collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


Sans nuage

Tableau
1977
Auteur : Downing, Joe

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 162 cm ; Largeur : 130,3 cm
Inv. DG 86-61

Pour mieux apprécier l'orientation artistique qui transparaît dans cette oeuvre comme dans les deux autres de la Donation Granville, il est intéressant de mieux connaître la culture artistique de l'artiste. Celle-ci passe d'abord par la rencontre approfondie avec les oeuvres de l'Art Institute of Chicago, où il admire notamment le célèbre et pointilliste "Un après-midi à la Grande Jatte" de Seurat. Arrivé à Paris en 1950 où il s'installera, Downing parcourt la France et l'Europe des musées et des cathédrales. Il est plus attentif aux oeuvres médiévales qu'à l'art contemporain : primitifs siennois, miniatures perses, mosaïques de Ravenne, tapisseries, vitraux de la sainte Chapelle ou de Notre-Dame. Le monde des coléoptères découvert au muséum d'histoire naturelle trouvera aussi une résonnance dans son oeuvre.
À l'art informel auquel il s'adonne lors des décennies 50 et 60, succèdent dans les années 70 des toiles morcelées en une multitude de parcelles colorées qui se rattachent davantage au tachisme ou au divisionnisme. M. Conil-Lacoste rapporte une anecdote qui a marqué l'enfance de Downing et éclaire les oeuvres de cette période : l'observation d'une araignée secrétaire à l'ouvrage dont le travail mystérieux consisterait à inscrire dans sa toile la date de la fin du monde. À l'instar de l'araignée, le peintre poursuit une quête obsessionnelle visant à évoquer "l'espace et l'intervalle, la respiration du monde, ces attractions fondamentales et invisibles qui régissent les êtres et les choses".

(Notice de Rémi Cariel, 2013)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986

Bibliographie : © ADAGP, Paris 2016 / © photo François Jay

powered by Mobydoc