collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Raccommodeuse de filet
Tableau
19e siècle (2ème quart) / 19e siècle (3ème quart) / 19e siècle (4ème quart)
Auteur : Cals, Adolphe-FélixAdolphe-Félix CalsPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1810 - Honfleur , 1880
Ecole Française C'est tout d'abord auprès des graveurs Jean-Louis Anselin (1754-1823) et Nicolas Ponce (1746-1831) que le peintre Adolphe-Félix Cals commence sa formation artistique. A l'Ecole des Beaux-Arts, il entre dans l'atelier de Léon Cogniet (1794-1880) mais n'a que peu d'affinités avec l'esprit romantique et la facture classique qui lui sont enseignés. Admirateur de Camille Corot (1796-1875), et ami de Johann-Bartold Jonkgind (1819-1891), Cals peint sur le motif et dans un souci naturaliste, emprunt d'une poésie intimiste, des sujets puisés dans la vie quotidienne familiale et rurale, qui préfigurent Millet, ainsi que des paysages des environs de Paris, du Valois, du bord de l 'Oise, de la forêt de Compiègne ou de Honfleur où il s'établit avec sa famille en 1873. Précurseur des impressionnistes aux côtés desquels il figure dès 1874, Cals cherche à capter sur la toile les vibrations des effets atmosphériques nés de la lumière. Dans cet objectif, sa touche, au départ un peu lourde, évolue progressivement vers une plus grande agilité et se fractionne, et sa palette aux tons discrets et lumineux se fait plus transparente. C'est au moment même de ce changement que Cals connaît une amélioration notable de son quotidien, jusqu'alors difficile, par l'intervention active du mécénat du comte Doria.
Hauteur : 35,5 cm ; Largeur : 26,8 cm
Inv. DG 806 La place de Cals dans l'histoire de la peinture au XIXe siècle reste difficile à définir. Exécutant volontiers des scènes de genre à caractère intimiste, il montre comme beaucoup de ses contemporains, son attachement pour la peinture hollandaise. Il semble qu'il ait joué d'autre part un certain rôle dans la formation de l'impressionnisme, au cours de la décennie qui précède l'année 1874. Il participa du reste jusqu'à sa mort à toutes les expositions organisées par les peintres impressionnistes. Dans ce très joli tableau, Cals reprend le thème des personnages vus à contre-jour, dans une pièce, devant une fenêtre ouverte sur l'extérieur. L'absence de toute anecdote, jointe à la sensibilité de la facture et un jeu rapide de la brosse indiquent bien que la préoccupation majeure de Cals n’est pas dans la description réaliste d’un milieu, mais dans la traduction de la lumière. Cette peinture peut être rapprochée de nombreuses oeuvres de Cals où se retrouve le même souci luministe , comme "La Mère Boudoux à sa fenêtre" et surtout "La Petite bonne" (cf. Arsène Alexandre, 1900).
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Alexis Rouart ; Collection Morel d'Arleux ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à gauche en bordure : "Cals"
cachet sur le châssis, cachet de cire de la collection Alexis Rouart
Exposition :Bajou (Valérie), Eugène Carrière. Portrait intimiste 1849 - 1906, Lausanne, 1998, p. 42, reprod.
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°23 p. 50, reprod.
Honfleur entre tradition et modernité. 1820-1900. Honfleur : Musée Eugène Boudin, 3 juin - 6 septembre 2010, Cat. 31, p. 245, ill. coul. p. 122
© photo François JayEsquisses peintes, moments anonymes : Normandie 1850-1950, Caen : Musée des Beaux-Arts, 11 juin -26 septembre 1988 , n°54, reprod.
A. Félix Cals (1810 - 1880), Honfleur : Musée Eugène Boudin, 1990 , n° 94
Basse Normandie - Terre d'artistes 1840-1940 (Louis Le Roc'h Morgère dir., Eric Lefèvre cat., Jean-Yves Laillier répertoire), Bénouville : Château, 2002 , p.47 reprod.
Honfleur entre tradition et modernité. 1820-1900. Musée Eugène Boudin, Honfleur. 3 juin - 6 septembre 2010 , Cat. 31