collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Vierge et l'Enfant entourés de six anges
Élément de polyptyque
15e siècle (4ème quart)
École de : Foppa, VincenzoVincenzo FoppaPeinture à l'huile sur bois (peuplier)
Brescia , vers 1427 - Brescia , vers 1515
Ecole Italienne Doutes sur les dates de naissance (vers 1425-1430) et de décès (1515 ou 1516)
Hauteur : 166 cm ; Largeur : 72 cm
Inv. CA 32 Luisa Vertova (1969) voit dans le panneau de Dijon la partie centrale d'un polyptyque dont les volets inférieurs seraient à Waddesdon Manor, tandis que les volets supérieurs se trouveraient au Musée de Luxembourg. Les panneaux de Luxembourg correspondent aux fragments autrefois en la possession du marchand parisien d'Atri, et que d'après la photographie Federico Zeri avait reconnus - et signalés à Michel Laclotte - comme appartenant à l'étage supérieur du polyptyque de la Vierge de Dijon ; ils représentent saint Bernardin de Sienne et saint Jean-Baptiste, à gauche, saint Jérôme et saint François d'Assise, du côté droit. Dans les volets de Waddesdon Manor sont figurés à gauche, saint Romain et saint Babilas, à droite, saint Ambroise et saint Sébastien. Selon Luisa Vertova, un motif tel que le "Père Eternel" devait couronnner la partie centrale du polyptyque.
Depuis son entrée au Musée, où il a tout d'abord été considéré comme une oeuvre de Mantegna, le tableau de Dijon a donné lieu à des attributions diverses. Mary Logan en 1895 propose le nom de Feramola ; Ugo Gnoli en 1908 pense à un élève de Bergognone ; en 1914 le panneau porte, au Musée, le cartel "Crivelli". Pour Mario Salmi (1929 - 1930) il serait d'un élève de Butinone, tandis que Wilhelm Suida (1932) le croit de Benedetto Bembo, Bernard Berenson (1932 et 1936) de Zenale, et Maria Luisa Ferrari (1956) de Giovan Pietro da Cemmo, nom déjà prononcé en 1948 par Fernanda Wittgens qui situe l'oeuvre autour de Foppa, alors qu'en 1956 le même auteur donne le panneau à Carlo Braccesco.
Aucune de ces attributions n'a cependant recueilli l'approbation unanime des spécialistes qui ont parfois préféré s'en tenir à la dénomination imprécise, mais exacte d'"Ecole de Foppa", tels Constance Jocelyn Ffoulkes et Rodolfo Maiocchi en 1909, Carlo Ludovico Ragghianti en 1949, Michel Laclotte en 1956, alors que Costantino Baroni et Sergio Samek Ludovici, en 1952, soulignent seulement les "caractères génériques de l' ; a := a || '"art lombard" dans le tableau de Dijon.
Luisa Vertova, au cours de son étude approfondie de l'oeuvre en 1969, argumente en faveur de son attribution à Giovanni Ambrogio Bevilacqua, dont les dates extrêmes d'activité connues jusqu'ici sont 1485 - 1502. Cet artiste, sensible aux innovations architecturales de Bramante, à l'église de Santa Maria près de San Satiro à Milan vers 1482, conserve au demeurant le goût un peu archaïque d'un décor de surfaces dorées et travaillées en faveur à la cour de Galeazzo Maria Sforza (1466 - 1476). Malgré son souci du modelé, il peint des figures sans poids, bien différentes des solides structures de Foppa ; sa perspective, pourtant correcte, ne réussit pas à suggérer la profondeur ; plutôt qu'une architecture réelle, le panneau de Dijon évoque une création d'orfèvre. Luisa Vertova pense qu'il pourrait avoir été exécuté par Giovanni Ambrogio Bevilacqua vers 1485 - 1490.
