collections du musée des beaux-arts de dijon
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Vaches au pâturage
Tableau
? 1850 / ? 1852
Auteur : Brascassat, Jacques-RaymondJacques-Raymond BrascassatPeinture à l'huile sur toile
Bordeaux , 1804 - Paris , 1867
Ecole Française Jacques-Raymond Brascassat débute sa carrière artistique dans sa ville natale sous la direction du peintre amateur bordelais Théodore Richard. Il y obtient un premier prix de dessuin, d'après nature, au concours de 1822. Deux ans plus atard, il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris où il a pour maître Hersent. Bien qu'il n'eût obtenu que la seconde place au concours du prix de Rome du paysage historique de 1825, l se vit accorder, par faveur spéciale du roi Charles X, une pension destinée à parfaire son éducation artistique en Italie. De Rome, l'artiste envoya au Salon de 1827 un "Mercure et Argus" ainsi que trois paysages italiens qui lui valurent une médaille de deuxième classe. De retour en France en 1831, il décide de se consacrer à la peintur eanimalière, un genre quelque peu tombé en disgrâce depuis Desportes et Oudry. La grande "Lutte de taureaux" du musée des Beaux-Arts de Nantes, qui valut à Brascassat la Légion d'honneur en 1837, reste à ce jour l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'artiste et de la peinture animalière du XIXe siècle.
C'est à la faveur de ses fréquents séjours en Côte d'Or, dans la région d'Arnay-le-Duc, chez son mécène, M. de Musigny, rencontré à Rome, que l'artiste commence à peindre des animaux sur le motif, expérience complétée par deux voyages en Hollande en 1835 et 1847. Ces sujets, qui renouaient alors avec la tradition nordique du XVIIe, connurent une vogue sans précédent et valurent à son auteur le privilège d'être reçu à l'Académie en 1846. Mais bientôt éclipsé par le talent de Rosa Bonheur et de Constant Troyon qui avaient la faveur de la critique, Brascassat décide de ne plus exposer au Salon à partir de 1845. Pour répondre à ses commanditaires, restés fidèles, il n'en continue pas moins à peindre, multipliant dessins et études préparatoires, détruisant aussi ceux dont il n'est pas satisfait. Après une dernière apparition à l'Exposition universelle de 1855, il sombrera peu à peu dans l'oubli.
(Notice de Sophie Barthélémy, 2006)
Hauteur : 77 cm ; Largeur : 100 cm
Inv. J 43 Historique : Collection Albert Joliet
Les oeuvres inventoriées J 1 à J 125 font partie de dons effectués par Albert Joliet de son vivant, reçus par le musée entre 1924 et 1928 Oeuvres en lien : J 133 Troupeau d'animaux sur les bords de la Seine Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date selon les indications consignées dans un classeur constitué en 1995 à l'occasion de l'exposition sur les Acquisitions de la SAMD : "J.R. Brascassat, 1850"
Exposition :Société des Amis du Musée de Dijon, Dijon, 1926, repr.
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.264 (Jeanne Magnin le considère comme pendant du J 133)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°457
Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117], p. 116
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) , p. 4