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Agar et l'ange
Tableau
1650
Auteur : Cecco BravoCecco BravoPeinture à l'huile sur toile
Florence , 1607 - Innsbruck , 1661
Ecole Italienne Actif à Florence dans la première moitié du XVIIe siècle, Cecco Bravo a débuté dans l'atelier d'un peintre réputé du début de la période baroque, Matteo Rosselli. Dès 1629, il possède son propre atelier et réalise une "Vierge, saint Jean et les Anges" pour le couvent de San Marco à Florence. Il réalise de nombreux grands décors, souvent en collaboration avec d'autres peintres florentins importants : une "Vie de Bonaventure Bonaccorsi", pour l'église de la Santissima Annunziata de Pistoia en Toscane (avec Bernardino Poccetti), un "Roland Furieux" à la villa Corsini de Mezzomonte (avec Giovanni da San Giovanni), décor du Palais Pitti (avec Ottavio Vannini et Francesco Furini). En 1659, il est recommandé par le Cardinal Léopold de Médicis pour être peintre de cour à Innsbruck auprès d'Anna, femme de l'archiduc Ferdinand Karl du Tyrol, où il passe les deux dernières années de sa vie. La Donation Granville conserve de lui une huile sur toile de 1650, "Agar et l'ange", ainsi qu'une étude d'adolescent nu.
Hauteur : 58 cm ; Largeur : 72 cm
Inv. DG 86-50 "Agar et l'Ange" est un tableau aux tons chauds imprégnés de luminosité. Utilisant un procédé pratiqué par les maniéristes du XVIe siècle, Cecco Bravo dispose ses personnages de telle façon qu'ils paraissent bloqués dans l'espace. La dynamique du tableau se fait par un mouvement concentrique qui ramène l'oeil vers Agar. Le peintre traite la couleur par de grandes touches et privilégie les contours diffus au dessin précis.
(Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, "Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 1986) Historique : Collection Pierre Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :© photo François JayLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n°50, fig.5