collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Tortue
Épreuve
vers 1845
Auteur : Barye, Antoine-LouisAntoine-Louis BaryeBronze, patine brun-rouge
Paris , 1796 - Paris , 1875
Ecole Française Le sculpteur animalier Antoine-Louis Barye débute le travail du métal dès l'âge de treize ans. Après avoir été apprenti dans des ateliers de gravure et d'orfèvrerie, il confirme sa vocation en entrant, en 1816, dans l'atelier de François-Joseph Bosio (1768-1845). Parallèlement à ses talents pour la sculpture, Barye nourrit aussi sa passion pour le dessin et, à vingt-deux ans, entre dans l'atelier d'Antoine-Jean Gros (1771-1835). C'est avant tout par ses aquarelles qu'il se fait apprécier de ses contemporains. Sa facture, chatoyante et lumineuse, l'apparente aux peintres de l'Ecole de Barbizon à laquelle il s'associe en 1841.
Soucieux, tel un anatomiste, de célébrer au plus près la force sauvage du monde animal, Barye puise son inspiration le plus souvent dans l'étude directe du modèle vivant dans les ménageries de foire et au Jardin des Plantes. Et s'il eut à lutter contre les coteries académiques qui raillaient sa "ménagerie" et ses figurines "presse-papiers", il sut soulever l'enthousiasme d'Eugène Delacroix (1798-1863) et des esprits romantiques.
Hauteur : 3 cm ; Largeur : 10,2 cm
Inv. DG 774 Cette tortue est à coup sûr l'une des réussites de Barye, dans un exemplaire d'une exceptionnelle qualité. Elle témoigne en effet à la fois d'une acuité dans l'observation et d'une maîtrise dans l'exécution qui atteint presqu'à la virtuosité. L'objet est dans le même temps réaliste et précieux, d'une préciosité qui montre que Barye n'avait pas tout à fait oublié le temps où, de 1823 à 1831, il travailla chez un orfèvre.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :Poinçon au revers : "BARYE"
cachet à la cire rouge (?) S'agit-il du numéro 78 ou des initiales BL inversées ? : "78"
© photo Matthieu ChenebyBallu (Roger), L'oeuvre de Barye, Paris, 1890, p. 177 n° 139
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°6 p. 36, reprod.
Poletti (Michel) et Richarme (Alain), Barye : catalogue raisonné des sculptures, Paris : Gallimard, 2000, A 206 (1) p. 347, ill. n° 350