collections du musée des beaux-arts de dijon
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Spleen et Idéal ou Le Fiacre aux amours
Tableau
1877
Auteur : Buhot, FélixFélix BuhotPeinture à l'huile sur toile
Valognes , 1847 - Paris , 1898
Ecole Française C'est dans les ateliers d'Horace Lecoq de Boisbaudran (1802-1897), de Jules-Achille Noël (1815-1881) et de Léon Gaucherel (1816-1886) que Félix Buhot assure sa formation de peintre et de graveur. Son oeuvre reste bien inscrite dans l’esprit romantique du temps. Les nocturnes et les contrastes de clair-obscur sont systématiquement présents, apportant bien souvent une dimension fantastique à des thèmes qu’il tire de la campagne, des marines ou des rues de Paris. Le souci du rendu des effets de la lumière pris sur le motif rapproche aussi Buhot des impressionnistes. Saisie sur l’instant, l’atmosphère d’un paysage exalte les objets et les formes humaines représentés par des effets flous, de pluie et de brouillard, parfois directement inspirés de l‘école anglaise. Félix Buhot recherche l’expression spontanée où l’oeuvre, telle une ébauche, jaillit sans efforts et les couleurs expriment les sentiments et la vie intérieure de l‘artiste.
Hauteur : 73 cm ; Largeur : 54 cm
Inv. DG 86-37 Dans ce tableau, à l'atmosphère étrange et ambigue, Félix Buhot rend hommage au "Spleen de Paris" de son ami Charles Baudelaire. A l'agitation diurne des villes modernes, l'artiste préférait, en effet, les rues désertes et silencieuses au crépuscule que seul le passage d'un fiacre, abritant des ébats amoureux peut-être illicites, vient ici perturber. Mais le fiacre ressemble davantage à un corbillard : de là vient le malaise. Sa masse noire qui occupe le centre de la toile s'oppose aux coloris subtils et vaporeux de l'essaim de petits Amours dont l'apparition, à droite dans le ciel, confère à la scène une note un peu surnaturelle.
Le motif du fiacre est récurent dans l'oeuvre peint et gravé de Buhot qui le déclina au gré de variations atmosphériques (brume, neige, pluie...) témoignant de son intérêt pour l'impressionnisme naissant.
(Notice de Sophie Barthélémy, 2009)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Oeuvres en lien : DG 86-38 Spleen et Idéal ou Le Fiacre aux amours Bibliographie :Exposition :Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°37, fig. 15, notice développée, n°15, dans ce même opuscule
Du Camp (Maxime), Les forces perdues, Bordeaux Bastide, 2011, Ill. de couv.
© photo François JayFélix Buhot, peintre graveur entre Romantisme et Impressionnisme 1847 - 1898, Cherbourg : Musée Thomas-Henry, 1998 , reprod. pl. D 20
Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)