Pour séduisante que soit l'hypothèse, elle ne remporte pas, cependant, l'adhésion de l'ensemble de la critique. G. Romano (comm. écrite, 22 février 1970) refuse l'attribution et rapproche le tableau de Dijon du "Portrait de Francesco Sforza enfant", au Vatican, signé de Bernardino de Conti et daté de 1496.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980
Achat, 1855 Bibliographie :Exposition :Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n°394 (Mantegna)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°425 (Mantegna)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.142 (n'est pas de Mantegna)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°32 (Attribué à Mantegna)
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895, p.363 (Feramola)
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908, p.188, p.189 fig.5
Ffoulkes (Constance Jocelyn) et Maiocchi (Rodolfo), Vincenzo Foppa of Brescia Founder of the Lombard School, his Life and Work, Londres, New York, 1909, p.251-252 reprod. (élève de Foppa)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n° 32 p.139-140 (Carlo Crivelli)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), p.139 (Carlo Crivelli)
Mercier (F.), "Les trésors d'art de la France, le musée de Dijon", L'Art et les artistes, n°31, nov. 1922, p.52 (Bergognone ? Foppa ?)
Salmi (Mario), "Bernardino Butinone, II", Dedalo, 1929-1930, 2e partie, p.425, p.426, notes 22 et 23 (élève et collaborateur de Butinone)
Suida (Wilhelm), "Zum Werk des Benedetto Bembo", Belvedere, XIX, 1932, I, p.35 (Benedetto Bembo)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932, p.607 (Zenale)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.144 (école de Foppa)
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936, p. 522 (Zenale)
Demonts (Louis), "Une collection française de Primitifs", Revue de d'Art ancien et moderne, 2e semestre 1936, p.247-250
Wittgens (Fernanda), Vincenzo Foppa, Milan, s.d. (1948), p.88 (disciple archaïsant de Foppa)
Ragghianti (Carlo Ludovico), "Studi sulla pittura lombarda del Quattrocento, 2", La Critica d'Arte, VIII, 1949-1950, p.299 (n'est pas de Bembo ; en rapport avec Butinone et Foppa)
Baroni (Costantino) et Samek-Ludovici (Sergio), La Pittura lombarda del Quattrocento, Messine et Florence, 1952, p.120 (n'est pas de Bembo ; école lombarde)
Wittgens (Fernanda), Storia di Milano. VII, 7e partie : La Pittura lombarda nella seconda meta del Quattrocento, chap. VI, Milan, 1956, VII, VI-VII, p.804 (Carlo Braccesco)
Ferrari (Maria Luisa), Giovan Pietro da Cemmo : Fatti di pittura bresciana del Quattrocento, Milan, 1956, p.20, p.136 note 113, fig.130 (Maître de San Pietro in Gessate)
Vertova (Luisa), "A Dismembered Altarpiece and a Forgotten Master", The Burlington Magazine, I, février 1969, II, mars 1969, I, p.70-79 fig.20 p.72 ; II, p.115, 116, 119, 121 (Giovanni Ambrogio Bevilacqua)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°44, reprod. (Ecole de Vincenzo Foppa)
Duvosquel (Jean-Marie) sous la dir. de, Musée national d'histoire et d'art : Luxembourg, Ludion S.A., 1990, p. 99
© photo François JayDe Giotto à Bellini, Paris : Orangerie des Tuileries, mai- juillet 1956 , n°69, reprod. pl. XXXI (Ecole de Foppa)
Arte lombarda dai Visconti agli Sforza, Milan : Palazzo Reale, avril - juin 1958, , n°359
Primitifs de Nice et des écoles voisines, Nice : Musée Masséna, 1960 , n°60 (maître lombard, vers 1500)
La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 , n°29
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. C 119 p.314
Arte lombarda dai Visconti agli Sforza, Milano al centro dell'Europa, Milan : Palazzo Reale, 12 mars - 28 juin 2015 , V. 47 p. 380, repr. p. 354