collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Portrait du sculpteur dijonnais Jean Dubois
Tableau
17e siècle (3ème quart) / 17e siècle (4ème quart)
Auteur : Revel, GabrielGabriel RevelPeinture à l'huile sur toile
Château-Thierry , 1643 - Dijon , 1712
Ecole Française
Hauteur : 91 cm ; Largeur : 73 cm
Inv. CA 451 Il est assez singulier que les historiens d'art, si friands de monographies, n'aient pas encore consacré à Jean Dubois la belle étude qu'il mérite. L'ouvrage de l'historien dijonnais Eugène Fyot, paru en 1907, a aujourd'hui bien vieilli et trouverait un prolongement heureux dans la publication des nombreux documents concernant Dubois - les archives notariales de Dijon en regorgent - et du catalogue de ses oeuvres. Les églises de la capitale bourguignonne et le fonds du Musée des Beaux-Arts suffiraient à rendre justice à cet artiste qui doit retrouver sa place parmi les meilleurs sculpteurs et les plus habiles portraitistes du règne de Louis XIV. Dessins, terres cuites, bois et marbres, en nombre considérable, tous les aspects et toutes les phases d'élaboration de son art témoignent en sa faveur.
Né à Dijon le 20 octobre 1625, Dubois fut à la fois sculpteur et architecte. Appelé à Paris par Achille de Harlay, intendant de Bourgogne, en 1688, pour sculpter le buste du chancelier Louis Boucherat, il négligea les offres de ce dernier, très satisfait de son travail, et revint en Bourgogne. Riches et puissants, les parlementaires dijonnais lui permettaient en effet de donner libre cours à son talent, sans qu'il eût à subir la concurrence âpre et les cabales qui, souvent, assombrissaient la vie des meilleurs artistes parisiens. A cette clientèle venait s'ajouter celle de l'Eglise, elle aussi très puissante en Bourgogne. Gageons que Gabriel Revel avait raisonné de même en venant s'installer à Dijon et que ce choix commun et sage de la vie de province ne fut pas étranger à la sympathie manifeste du peintre pour le sculpteur. Parmi ses chefs-d'oeuvre, Dubois - qui mourut en 1694 - laisse ainsi le priant de marbre du tombeau de Georges Joly, baron de Blaisy, président du parlement de Bourgogne (Dijon, Musée des Beaux-Arts) ; le "Mausolée des Fyot de La Marche" et le "Cénotaphe de Claude Jehannin" (Dijon, église Saint-Michel) ; les bustes des "Douze apôtres", le "Tombeau d'Elisabeth de La Mare"(initialement à l'église des Cordeliers de Dijon, dépôt du Musée Archéologique de Dijon au Musée des Beaux-Arts) et le "Mausolée de Marguerite de Valon" (initialement pour le Couvent des Minimes à Dijon, Paris, Musée du Louvre) ; le groupe de "L'Assomption de la Vierge", le maître-autel et les bas-reliefs du choeur de l'église Notre-Dame de Dijon.
Revel a brossé ici l'un de ses visages les plus complexes du point de vue de l'expression, signe manifeste de la complicité qu'il entretenait avec son modèle. La clarté du regard - soutenue par un judicieux froncement des sourcils - et le discret sourire composent une physionomie d'emblée attachante, mêlée d'intelligence et de bonhomie. L'intense activité de l'artiste est symbolisée par les mouvements contrariés de la tête et des bras, celle-là tournée vers quelque objet extérieur, ceux-ci concentrés sur les attributs de la double fonction du sculpteur architecte. Comme l'expression, le vêtement est composé : au négligé du col ouvert de la chemise répondent les nuances subtiles du pourpoint de taffetas irisé et l'élégant bouillonnement de la chemise, au sortir de la manche.
(Notice de Dominique Brême extraite de "Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV. 1660 - 1715", Nantes : Musée des Beaux-Arts, Toulouse : Musée des Augustins, 1997-1998) Historique : Collection Docteur Bounder
Don du Docteur Bounder, vers 1811 Bibliographie :Exposition :Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°91 p.35
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 104 p. 30
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 129 p. 33
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 173 p. 53
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 195 p. 61
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°451 p. 142
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900, p.108
Fyot (Eugène), Le Sculpteur dijonnais Jean Dubois, Dijon, 1907, p.19-20, pl.I
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°451 p.142 reprod.
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), p.142 reprod.
Magnin (Jeanne), "Les portraits français du XVIIIe siècle au Musée de Dijon", La Revue de Bourgogne, 1920, p.106
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.151-152 reprod.
Quarré (Pierre), Le Musée de Dijon. Peintures - Sculptures, Paris, (1949), reprod.
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°103
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 62, reprod
Binard (Emmanuelle), Portraits de Dijonnais : 1590-1730, Dijon : Université de Bourgogne, Faculté des sciences humaines, 1994, Maîtrise d'Histoire de l'Art sous la direction de Paulette Choné, pp.97-98, reprod. p.29
Dossier de l'Art, Dijon, n°37, avril 1997, p.69 reprod.
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 55, reprod. (n° d'inventaire erronné)
Orangerie 1934 : Les "peintres de la réalité", Paris : Musée de l'Orangerie, 2006-2007, pp. 20, A 109 p. 321, reprod.
Gras (Catherine), "Jean Dubois, architecte et sculpteur dijonnais : un artiste majeur de la seconde moitié du XVIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bulletin des Musées de Dijon, années 2010 - 2011, Dijon, 2012, n° 12, p. 45-50, p. 46, repr.
© photo François JayTrente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950
Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 , n° 25
"Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV. 1660 - 1715", Nantes : Musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; Toulouse : Musée des Augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998) , n° 76