collections du musée des beaux-arts de dijon
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Portrait du sculpteur Pierre Petitot
Tableau
vers 1785 / 1788
Auteur : Prud'hon, Pierre-PaulPeinture à l'huile sur toile réentoilée
Pierre-Paul Prud'hon
Cluny , 1758 - Paris , 1823
Ecole Française Après sa formation à l'École de dessin de Dijon, sous l'égide du peintre François Devosge (1732-1811), Pierre-Paul Prud'hon remporte en 1784 le Prix de Rome délivré depuis 1776 par les États de Bourgogne. A Rome (1784-1788), passionné d’antique, lecteur de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), admirateur de Léonard de Vinci pour l’expression, il regarde les contemporains (Mengs) et se lie d’amitié avec Canova. C’est à contrecoeur qu'il copiera, au palais Barberini, le très baroque plafond de Pietro da Cortona (1596-1669), dont il donne une magistrale interprétation néo-classique (musée de Dijon, salle des Statues). Délaissant le répertoire historico-mythologique traditionnel, son oeuvre est essentiellement consacrée à l'allégorie, peinture d’idées et de sentiments dont il renouvelle le langage. Son métier est à la fois sensible et sensuel - on l’a surnommé très tôt « le Corrège français » pour son art du clair-obscur, en un temps qui privilégie la ligne - et puissant, comme l’attestent la vigueur de son trait même dans les dessins les plus gracieux (mais aux antipodes d’un Boucher) ou les contrastes lumineux dramatiques qui en font un des initiateurs du Romantisme. Longtemps célèbre pour ses dessins d’illustrations (Daphnis et Chloé ; La Mort de Virginie, Le Premier baiser de l’Amour), il connaît la consécration sous l’Empire (La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, 1808, Louvre), exécute le portrait de Joséphine (1805-1809, Louvre) et celui du Roi de Rome (1811, Louvre), devient professeur de dessin de Marie-Louise et conçoit le décor des fêtes du mariage de 1810, les meubles et le berceau offerts à l’impératrice par la Ville de Paris en 1810 et 1811. Son influence sur le XIXe siècle sera décisive, comme en témoigne l’admiration que lui porta Delacroix.
(Notice de Sylvain Laveissière, 2015)
Hauteur : 32,6 cm ; Largeur : 24,2 cm
Inv. 3812 Pierre Petitot (1760 - 1840), élève de François Devosge à l'école de dessin de Dijon dès 1772, y remporta le prix de Rome de sculpture de 1784, l'année où Prud'hon était lauréat pour la peinture. S'étant rejoints à Lyon en octobre, les deux artistes firent ensemble, par mer, le voyage de Rome, où ils arrivèrent à Noël et logèrent ensemble dans les premiers temps. Petitot fut chargé, pour son envoi de Rome, de copier le "Gladiateur Borghèse" en 1786-1787, qui orne toujours au musée de Dijon la Salle des Statues dont Prud'hon a peint le plafond. Il rentra en France en 1788 (en même temps que Prud'hon selon son biographe Mettrier, 1867), fut pendant deux ans l'élève à Paris de J.-J. Caffiéri, exposa au Salon de 1793 à 1819, participa aux concours de la République, fut emprisonné sous la Terreur et libéré en Thermidor. Il deviendra sous l'Empire un sculpteur renommé.
Le petit portrait du musée de Dijon, provenant de la famille, est d'après Guiffrey le fruit de deux séances, durant une visite de Prud'hon à Langres, ville natale de Petitot, qui n'a sa place qu'avant leur départ pour l'Italie. Il est plus probable qu'il fut exécuté à Rome, pendant leur séjour commun de 1785 à 1788 : la touche est proche de celle de l'esquisse du plafond Barberini. La tête qu'ébauche le sculpteur ne semble pas la copie d'un antique, mais on ne la retrouve pas dans le peu que l'on connaît de l'oeuvre propre de Petitot.
(Notice de Sylvain Laveissière, extraite de "Prud'hon ou le rêve du bonheur", Paris, New York, 1997-98)
Historique : Collection Mathier-Badet ; Collection Henri Mettrier
Legs Henri Mettrier, 1949 Bibliographie :Exposition :Guiffrey (Jean), "L'oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon", Archives de l'Art français, Paris, t.XIII, 1924, n°590
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°297
Laveissière (Sylvain), "Prud’hon, ou le rêve du bonheur", catalogue de l’exposition, Paris-New York, 1997-1998, n° 48, repr.
Kanzenbach (Annette), Der Bildhauer im Porträt. Darstellungstraditionen vom 16. bis zur Mitte des 19. Jahrhunderts, Deutscher Kunstverlag, 2007
, repr. 161 p. 430© photo François JayLavessière (Sylvain), Prud'hon ou le rêve du bonheur, catalogue de l'exposition, Paris : Grand Palais, 1997-1998, New York : The Metropolitan Museum, 1998 , n° 48, repr.
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. A33 p. 70