuir clouée sur bois de 1995 (Colmar, musée d'Unterlinden) au titre significatif de "Totem".
(Notice de Rémi Cariel, 2013) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :© ADAGP, Paris 2016 / © photo François JayLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°62