collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Kevel
Chef-modèle
vers 1857
Auteur : Barye, Antoine-LouisAntoine-Louis BaryeBronze, patine vert-brun
Paris , 1796 - Paris , 1875
Ecole Française Le sculpteur animalier Antoine-Louis Barye débute le travail du métal dès l'âge de treize ans. Après avoir été apprenti dans des ateliers de gravure et d'orfèvrerie, il confirme sa vocation en entrant, en 1816, dans l'atelier de François-Joseph Bosio (1768-1845). Parallèlement à ses talents pour la sculpture, Barye nourrit aussi sa passion pour le dessin et, à vingt-deux ans, entre dans l'atelier d'Antoine-Jean Gros (1771-1835). C'est avant tout par ses aquarelles qu'il se fait apprécier de ses contemporains. Sa facture, chatoyante et lumineuse, l'apparente aux peintres de l'Ecole de Barbizon à laquelle il s'associe en 1841.
Soucieux, tel un anatomiste, de célébrer au plus près la force sauvage du monde animal, Barye puise son inspiration le plus souvent dans l'étude directe du modèle vivant dans les ménageries de foire et au Jardin des Plantes. Et s'il eut à lutter contre les coteries académiques qui raillaient sa "ménagerie" et ses figurines "presse-papiers", il sut soulever l'enthousiasme d'Eugène Delacroix (1798-1863) et des esprits romantiques.
Hauteur : 10,4 cm ; Largeur : 9,5 cm ; Profondeur : 3,1 cm
Inv. DG 681 Le "Kevel" debout, dont le modèle est généralement daté de 1837, existe en plusieurs versions de tailles différentes (Paris, Louvre. Philadelphia, Museum of Art. Cambridge, Fogg Art museum...). Cet exemplaire, dans lequel Richarme et Poletti (2000) ont reconnu le chef-modèle en bronze, est de belle qualité.
(Sophie Barthélémy d'après Serge Lemoine, "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Zoubaloff ; 1927, Paris, vente Zoubaloff ; Collection Henri de Régnier ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature sur la terrasse au centre dans le motif : "BARYE"
© photo Musée des Beaux-Arts de DijonBallu (Roger), L'oeuvre de Barye, Paris, 1890, p. 176 n° 124
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°4 p. 35, reprod.
Poletti (Michel) et Richarme (Alain), Barye : catalogue raisonné des sculptures, Paris : Gallimard, 2000, A 173 p. 318, ill. 313
Kjellberg (Pierre), Les Bronzes du XIXe siècle : dictionnaire des sculpteurs, Paris : Les Editions de l'Amateur, 2001, p.78