collections du musée des beaux-arts de dijon
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Portrait présumé de Mademoiselle George
Tableau
vers 1823 / 1828
Auteur : Riesener, Henri-FrançoisHenri-François RiesenerPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1767 - Paris , 1828
Ecole Française Fils du célèbre ébéniste du même nom et oncle d'Eugène Delacroix (1798-1863), Henri-François Riesener débute sa formation de peintre dans les ateliers d'Antoine Vestier (1740-1824) puis de François-André Vincent (1746-1816). Il est peut-être même un temps élève de Jacques-Louis David (1748-1825). Portraitiste et miniaturiste néo-classique apprécié de la bonne société sous l'Empire, il exécute un portrait de Napoléon qui obtient un grand succès et dont il fait nombre de répliques. Après le retour des Bourbons, l'artiste part en Russie. Bénéficiant de la protection du grand duc Constantin, il réalise des portraits des plus hautes personnalités russes dont l'empereur Alexandre. A son retour en France en 1823, sa renommée lui apporte quantité de commandes.
Hauteur : 81,2 cm ; Largeur : 64,5 cm
Inv. DG 843 Cette peinture est signée par Henri-François Riesener, fils du célèbre ébéniste de Louis XVI Jean-Henri Riesener (1734-1806) et père du peintre Léon Riesener (1808-1878) qui le fit entrer dans l'atelier de Gros. Henri-François Riesener était l'oncle d'Eugène Delacroix. Élève de Vincent, puis de David, il s'est spécialisé dans le portrait et a peint toutes les célébrités de son temps, notamment les artistes de l'Opéra-Comique, dont les effigies ont été exposées au Salon. Ce portrait, qui a sans doute été exécuté après 1823, date de son retour de Russie où il avait vécu sept années, passe pour représenter Mlle George (1787-1867), actrice fort célèbre de la Comédie-Française dont elle fut sociétaire de 1804 à 1811 puis de 1813 à 1817 et qui avait elle-même effectué un séjour en Russie de 1808 à 1811. Elle fut également portraiturée par le baron Gérard (1770-1837) et par Lagrenée fils (1739-1821). Son portrait par Riesener est néanmoins difficile à dater : il a dû être exécuté entre 1823 et 1828, l'actrice paraissant déjà âgée dans ce tableau. L'influence de David est ici évidente. Riesener lui emprunte la présentation de son personnage, coupé à mi-corps, assis sur un fauteuil, de face, devant un fond neutre, avec une grande simplicité. Un sentiment différent de la couleur, des ombres plus fortes, qui ne sont pas sans évoquer le baron Gros, suffisent à différencier ce tableau, tout à fait caractéristique de l'art du portrait sous la Restauration.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature au centre à droite : "Riesener"
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°190, reprod.