collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Faon de daim
Épreuve
vers 1857
Auteur : Barye, Antoine-LouisAntoine-Louis BaryeBronze, patine verte
Paris , 1796 - Paris , 1875
Ecole Française Le sculpteur animalier Antoine-Louis Barye débute le travail du métal dès l'âge de treize ans. Après avoir été apprenti dans des ateliers de gravure et d'orfèvrerie, il confirme sa vocation en entrant, en 1816, dans l'atelier de François-Joseph Bosio (1768-1845). Parallèlement à ses talents pour la sculpture, Barye nourrit aussi sa passion pour le dessin et, à vingt-deux ans, entre dans l'atelier d'Antoine-Jean Gros (1771-1835). C'est avant tout par ses aquarelles qu'il se fait apprécier de ses contemporains. Sa facture, chatoyante et lumineuse, l'apparente aux peintres de l'Ecole de Barbizon à laquelle il s'associe en 1841.
Soucieux, tel un anatomiste, de célébrer au plus près la force sauvage du monde animal, Barye puise son inspiration le plus souvent dans l'étude directe du modèle vivant dans les ménageries de foire et au Jardin des Plantes. Et s'il eut à lutter contre les coteries académiques qui raillaient sa "ménagerie" et ses figurines "presse-papiers", il sut soulever l'enthousiasme d'Eugène Delacroix (1798-1863) et des esprits romantiques.
Hauteur : 6,4 cm ; Largeur : 10,8 cm ; Profondeur : 5 cm
Inv. DG 734 bis Les sculptures de Barye étaient parfois diffusées à un nombre d'exemplaires quasi industriel et devenaient facilement, étant donné leur peu de rareté, des objets décoratifs capables de garnir au mieux une cheminée ou une commode. De plus, ils pouvaient facilement avoir une fonction "utilitaire" comme celle de presse-papier ou de serre-livres, de la même manière que tel "Satyre" de Riccio était d'abord chandelier ou encrier. Ce "Faon de daim" peut entrer dans cette catégorie.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature sur le devant de la terrasse : "BARYE"
© photo Musée des Beaux-Arts de DijonBallu (Roger), L'oeuvre de Barye, Paris, 1890, p. 176 n° 107
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°5 p. 36, reprod.
Poletti (Michel) et Richarme (Alain), Barye : catalogue raisonné des sculptures, Paris : Gallimard, 2000, A 144 p. 284, ill. 277
Kjellberg (Pierre), Les Bronzes du XIXe siècle : dictionnaire des sculpteurs, Paris : Les Editions de l'Amateur, 2001, p.78