collections du musée des beaux-arts de dijon
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David triomphant tenant la tête de Goliath
Tableau
vers 1625
Auteur : Régnier, NicolasNicolas RégnierPeinture à l'huile sur toile
Maubeuge , 1591 - Venise , 1667
Ecole Flamande
Hauteur : 132 cm ; Largeur : 104 cm
Inv. 1996-6-1 C'est à Rome, au tout début du XVIIe siècle, dans le cénacle des jeunes artistes français alors en formation, que Nicolas Régnier, originaire de Maubeuge et élève d'Abraham Janssens à Anvers, découvre la modernité du caravagisme.
Fidèle aux leçons ténébristes, il en tempère néanmoins l'esprit, par sa sensibilité à la lumière des peintres de Venise, où il passe la deuxième partie de sa carrière.
Ce David brandissant triomphalement la tête de Goliath, témoigne de ce caravagisme adouci et élégant : la violence du sujet et la figure sombre de la tête tranchée du géant contrastent avec la grâce du jeune David, la poignée de l'épée avec ses effets décoratifs et la ceinture rouge savamment nouée autour de la taille de l'adolescent.
(Notice d'Hélène Meyer extraite de "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) Historique : Collection privée ; 1992, New York, Christie's, 21 mai
Acquis en 1996 avec le concours de l'Etat et du Conseil régional de Bourgogne (Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées) Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "REN"
Exposition :Slatkes (Leonard J.), Fifty Paintings by Old Masters, New York-Paris : Haboldt, 1995, non paginé
"Acquisitions : XVIIe siècle", Revue du Louvre, n°2, 1997, n°9 p.92 reprod. p.93
Starcky (Emmanuel), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1991-1997", Bulletin des musées de Dijon, année 1998, Dijon, s.d., n°4, p. 23-37, p.36 reprod., fig.3 p.26
"Principales acquisitions des musées en 1997", La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, mars 1998, n°26 p.7 reprod.
Lemoine (Annick), "Le "David et Goliath" de Nicolas Régnier au Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bulletin des Musées de Dijon, Dijon, 1999, n° 5, p. 4-8, repr.
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000, p.20 reprod.
Lemoine (Annick), "David et Goliath, un nouveau tableau de Nicolas Régnier (v.1591-1667) au musée des Beaux-Arts de Dijon", Revue du Louvre, n°5, décembre 2000, pp. 46-55, fig.4
Lemoine (Annick), "L'Iter di un Caravaggesco nordico : Nicolas Régnier e il movimento naturalista", Paragone, mars 2000, pp. 64, 72
Isnard (Hélène) et Starcky (Laure), Dijon. Musée Magnin. Les peintures françaises : Catalogue sommaire illustré, Paris, 2000, p. 161 (mentionné sous le n° 426)
Lemoine (Annick), "Nicolas Régnier, Les caravagesques français", Dossier de l'Art, n° 75, avril 2001, p. 62, ill. p. 63
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 64, reprod.
Lemoine (Annick), "Nicolas Régnier, San Sebastiano", dans cat. exp. "Fiamminghi e Olandesi. Dipinti dalle collezioni lombarde", sous la dir. de B.W. Meijer, Milan : Palazzo Reale, Pinacoteca Ambrosiana, 2002, p. 71
Rosenberg (Pierre) et Mandrella (David), Gesamtverzeichnis Französische Gemälde des 17. und 18. Jahrhunderts in deutschen Sammlungen", Munich, 2005, p. 162
Lemoine (Annick), Nicolas Régnier (alias Niccolo Renieri) ca. 1588 - 1667. Peintre, collectionneur et marchand d'art, Arthena, 2007, Cat. 63 pp. 258-260, reprod. n/b, reprod. coul. p. 127
© photo François JayL'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , p. 392, fig. 7
Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, Montpellier : Musée Fabre, Toulouse : Musée des Augustins, 23 juin - 14 octobre 2012 , Cat. 36 p. 184, reprod. p. 185