collections du musée des beaux-arts de dijon

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Saint Libéral ?

Panneau

Italie , 1475
Auteur : Boldrini, Leonardo

Peinture sur bois
Hauteur : 116 cm ; Largeur : 39 cm
Inv. 1287

En 1908, Umberto Gnoli supposait, à juste titre, que le panneau de Dijon pouvait être un fragment de polyptyque, et le pensait issu de l'atelier de Cima da Conegliano ou de Carlo Crivelli, tandis que Berenson proposait, en 1932 et 1936, le nom de Jacopo da Montagnana et que Raimond Van Marle le croyait d'un peintre de Murano. Il revient à Federico Zeri (1951) d'avoir reconnu dans le "Saint Libéral" de la collection Maciet une oeuvre de Leonardo Boldrini, peintre dont une communication de Roberto Longhi en 1947 venait de préciser la personnalité. Federico Zeri y reconnaît certains caractères spécifiques du style de l'artiste, comme le traitement des plis du manteau, l'ossature un peu rigide et désarticulée du personnage, le brocart à ramages, les marbres à veinures polychromes. En outre, l'auteur rapproche le panneau dijonnais du "Saint Jean-Baptiste" autrefois dans la collection von Kaufmann, et auparavant dans une collection particulière à Stockholm, vers 1930, et prouve que les deux panneaux faisaient partie, à l'origine, d'un même polyptyque, acceptant pour le "Saint Libéral" la date de 1475 proposée par Roberto Longhi pour le fragment jumeau. L'attribution a été reconnue par Michel Laclotte (1956), et Bernard Berenson (1957 et 1958).

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Jules Maciet

Don Jules Maciet, 1898

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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