collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Baptême du Christ
Tableau
1745
Auteur : Restout, JeanJean RestoutPeinture à l'huile sur toile
Rouen , 1692 - Paris , 1768
Ecole Française
Hauteur : 221 cm ; Largeur : 135,5 cm
Inv. CA 449 Peint pour la Chartreuse de Champmol, près de Dijon. Vers 1790, le tableau est décrit par Pierre-Joseph Antoine à la Chartreuse, dans le choeur des Pères (Bibliothèque municipale de Dijon, Ms 1830, fol. 176). Saisi après 1790, il fait partie des collections du musée de Dijon dès 1799. Envoyé avant 1814 au petit séminaire de Plombières, il y demeure au moins jusqu'en 1869. Renvoyé à Dijon à une date inconnue, en tout cas avant 1914 (publié par Jeanne Magnin à cette date comme étant au musée de Dijon).
Malgré le caractère rebattu du thème, ce tableau présente des aspects assez originaux car il ne figure pas le baptême à proprement parler, mais la glorification après l'immersion dans le Jourdain. Ce choix du moment où l'Esprit de Dieu descend sur Jésus "comme une colombe" et où "une voix venue des cieux [dit] : Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur" (Mat 3, 16) appartenait sans doute au commanditaire. Il voulait en tout cas souligner la filiation divine du Christ. Ce dernier, glorifié par la lumière de l'Esprit Saint qui déchire les cieux, n'est plus agenouillé devant le Baptiste ; au contraire, c'est Jean, un genou à terre qui fait acte d'allégeance devant le Sauveur. Pour cette composition quelque peu atypique, Restout reprit les attitudes de Jean et de Jésus du "Baptême du Christ" peint pour la "Tenture du Nouveau Testament" en 1737 ; simplement, il les inversa.
De notables différences séparent l'oeuvre de 1737 et celle de 1745. La solennité s'efface au profit du mouvement. Aux lignes sinueuses des corps répondent en effet les plis ondulés des vêtements. Les mains effilées animent la scène tout en accentuant le lyrisme. Pour le coloris, il ne semble guère éloigné de celui de 1737 qui était dominé par les verts sombres et les ocres foncés. Mais un vernis chanci couvre l'ensemble de la toile et empêche de juger les teintes, qui devaient être beaucoup plus fraîches à l'origine. Les tons dorés et légèrement rosés de la lumière divine dans la partie haute laissent par endroits deviner la vivacité passée de la palette.
(Notice de Christine Gouzi extraite de "Jean Restout 1692-1768 : peintre d'histoire à Paris", Paris, Arthena, 2000) Historique : Collection Chartreuse de Champmol, Dijon
Saisie révolutionnaire, Chartreuse de Champmol, Dijon. Au Musée en 1799 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "Restout. 1745"
Exposition :Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°89 p.34
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 101
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 126
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 171
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 193
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°449
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°449 p.168 repr.
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°449 p.168 repr.
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, voir index
Messelet (J.), "Jean Restout", Archives de l'Art Français, nouv. pér., tome XIX, 1938, p.119 et p.145, n°42
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957, tome II, 2e partie, p.301-304
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°314
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 79
Gouzi (Christine), Jean Restout 1692-1768 : peintre d'histoire à Paris, Paris : Arthena, 2000, p.128, 278-279 repr.
Savignac (Monique de), Peintures d'églises à Paris au XVIIIe siècle, Paris : Somogy, 2002, p.95-98, fig.51
© photo François JaySalon, Paris, 1745 , ?
La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1960 , n° 118
Jean Restout (1692-1768), Rouen : Musée des Beaux-Arts, 17 juin - 15 septembre 1970 , n° 28, pl. XXXIII