collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Vache-paysage (Bessy-sur-Cure)
Sculpture
1971
Auteur : Buri, SamuelSamuel BuriPeinture acrylique sur polyester
Täuffelen , 1935
Ecole Suisse Artiste Suisse, Buri termine ses études secondaires avant de suivre les cours de l'École des Arts Appliqués de Bâle de 1953 à 1956. Il arrive à Paris en 1959. Il commence par peindre de grandes toiles abstraites, absorbé par l'expressionnisme américain et le tachisme européen. Tenant de l'avant-garde, il s'essaye aux mouvements artistiques naissants. Ainsi, il pratique d'abord le Pop Art, l'Action-painting, puis la Nouvelle Figuration, qui permet d'aborder la transition entre l’abstraction hégémonique des années 1950 et une figuration grâce à laquelle les artistes traduisent leur ressenti face à une actualité menaçante et rejettent la neutralité du signe. Son goût de l'observation de la nature, son utilisation de la lumière et du coloris font de lui un artiste "pop'impressionniste". En 1969, il s'établit dans la campagne bourguignonne, près de Givry, et donne corps à une série de vaches grandeur nature en polyester ou en plâtre. Elles sont exposées lors de foires aux bestiaux et participent même aux concours agricoles. Certaines paissaient en plein Paris. Ces compositions plastiques sont représentatives du regard ironique que porte Buri sur ce qui l'entoure. Vivement colorées, ornées de motifs floraux, elles sont une illustration de la réalité tout en étant chargées "d'éléments abstraits".
Hauteur : 135 cm ; Largeur : 220 cm ; Profondeur : 90 cm
Inv. DG 903 Les sculptures en forme de vaches ont été créées par Samuel Buri en 1971. Faites à partir d'un moule, elles sont généralement peintes de motifs géométriques ou floraux. Cet exemplaire est le seul à représenter un paysage, dans lequel figurent précisément des vaches. En plus de leur présentation dans des locaux culturels traditionnels, l'artiste a fait participer en 1971 l'une d'entre elles au marché aux boeufs de Corbigny dans la Nièvre, ainsi qu'une autre au concours de bétails de la fête du Charolais à Saulieu en Côte-d'Or. Par-delà l'École de Barbizon qu'elles rappellent et, d'une manière plus explicite, le pop art auquel elles font penser, ces oeuvres témoignent bien de la recherche de Samuel Buri soucieux de mêler intimement art et écologie.
Cette oeuvre a de ce point de vue un caractère précurseur et a retrouvé une actualité avec l'exposition itinérante internationale Vach'art.
(Rémi Cariel d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
Historique : Collection Pierre Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Bibliographie :Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 238, reprod.
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 125, reprod
Bazin (Jean-François) et Pascal (Marie-Claude), Aimer les hauts lieux de Dijon, Editions Ouest-France, 2005, reprod. coul. p. 70
L'art pour guide : Bourgogne, Paris, Gallimard, 2005, reprod. p. 150
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006, pp. 24, 66, fig. 13 p. 25
Chamagne (Cathy), Arts visuels & bestiaire, Besançon : CRDP de Franche-Comté, 2010, p. 61, reprod. coul.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay31 artistes suisses contemporains, Paris : Grand Palais, 1972 , n°6
L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978
Tendances de l'art actuel en France, 1968 - 1978, Paris : Musée d'Art Moderne, 1979