collections du musée des beaux-arts de dijon
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L'Aigle au serpent
Bas-relief
19e siècle (1er quart) / 19e siècle (2ème quart) / 19e siècle (3ème quart)
Auteur : Barye, Antoine-LouisAntoine-Louis BaryePlaquette en bas-relief ; bronze
Paris , 1796 - Paris , 1875
Ecole Française Le sculpteur animalier Antoine-Louis Barye débute le travail du métal dès l'âge de treize ans. Après avoir été apprenti dans des ateliers de gravure et d'orfèvrerie, il confirme sa vocation en entrant, en 1816, dans l'atelier de François-Joseph Bosio (1768-1845). Parallèlement à ses talents pour la sculpture, Barye nourrit aussi sa passion pour le dessin et, à vingt-deux ans, entre dans l'atelier d'Antoine-Jean Gros (1771-1835). C'est avant tout par ses aquarelles qu'il se fait apprécier de ses contemporains. Sa facture, chatoyante et lumineuse, l'apparente aux peintres de l'Ecole de Barbizon à laquelle il s'associe en 1841.
Soucieux, tel un anatomiste, de célébrer au plus près la force sauvage du monde animal, Barye puise son inspiration le plus souvent dans l'étude directe du modèle vivant dans les ménageries de foire et au Jardin des Plantes. Et s'il eut à lutter contre les coteries académiques qui raillaient sa "ménagerie" et ses figurines "presse-papiers", il sut soulever l'enthousiasme d'Eugène Delacroix (1798-1863) et des esprits romantiques.
Hauteur : 10 cm ; Largeur : 13,5 cm
Inv. DG 86-3 On retrouve une fois de plus dans cette scène de combat entre deux animaux transcrite, cette fois, en relief sur une plaquette et non plus en ronde-bosse, les qualités d'observation (postures), la grande qualité de l'exécution (détail des plumes) du sculpteur animalier, le tout empreint d'une intensité dramatique qui satisfait le goût de son temps. Antoine-Louis Barye a choisi la noble figure d'un oiseau, l'aigle et celle d'un reptile, le serpent. Le sculpteur a étudié de près ces deux animaux, il les a déjà représentés, toujours sous la forme d'un combat : "Aigle et chamois" ou "Lion au serpent" (Inv DG 757). Le roi des oiseaux, l'air altier, le bec ouvert, les ailes à-demi déployées, maintient dans ses serres un serpent, qui, la tête relevée, malgré son agilité, ne peut se dégager. On devine l'issue fatale de cette lutte éperdue.
(Notice de Catherine Gras, 2009) Historique : Collection Perrel ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature sur le rocher en bas à gauche : "BARYE"
© photo Musée des Beaux-Arts de DijonPivar (Stuart), The Barye Bronzes, a catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1981, reprod. p. 248
Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n° 3